November 23, 2025Nov 23 Bonsoir,j'ai récemment changé d'apn et photoshop ne peut pas ouvrir les fichiers CR3. Il est écrit que le fichier est de type incorrect.Comment puis-je régler le problème ?Merci
November 24, 2025Nov 24 Tu peux mettre à disposition le fichier en question, indiquer quelle version de PS tu utilises ?
November 24, 2025Nov 24 J'imagine que mettre à jour CameraRaw est hors de question car il s'agit d'une version crackée de PS... !?!?Dans ce cas tu peux tenter de télécharger DNG Converter chez Adobe (https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html) et de convertir tes CR3 en DNG pour le ouvrir dans PS.
November 24, 2025Nov 24 Author Il y a 9 heures, lenfant_terrible a dit :Tu peux mettre à disposition le fichier en question, indiquer quelle version de PS tu utilises ?Tu trouveras ici https://www.forumdephotos.com/topic/89896-coucher-de-soleil/ un fichier CR3 qui passe pas dans mon PS 2021
November 24, 2025Nov 24 Author Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :J'imagine que mettre à jour CameraRaw est hors de question car il s'agit d'une version crackée de PS... !?!?Dans ce cas tu peux tenter de télécharger DNG Converter chez Adobe (https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html) et de convertir tes CR3 en DNG pour le ouvrir dans PS.J'en sais rien, c'est un collègue qui me l'a installé, mais je pense que oui. PS2021Est-ce que la conversion dont tu parles fait perdre de la qualité à la photo ?
November 24, 2025Nov 24 Ha oui c'est un Canon R8, donc ta version est plus ancienne. Si tu ne peux pas le mettre à jour, la conversion en DNG est une solution et je ne sais pas si l'outil de @PaciBPhoto fait perdre en qualité. Sinon en ce moment l'abonnement à lightroom et photoshop pour un an est à 54 euros pour le black friday: https://amzn.eu/d/igkdkhUY a une promo chaque année
November 24, 2025Nov 24 Il y a 2 heures, Kobird a dit :Est-ce que la conversion dont tu parles fait perdre de la qualité à la photo ?Ah ben non c'est tout le principe du DNG. C'est une espèce de "RAW universel" proposé il y a très longtemps par Adobe. Pas de compression à perte, pas de réduction de la profondeur de couleur... Ce que tu peux perdre ce sont les informations très spécifiques qu'un constructeur pourrait avoir ajouté très récemment dans les métadonnées de son format RAW, mais toutes les métadonnées courantes sont conservées.Personnellement, je ne vois pas l'interêt de convertir des RAWs constructeur en DNG si les RAWs constructeurs sont lus nativement par les logiciels, mais justement dans ton cas cela pourrait s'avérer très utile, jusqu'au jour où tu passeras à une autre version de logiciel et où tu pourras utiliser directement les RAWs constructeur.Le format DNG est une invention d'Adobe mais elle est très répandue dans la quasi totalité des logiciels qui prennent du RAW en entrée, donc la conversion que tu feras aujourd'hui ne sera pas uniquement pour ton logiciel Adobe.
November 25, 2025Nov 25 Mes boîtiers Leica produisent justement des DNG nativement au lieu de RAW et ce sont bien l’équivalent des ficher raw produit en Fuji par example.
November 25, 2025Nov 25 Author Il y a 9 heures, lenfant_terrible a dit :Ha oui c'est un Canon R8, donc ta version est plus ancienne. Si tu ne peux pas le mettre à jour, la conversion en DNG est une solution et je ne sais pas si l'outil de @PaciBPhoto fait perdre en qualité.Sinon en ce moment l'abonnement à lightroom et photoshop pour un an est à 54 euros pour le black friday: https://amzn.eu/d/igkdkhUY a une promo chaque annéeAh oui 54€/an en promo. Vu l'utilisation que j'en ai, c'est de l'argent foutu en l'air comme on dit. Il doit bien exister un moyen d'acheter une version, comme à l'époque avec des CD-ROM.Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :Ah ben non c'est tout le principe du DNG. C'est une espèce de "RAW universel" proposé il y a très longtemps par Adobe. Pas de compression à perte, pas de réduction de la profondeur de couleur... Ce que tu peux perdre ce sont les informations très spécifiques qu'un constructeur pourrait avoir ajouté très récemment dans les métadonnées de son format RAW, mais toutes les métadonnées courantes sont conservées.Personnellement, je ne vois pas l'interêt de convertir des RAWs constructeur en DNG si les RAWs constructeurs sont lus nativement par les logiciels, mais justement dans ton cas cela pourrait s'avérer très utile, jusqu'au jour où tu passeras à une autre version de logiciel et où tu pourras utiliser directement les RAWs constructeur.Le format DNG est une invention d'Adobe mais elle est très répandue dans la quasi totalité des logiciels qui prennent du RAW en entrée, donc la conversion que tu feras aujourd'hui ne sera pas uniquement pour ton logiciel Adobe.Parfait ça, voilà une bonne solution. Merci.Il y a 5 heures, n8fire a dit :Mes boîtiers Leica produisent justement des DNG nativement au lieu de RAW et ce sont bien l’équivalent des ficher raw produit en Fuji par example.Merci
November 25, 2025Nov 25 il y a une heure, Kobird a dit :Ah oui 54€/an en promo. Vu l'utilisation que j'en ai, c'est de l'argent foutu en l'air comme on dit. Il doit bien exister un moyen d'acheter une version, comme à l'époque avec des CD-ROM.Parfait ça, voilà une bonne solution. Merci.MerciNon plus de version sur support physique depuis deux ou trois ans.Uniquement en abonnement pour avoir un logiciel mis à jour.
November 25, 2025Nov 25 Il y a 10 heures, lenfant_terrible a dit :Ha oui c'est un Canon R8, donc ta version est plus ancienne. Si tu ne peux pas le mettre à jour, la conversion en DNG est une solution et je ne sais pas si l'outil de @PaciBPhoto fait perdre en qualité.Sinon en ce moment l'abonnement à lightroom et photoshop pour un an est à 54 euros pour le black friday: https://amzn.eu/d/igkdkhUY a une promo chaque annéeJ'ai regardé, c'est sur Amazon et ça ne concerne apparemment que LR, il n'y a pas PS avec.Dommage de se priver de PS.
November 25, 2025Nov 25 il y a 20 minutes, Jiheme04 a dit :J'ai regardé, c'est sur Amazon et ça ne concerne apparemment que LR, il n'y a pas PS avec.Dommage de se priver de PS.tu as raison, voici la suite avec https://amzn.eu/d/e4CdudT
November 25, 2025Nov 25 Author il y a une heure, Jiheme04 a dit :Non plus de version sur support physique depuis deux ou trois ans.Uniquement en abonnement pour avoir un logiciel mis à jour.Ok, alors la solution de @PaciBPhoto semble la meilleure.
November 25, 2025Nov 25 Bonjour,Tu peux essayer de mettre à jour Camera RAW, voir Programme de mise à jour de Camera RAWJean-Pierre
November 25, 2025Nov 25 Si tu as des besoin légers tu peux regarder Photoshop Éléments, qui est un achat unique (pas d'abonnement) et qui permet de traiter des raw et d'appliquer quelques traitements. C'est un sorte de Photoshop light, avec moins de possibilités, juste des traitements de base. J'ai utilisé ça pendant plusieurs années et ça me suffisait
November 25, 2025Nov 25 Author @PaciBPhoto J'ai télécharger DNG converter et ça fonctionne très bien. Un grand merci.
January 4Jan 4 Author @PaciBPhoto Bonne année à toiJ'ai une question concernant DNG converter.Dans les paramètres de conversions je peux choisir d'incorporer le fichier brut. Est-ce utile ?J'ai fait avec et sans incorporation et à l'oeil je ne vois pas de différence.Merci
January 4Jan 4 il y a 7 minutes, Kobird a dit :@PaciBPhoto Bonne année à toiJ'ai une question concernant DNG converter.Dans les paramètres de conversions je peux choisir d'incorporer le fichier brut. Est-ce utile ?J'ai fait avec et sans incorporation et à l'oeil je ne vois pas de différence.MerciIncorporer le fichier brut n'a aucun effet sur le rendu. Cette option permet de conserver, à l'intérieur même du fichier DNG, le fichier RAW d'origine... Au cas où il serait nécessaire de revenir à ce format...J'imagine que le fichier DNG doit être un peu plus gris avec cette option, mais je ne peux pas le confirmer car je n'utilise pas le format DNG.
January 4Jan 4 Author il y a une heure, PaciBPhoto a dit :Incorporer le fichier brut n'a aucun effet sur le rendu. Cette option permet de conserver, à l'intérieur même du fichier DNG, le fichier RAW d'origine... Au cas où il serait nécessaire de revenir à ce format...J'imagine que le fichier DNG doit être un peu plus gris avec cette option, mais je ne peux pas le confirmer car je n'utilise pas le format DNG.Merci
January 5Jan 5 Il y a 17 heures, Kobird a dit :@PaciBPhoto Bonne année à toiJ'ai une question concernant DNG converter.Dans les paramètres de conversions je peux choisir d'incorporer le fichier brut. Est-ce utile ?J'ai fait avec et sans incorporation et à l'oeil je ne vois pas de différence.MerciPar expérience il est bon de conserver le fichier RAW issu de l'APN quel que soit le "développeur" utilisé pour pouvoir revenir sur un traitement.