Posté(e) 5 janvier5 janv. Auteur Il y a 7 heures, Jiheme04 a dit :Par expérience il est bon de conserver le fichier RAW issu de l'APN quel que soit le "développeur" utilisé pour pouvoir revenir sur un traitement.Salut,tu parles de garder le fichier RAW ou de l'incorporer dans le fichier DNG ?Perso, je garde les fichiers RAW jusqu'à ce que je sois certain de ne plus en avoir besoin, parce que mine de rien ça prend de la place sur le disque dur. Une fois mes PT faits, j'efface les RAW et je garde les jpeg. Modifié 5 janvier5 janv. par Kobird
Posté(e) 5 janvier5 janv. il y a 41 minutes, Kobird a dit :Perso, je garde les fichiers RAW jusqu'à ce que je sois certain de ne plus en avoir besoin, parce que mine de rien ça prend de la place sur le disque dur. Une fois mes PT faits, j'efface les RAW et je garde les jpeg.perso je garde tous les RAW avec copie de sauvegarde sur un disque dur externe pour l'avoir à 2 endroits à la fois au cas où le disque dur interne plante. Ca dépend du nombre de photos que tu prend bien sûr mais perso je fais en moyenne 50 Go de photo en RAW par an et un disque dur SATA 8 To coute environ 200-250 euros (et me permettrait donc de stocker 163 années de photos) donc pour moi le calcul est vite fait. Le jpeg c'est juste pour visualiser après traitements ou pour poster sur internet, si je perd le jpeg je reprend le RAW, alors que si je perd le RAW je n'ai plus le fichier source, ce qui peut me poser des soucis si je veux un jour refaire le traitement autrement par exemple.
Posté(e) 6 janvier6 janv. Auteur Il y a 11 heures, darko a dit :perso je garde tous les RAW avec copie de sauvegarde sur un disque dur externe pour l'avoir à 2 endroits à la fois au cas où le disque dur interne plante. Ca dépend du nombre de photos que tu prend bien sûr mais perso je fais en moyenne 50 Go de photo en RAW par an et un disque dur SATA 8 To coute environ 200-250 euros (et me permettrait donc de stocker 163 années de photos) donc pour moi le calcul est vite fait. Le jpeg c'est juste pour visualiser après traitements ou pour poster sur internet, si je perd le jpeg je reprend le RAW, alors que si je perd le RAW je n'ai plus le fichier source, ce qui peut me poser des soucis si je veux un jour refaire le traitement autrement par exemple.Je fais une triple sauvegarde. 2 DD externe et un 2e ordi. Je fais facilement 5000 photos par an donc ça pèse. Je ne garde donc que les Jpeg une fois les PT faits.
Posté(e) 6 janvier6 janv. Il y a 13 heures, Kobird a dit :Salut,tu parles de garder le fichier RAW ou de l'incorporer dans le fichier DNG ?Perso, je garde les fichiers RAW jusqu'à ce que je sois certain de ne plus en avoir besoin, parce que mine de rien ça prend de la place sur le disque dur. Une fois mes PT faits, j'efface les RAW et je garde les jpeg.Non garder le RAW de l'appareil. Pas tous évidement seulement ceux issus de la sélection de ce que tu garderas.
Posté(e) 23 janvier23 janv. Pour des raisons de pérennité, je pense qu'il est préférable d'incorporer le fichier brut. J'ai mis quelques explications sur le fonctionnement des sidecars ici si ça t'intéresse.