Posté(e) 29 novembre 202529 nov. BonjourPetite mouche béarnaise qui semble apprécier une perle de roséeSony A6000SEL50M28 Macro 50mmf/2,81/1250Photo largement recadrée qui explique la perte de définitionE.T.
Posté(e) 29 novembre 202529 nov. Joli photo mais , perso , ça manque beaucoup en profondeur de champ pour apprécier ce gros plan Dom
Posté(e) 29 novembre 202529 nov. 😍..............très beau cliché dans le sens où il est très esthétique en présentation et en rendu couleur avec un bokeh subtil !
Posté(e) 29 novembre 202529 nov. Peut-être un peu court en PdC, mais la composition est intéressante...
Posté(e) 29 novembre 202529 nov. Bonjour @crapulatos Il y a 7 heures, Noliot a dit :Joli photo mais , perso , ça manque beaucoup en profondeur de champ pour apprécier ce gros planDomJ'ai même avis que @Noliot la compo est superbe est-ce t'en as autres ?
Posté(e) 29 novembre 202529 nov. Il y a 9 heures, Skeudenner a dit :Peut-être un peu court en PdC, mais la composition est intéressante...Pareil pour moi aussi.
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Je suis d'accord avec les commentaires précédents. La profondeur de champ est insuffisante et la tête est floue.Je n'apprécie pas non plus le format photo, panoramique vertical, trop large pour un marque-page 😁
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Auteur Merci pour vos commentaires.Bin oui, pas de profondeur de champs toute rikiki, mais comment faire avec un 50, je suis bien obligé de m'approcher super près, moins de 10cm. Donc manque de lumière ... peut-être monter encore en ISO (là je suis à 400) pour augmenter la focale (puisque j'ai enfin intégré que c'est dans ce sens qu'il faut aller pour augmenter la PdC).Et concernant la vitesse, difficile de descendre, c'est que ça bouge tout le temps ces bestioles ... surtout quand elles sont sur des herbes avec un poil de vent (ce qui n'est pas le cas ici)J'essaierai d'appliquer ce nouveau savoir l'été prochain 😎E.T.
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. il y a 6 minutes, crapulatos a dit :Merci pour vos commentaires.Bin oui, pas de profondeur de champs toute rikiki, mais comment faire avec un 50, je suis bien obligé de m'approcher super près, moins de 10cm. Donc manque de lumière ... peut-être monter encore en ISO (là je suis à 400) pour augmenter la focale (puisque j'ai enfin intégré que c'est dans ce sens qu'il faut aller pour augmenter la PdC).Et concernant la vitesse, difficile de descendre, c'est que ça bouge tout le temps ces bestioles ... surtout quand elles sont sur des herbes avec un poil de vent (ce qui n'est pas le cas ici)J'essaierai d'appliquer ce nouveau savoir l'été prochain 😎E.T.Parfait! merci pour les explications de cause 😉 pour moi aussi car j'ai un A6000 un kdo de mon fils en 2014 et je m'en sers toujours 😁 il donne des bons résultats en photographies. bon courage!
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Mes focales préférées pour la macrophotographie sont 50 et 60 mm, chacun a ses propres préférences. 😁Ce n'est ni la vitesse d'obturation ni le manque de lumière qui posent problème sur cette photo ; en fait, comme vous pouvez le constater d'après les reflets disgracieux sur les yeux, il y a même trop de lumière.Vous pouvez descendre jusqu'à 1/60 et fermer le diaphragme jusqu'à f 8... Il faut savoir doser l'ouverture, car une ouverture trop fermée crée un arrière-plan disgracieux et trop présent.Plus vous vous rapprochez, plus la profondeur de champ diminue.Une méthode mécanique pour augmenter la profondeur de champ consiste à utiliser un capteur micro 4/3 avec un objectif de 50 ou 60 mm.Cette configuration à f/5,6, nous obtenons la même profondeur de champ qu'avec un capteur plein format à f/11... mais pas la même perte de lumièreCourage et bonne continuation
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Auteur Il y a 15 heures, SIDIA a dit : est-ce t'en as autres ?J'ai encore une photo de mouche et même d'autres bestioles .... j'en mettrais d'autres plus tard ....Mais je ne suis pas très prolifique, sur une après midi, je vais faire 200 photos ... et je ne garde que ce qui a de l'intérêt à mes yeux ... il faut que ça soit net ou presque, intéressant et agréable ... et parfois il ne reste rien 😭De plus je ne fais des macros qu'en vacances, là où j'ai un peu de temps.E.T.
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Il y a 6 heures, crapulatos a dit :J'ai encore une photo de mouche et même d'autres bestioles .... j'en mettrais d'autres plus tard ....Mais je ne suis pas très prolifique, sur une après midi, je vais faire 200 photos ... et je ne garde que ce qui a de l'intérêt à mes yeux ... il faut que ça soit net ou presque, intéressant et agréable ... et parfois il ne reste rien 😭De plus je ne fais des macros qu'en vacances, là où j'ai un peu de temps.E.T.approche de la proxy et macro que je partage Dom
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Le 29/11/2025 à 10:47, Noliot a dit :Joli photo mais , perso , ça manque beaucoup en profondeur de champ pour apprécier ce gros planDu même avis.
Posté(e) 4 décembre 20254 déc. Dommage en effet que la bulle ne soit pas nette.Niveau compo, je trouve la mouche placée un peu trop haut dans l'image.