Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Débutant en photo et futur pensionné.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour.

Comme dit dans le titre, je vais être pensionné et un de mes passe temps est le VTT.

Presque à chaque sortie je m'arrête pour regarder des cervidés ou des sangliers dans une pleine. Je peux les regarder pendant de long moments et j'aimerais pouvoir les prendre en photo.

J'ai une paire de jumelle mais ce n'est pas facile de pouvoir compter le nombre de cors vu qu'ils sont souvent à 100-150 mètres d'ou les prendre en photo.

Que me conseiller vous de prendre comme appareil et objectif ? ( Mon entourage me parle d'un Canon R10 avec un zoom Sigma 150-600 avec trépied )

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour gazpointbe

Bienvenue sur forumdephotos.com :)

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum :) 

Posté(e)

ton entourage est dans le vrai, le sigma 150-600 est une valeur sûre pour l'animalier, sur un appareil à capteur APSC pour bénéficier du crop factor. Est-ce que ça suffira pour prendre une bonne photo à 150 mètres de distance, là je ne pourrais pas dire

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour. Voilà, je compte mettre le prix pour un sigma 150-600 Sport mais quel appareil choisir alors que mon budget à fondu comme neige au soleil. Il me reste 500 euros......

Posté(e)

Tu peux trouver des appareils reflex canon ou Nikon d'occasion pour des prix inférieurs à 500 euros. Regarde chez Canon le 7d mark ii, le 70d, le 800d... Chez Nikon je ne connais pas trop leur gamme mais tu en trouveras aussi dans ces prix là. Veille bien a acheter ton sigma avec la monture adéquate

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour. le Canon R100 serait-il un bon appareil pour commencer. Une boutique propose APPAREIL PHOTO HYBRIDE CANON EOS R100 + RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM + RF-S 55-210mm IS STM + 2e batterie à 649 euros .......

Posté(e)

tout à fait bien pour commencer, ne t'attends pas à un déluge de fonctionnalités avec l'appareil ni à une qualité phénoménale avec ces deux objectifs mais ca fera le job. Par contre je ne sais pas si le Sigma 150-600 existe en monture RF

Posté(e)
il y a une heure, darko a dit :

tout à fait bien pour commencer, ne t'attends pas à un déluge de fonctionnalités avec l'appareil ni à une qualité phénoménale avec ces deux objectifs mais ca fera le job. Par contre je ne sais pas si le Sigma 150-600 existe en monture RF

Je pense que non. Aucun sigma en monture RF pour le moment. Il faudra donc une bague adaptatrice

Posté(e)

N'oublie pas qu’un 150/600 ça pese 2,1 KG et ça mesure 26cm sans pare soleil, en VTT ça compte😉

après manipuler un engin comme ça, en étant débutant… c’est le genre de matériel qui demande quand même pas mal d’expérience, la photo animalière , c’est pas si simple que ça.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre aide.

Avec une bride perd t on en qualité ou pose t elle problème?

Pour ce qui est du poids, j'ai un sac à dos et je fixe mon siège et mon trépied sur mon vtt ELECTRIQUE 😁

Je pense au début rester à l'affut en plaine et ensuite on verra ......

Encore merci

Posté(e)

Bienvenue ici ! 😊📷

Et pourquoi pas une focale fixe ?

Modifié par blackandwhite

Posté(e)
  • Auteur

Il m est arrivé quelques fois que le gibier sortaient à 200 mètres et après deux heures, ils étaient à 25 mètres de ma planque. Là j en ai vraiment profité .

Posté(e)
Il y a 5 heures, gazpointbe a dit :

Avec une bride perd t on en qualité ou pose t elle problème?

Avec une BAGUE, non on ne perd pas en qualité car en l'occurrence on parle de la bague d'adaptation de tirage, sans lentille, sans changement de focale... C'est réalité une simple entretoise pour placer l'objectif à la bonne distance du capteur. Elle optiquement neutre.

Elle contient un peu d'électronique pour transporter les signaux électriques du boitier RF vers la monture EF de l'objectif. Mais optiquement parlant c'est un tube vide.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 8 minutes, PaciBPhoto a dit :

Avec une BAGUE, non on ne perd pas en qualité car en l'occurrence on parle de la bague d'adaptation de tirage, sans lentille, sans changement de focale... C'est réalité une simple entretoise pour placer l'objectif à la bonne distance du capteur. Elle optiquement neutre.

Elle contient un peu d'électronique pour transporter les signaux électriques du boitier RF vers la monture EF de l'objectif. Mais optiquement parlant c'est un tube vide.

Ok parfait.

Posté(e)
Le 09/12/2025 à 07:24, Kobird a dit :

Je pense que non. Aucun sigma en monture RF pour le moment. Il faudra donc une bague adaptatrice

Je retire ce que j'ai écrit. Sigma fait des objo pour les hybrides Canon même si l'offre est encore très réduite.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Kobird a dit :

Je retire ce que j'ai écrit. Sigma fait des objo pour les hybrides Canon même si l'offre est encore très réduite.

Tu n'as pas vraiment tord. Canon a ouvert sa monture RF-S (donc pour capteurs APS-C) aux constructeurs tiers. Sigma a donc créé son premier objectif pour la monture Canon RF-S, un 18-50mm F/2.8 DC DN. Chez Sigma ke terme "DC" indique un objo pour capteur APS-C (les objos pour capteur plain format dont nommés "DG").
Pour l'instant, les constructeurs tiers n'ont pas le droit de fabriquer des objos avec autofocus compatibles avec les boitiers plein format Canon RF. Ils ont en revanche le droit de créer des objectifs manuels (pas d'AF, pas de stabilisation) pour la monture RF.

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci. Avec une bague cela fonctionnera.

Pouvez-vous me dire un objet à 100 m avec le R100 qui est un Aps-c et un sigma 150-600 , à quelle distance aurais je l impression de le voir? J espère me faire comprendre . Comme une paire de jumelle , je parle du grossissement. Merci et désolé pour mes questions un peu spéciale.

Posté(e)

Sur cette photo j'avais un capteur micro 4/3 avec un objectif 300mm, donc 600mm équivalent plein format. Google map me dit que j'étais à un peu plus d'une centaine de mètres de distance.

Le Sigma 150-600 sur un apsc Canon donne 240-960mm équivalent plein format

J'espère que ça t'aide à visualiser

0001.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Merci.

Je ne me rend pas bien compte, le problème est que dans un magasin on ne peut pas essayer donc je prend le maximum d'information.

Encore merci.