Posté(e) 8 décembre 20258 déc. C'est la seconde fois où me lance dans des images de ce sport. Malgré une météo maussade on a réussi à passer entre les gouttes terrain boueux mais c'est le rugby.C'est souvent un joyeux "foutoir" dans les actions de jeu. Pas toujours lisible du premier coup.Je vous propose une sélection coup de cœur où les locaux en grenat se sont imposés 44-12 avec bonus offensif.12345 Modifié 8 décembre 20258 déc. par PatrickLMX
Posté(e) 8 décembre 20258 déc. C'est bien chouette çà ! J'aime bien la 5 , peut être un peu sombre et comme une impression un poil trop violet ( peut être mon écran )
Posté(e) 8 décembre 20258 déc. Belle série à la dynamique bien captée 👍Peut-être un souci de dérive magenta sur la dernière capture ?
Posté(e) 8 décembre 20258 déc. 😍.................un beau reportage d'action qui peut être publié dans la gazette locale !
Posté(e) 8 décembre 20258 déc. Quelle belle série !! C'est top ! Dynamisme, PDC, netteté... 👏Toujours des reportages de grande qualité mon cher @PatrickLMX Modifié 8 décembre 20258 déc. par Ardy
Posté(e) 8 décembre 20258 déc. Belle série en pleines actions surtout pour la 5 avec le coup de revers.
Posté(e) 8 décembre 20258 déc. Très belle série d'actions toutes bien captées, la dynamique de ce sport est bien présente dans ces images. ❤️Bizarre le magenta dans la dernière ?
Posté(e) 9 décembre 20259 déc. Auteur Il y a 23 heures, blackandwhite a dit :C'est bien chouette çà ! J'aime bien la 5 , peut être un peu sombre et comme une impression un poil trop violet ( peut être mon écran )sombre je ne crois pas elle est dans le même process que les autres.Il y a 22 heures, justunquidam a dit :Belle série à la dynamique bien captée 👍Peut-être un souci de dérive magenta sur la dernière capture ?Il y a 20 heures, Ardy a dit :Quelle belle série !! C'est top ! Dynamisme, PDC, netteté... 👏Toujours des reportages de grande qualité mon cher @PatrickLMXmerci pour ce compliment. Les amis me traitent de pinailleur. alors...Il y a 19 heures, SIDIA a dit :Belle série en pleines actions surtout pour la 5 avec le coup de revers.cette"chistera" je ne l'ai vue qu'à l'ordi j'aime bien l'intention.Il y a 15 heures, JPF15160 a dit :Très belle série d'actions toutes bien captées, la dynamique de ce sport est bien présente dans ces images. ❤️Bizarre le magenta dans la dernière ?bizarre vos remarques concernant le magenta. elles sont développée dans le même process. les taches magenta que j'y vois correspondent à une piste d'athlétisme au fond un mur de briques sur le coté.Les blancs restent blancs. La seule différence possible pourrait venir de l'allumage des projecteurs led du stade en fin de match. Mais dpuis le D2X Nikon est plutôt bon dans la gestion de la balance des blancs.Enfin on va tirer l'affaire au clair rapidement puisque pour anniversaire et pour services rendus on m'a offert un bel écran ASUS Pro art de 27 pouces
Posté(e) 9 décembre 20259 déc. Une bonne série de photographies, bravo. Les actions et attitudes des joueurs sont bien captées.
Posté(e) 9 décembre 20259 déc. Oui, belle série ! Je regrette que tu n'aies pas présenté les 'gros' dans le reportage. Les touches, les mêlées, les mauls sont pourtant assez photogéniques
Posté(e) 10 décembre 202510 déc. Une très bonne série dynamique.Les actions sont bien captées, la profondeur est bonne et les détails sont bien visibles.En gros, la boue collée se voit bien 😄J'ai eu la sensation aussi sur la dernière, par rapport au violet.Puis en regardant ce qu'il y a au fond, en plus des tenues, je pense que c'est plus ça que vraiment violet. Le blanc des tenues est bien blanc (exceptée la boue).
Posté(e) 10 décembre 202510 déc. Bravo c'est superbe, on dirait parfois de la 3D et je suis impressionné par la netteté.
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. @PatrickLMX Peux tu me dire quel objectif tu avais vissé à ton Z8 stp, merci
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Ca court, ça grimace, ça saute, ça bouge, ça s'accroche, ça plaque !!!Superbe série dynamique et bien nette.On perçoit très bien le ressenti et l'engagement des joueurs.Cela me rappelle ma jeunesse crévindiou !!!Juste un truc sur la dernière qui semble "violacée".
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Auteur Le 09/12/2025 à 20:21, Phil_ a dit :Oui, belle série !Je regrette que tu n'aies pas présenté les 'gros' dans le reportage. Les touches, les mêlées, les mauls sont pourtant assez photogéniquesj'en ai je vais réfléchir à te proposer une sélectionnIl y a 16 heures, Krystian a dit :Bravo c'est superbe, on dirait parfois de la 3D et je suis impressionné par la netteté.j'ai paramétré un programme sport sur le boitier où ma vitesse minimale va être le 1/1600 de s . Avec les capteurs modernes ont peut aisément monter en ISO (en post traitant les RAW dans un bon logiciel). Je limite à 16.000 max mais sur la fin du match je suis peut être monté à 25.000 pour rester en vitesse rapideil y a une heure, Vieuxfilou a dit :@PatrickLMX Peux tu me dire quel objectif tu avais vissé à ton Z8 stp, mercic'est fait avec un 70-2000 z f:2.8 + plus le TC1.4 cela donne une formule assez souple. Le 200-500 serait bien pour des situations au loin dans les angles (mais il y a souvent des joueurs intercalés. Mon vieux 300 AFS ferait l'affaire mais coincé quand l'action se rapproche.Avec la formule retenue je me retrouve avec un 100-280 qui ouvre à f:4 ce qui reste relativement lumineux (et j'ai pas les moyens d'investir dans un 300 ou 400 f:2,8 😄). les zooms modernes ont fait des progrès et acceptent un tc (le profil est reconnu dans les choix de corrections proposé par DXO)merci pour vos retours
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Il y a 2 heures, PatrickLMX a dit :... c'est fait avec un 70-2000 z f:2.8 + plus le TC1.4 cela donne une formule assez souple. Le 200-500 serait bien pour des situations au loin dans les angles (mais il y a souvent des joueurs intercalés. Mon vieux 300 AFS ferait l'affaire mais coincé quand l'action se rapproche.Avec la formule retenue je me retrouve avec un 100-280 qui ouvre à f:4 ce qui reste relativement lumineux (et j'ai pas les moyens d'investir dans un 300 ou 400 f:2,8 😄).les zooms modernes ont fait des progrès et acceptent un tc (le profil est reconnu dans les choix de corrections proposé par DXO)Merci pour ta réponseAccrédité sur le terrain de Ernest Wallon pour les rencontres rugby en TOP 14 et les matchs du TO XIII j'utilise également le 70-200 + TC, Je me trouvais court avec la combi 70-200 pour shooter dans le camp adverse doonc j'ai investi dans le 100-400 f/4,5 qui me convient parfaitement pour les matchs jusqu'à ce que je me le soit fait dérober lors d'un shooting. J'ai en conséquence tenté le 180-600/ Ce fut une catastrophe, trop lourd obligé d'être en permanence sur monopod et dès qu'une action se rapprochait le 180 était trop long. je me suis donc séparé sans regret du 180-600 et pars à la chasse pour un nouveau 100-400En ce qui concerne la colorimétrie citée par plusieurs membres du forum, je me suis fait piéger au début de l'usage du Z8 par la balance des blancs que j'avais réglé en mode automatique mais avais omis d'aller dans le sous menu ou c'était en AUTO1 = conserver l'ambiance générale. Ce qui expliquait la dominante rouge typique de l'ambiance du stade. Depuis que j'uttilise le AUTO0 : conserver les blancs - je n'ai plus à corriger la balancer en post-traitement pour annuler la dominante.Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'occasion des matchs et durant les 3 mi-temps. mais chut !!!! pas de dossiers lol
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. très belle série, les actions sont top et que dire que de cette très belle qualité d'image.Bravo Patrick