Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suspendue

Featured Replies

Posté(e)

Voici une photographie réalisée lors d'un évènement.

Le choix du format carré et du noir et blanc est voulu et assumé ; j'ai décidé d'arrêter de faire de la photo pour plaire au plus grand nombre mais faire ce que j'aime et ce qui me correspond.

MHA_028.jpg

Posté(e)
il y a 22 minutes, Porte-Poisse a dit :

j'ai décidé d'arrêter de faire de la photo pour plaire au plus grand nombre mais faire ce que j'aime et ce qui me correspond.

t'as bien raison !

j'aime bien ton noir et blanc, il est sombre, il laisse beaucoup de zones dans l'ombre en arrière plan. Le sujet est bien mis en avant et les cordes du shibari ressortent bien, d'autant plus qu'elles contrastent avec le vêtement sombre. La profondeur de champ est courte mais ça donne un impression de profondeur sympa

Posté(e)

Superbe Photo N&B Félicitations 😎 👍

Posté(e)

Difficile de commenter une telle photo dans un domaine qui m'est complètement étranger !

Malgré tout, je vais m'autoriser une remarque.........je trouve que le sujet est trop éclairé et s'il avait été vêtu d'un vêtement uni sombre, on aurait mieux perçu la structure très graphique des cordelettes ....en plus le meuble en arrière-plan vient encore brouiller la vision de celles-ci !

Je pense que c'est un domaine photo où on peut faire de très beaux clichés, je pense notamment à @Kerozeen qui nous avait époustouflé par les siens !

Posté(e)
Le 09/12/2025 à 22:40, Porte-Poisse a dit :

j'ai décidé d'arrêter de faire de la photo pour plaire au plus grand nombre mais faire ce que j'aime et ce qui me correspond.

Mais quelle excellente idée! Cette photo prouve d'ailleurs que tu as bien raison.

Posté(e)

ça fait 5mn que je me demande ce que je pense de cette photo, et je crois que c'est parce que je ne vois pas de message s'il y en a un. Je ne juge pas du tout la démarche au contraire et je suis en total accord avec toi sur les dogmes qui méritent uniquement que l'on s'en affranchisse. Après, j'aime apprécier l'œuvre à la lumière du message, du symbole, alors y en a t il dans ta photo et si oui quels sont ils ?

Posté(e)
  • Auteur

Le shibari ici représenté est une véritable forme d'art au-delà de ça c'est une allégorie représentant le fait que nous sommes tous entravés, par des codes, des règles, des préjugées, des idéaux et même parfois des rêves.

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

Un bon rendu sur cette photo.

Par goût personnel, j'aurais évité une lumière forte sur les jambes pour avoir une ambiance plus mystérieuse.

Le noir et blanc est bon, bien détaillé.

Le 09/12/2025 à 16:40, Porte-Poisse a dit :

Tu as bien raison. C'est ce que je fais depuis toujours et je m'en porte bien mieux. 🤣

Posté(e)
Le 14/12/2025 à 11:55, Porte-Poisse a dit :

Le shibari ici représenté est une véritable forme d'art au-delà de ça c'est une allégorie représentant le fait que nous sommes tous entravés, par des codes, des règles, des préjugées, des idéaux et même parfois des rêves.

Perso, j'aimerais pas du tout être à sa place. Donc j'aime pas du tout ! Rien ! On le sait suffisamment que nous sommes entravés. Inutile d'en rajouter une couche.

J'ai tout de même été voir sur internet (wikipédia définition) :

Le bondage japonais (緊縛, kinbaku?, « bondage ») ou kinbaku-bi (緊縛美?, « magnifique bondage ») est un type de bondage (sexuel ou non) japonais qui peut entrer dans le cadre de jeux BDSM. Il implique d'entraver la personne attachée en utilisant des figures géométriques pré-définies à l'aide d'une cordelette habituellement de 4 à 6 millimètres de diamètre, faite de chanvre ou de jute.

Le mot shibari (縛り?) signifiant « attaché, lié », utilisé au Japon pour décrire l'art de ficeler les colis, est devenu l'appellation la plus courante, dans les années 1990, en Occident, pour désigner l'art du bondage kinbaku.

Et pour ceux qui iront voir wikipédia où non , regardez la période EDO (1600) .........

Naturellement tout ceci n'engage que moi. Je n'ai pas pu m’empêcher de réagir à cette image. Je ne suis pas choqué, je m'en tape, sachant de quoi l'humain est capable ...... Pour moi, ça n'est pas de l'art du tout !

Bien Cordialement :)))

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 16/12/2025 à 21:03, Tigidi a dit :

Pour moi, ça n'est pas de l'art du tout !

Je comprends que ça ne te plaise pas, on entend même dans ton propos que ça te choque, mais cela n'en reste pas moins de l'art. La démarche artistique consiste à de la mise en scène, de la provocation des sens, à travers divers mediums qui allient habileté technique et recherche esthétique. On est bien là-dedans et le fait que des personnes n'accrochent pas avec la démarche, comme cela est ton droit, ne suffit pas pour autant à la disqualifier en tant qu'art.

Posté(e)

J'avais passé mon tour sur ce post, mais je vais essayer de commenter quand même, par respect pour @Porte-Poisse et son travail.

Le shibari, souvent associé à l’art japonais du bondage esthétique, va bien au-delà d’une simple pratique physique ou érotique. Sa philosophie repose sur plusieurs piliers fondamentaux, mêlant tradition, esthétique, relation humaine et spiritualité

1. L’Art et l’Esthétique : le shibari est avant tout considéré comme un art visuel. Les cordes, les nœuds et les motifs créés sur le corps sont pensés pour être beaux, harmonieux et expressifs. L’accent est mis sur la symétrie, les lignes, les espaces vides et pleins, inspirés de l’esthétique japonaise traditionnelle. De ce fait, de nombreux adeptes sont également photographes et présentent des photos très épurées et esthétiques de leur art, où la personne liée est le plus souvent partiellement ou entièrement nue..

2. La Connexion Humaine : le shibari se pratique généralement à deux : le nawa-shi (celui qui lie) et le uke (celui qui est lié). Cette pratique favorise une connexion profonde entre les partenaires, basée sur la confiance, la communication non verbale et la vulnérabilité partagée.

3. La Conscience du Corps et de l’Esprit : le shibari invite à une pleine conscience du corps et des sensations. Pour le uke, être lié peut être une expérience de lâcher-prise, de recentrage, voire de transcendance. Pour le nawa-shi, c’est un exercice de concentration, de patience et de respect du corps de l’autre.

4. Le Respect et l’Éthique : la philosophie du shibari insiste sur le respect mutuel, le consentement éclairé et la sécurité. Les pratiques sont encadrées par des règles strictes pour éviter tout danger physique ou psychologique, un nœud mal fait pouvant entrainer des lésions, voire la mort. Le shibari n’est jamais une contrainte imposée, mais toujours un choix partagé.

5. La Symbolique et la Spiritualité : dans la tradition japonaise, les cordes peuvent symboliser la transformation, la libération ou la connexion avec le sacré. Certaines pratiques de shibari s’inspirent de rituels shintoïstes ou bouddhistes, où le fait d’être lié peut représenter une purification ou une offrande.

6. L’Évolution Personnelle : beaucoup de pratiquants voient le shibari comme un chemin de développement personnel. Il permet d’explorer ses limites, ses peurs, ses désirs, et d’apprendre à mieux se connaître, seul ou en relation avec l’autre.

Le shibari est donc bien plus qu’une technique de "ficelage": c’est une philosophie de vie qui célèbre la beauté, la connexion, la conscience et le respect. Chaque session est une œuvre d’art éphémère, une danse entre deux êtres, et une invitation à l’introspection.

Je trouve personnellement que la photographie présentée ne correspond pas vraiment à cette philosophie : certes elle représente une femme suspendue par des cordes. Cette femme, dont on ne voit pas le visage, est vêtue d'une chemise à motifs de dragons orientaux. L'arrière-plan est flou et sombre, mais on peut distinguer des meubles et des objets indistincts qui suggèrent un intérieur domestique. Le cadrage serré apporte une sensation d'enfermement, de tension et d'oppression. L'ambiance générale de l'image en noir et blanc est sombre et ambiguë.

Mon avis est que cette photo par ses choix esthétiques présente plus une pratique sado-masochiste, où se posent des questions sur le consentement, le pouvoir et la dynamique interpersonnelle, qu'une représentation du shibari tel qu'il est conceptualisé dans la tradition japonaise. Je ne vois ici ni nu, ni charme, ni même érotisme, mais surtout contrainte et rapport de force.

Mais ce n'est que mon ressenti, je respecte le choix de l'autrice, qui a "décidé d'arrêter de faire de la photo pour plaire au plus grand nombre mais faire ce (qu'elle) aime et ce qui (lui) correspond", ce qui est tout à fait honorable. Un photographe avec qui j'ai eu la chance de partager quelques séances et que j'admirais beaucoup m'avait dit qu'il fallait que j'arrête de vouloir faire "du beau", mais j'ai pris de mauvaises habitudes au cours de cette vie déjà longue et j'ai du mal à m'en défaire...

Bien sûr, cette photo suscite la controverse, puisqu'elle n'est pas faite pour "plaire à tout le monde", mais nous avons la chance de vivre dans un pays où chacun peut s'exprimer et c'est heureux 😃

Posté(e)

Entièrement d'accord avec tes 3 derniers paragraphes. Ça fait plutôt scène de torture qu'autre chose (pour moi). Et je trouve ce ficelage d'une femme suspendue (en plus) totalement humiliant pour elle. Sur ce site on honore et défend la femme à juste titre, et on laisse passer ce genre de photos ....... Faudrait m'expliquer. Et je réitère, je ne vois aucun art ici, hormis celui de la torture .....

Posté(e)
Il y a 4 heures, da59 a dit :

J'avais passé mon tour sur ce post, mais je vais essayer de commenter quand même, par respect pour @Porte-Poisse et son travail.

Le shibari, souvent associé à l’art japonais du bondage esthétique, va bien au-delà d’une simple pratique physique ou érotique. Sa philosophie repose sur plusieurs piliers fondamentaux, mêlant tradition, esthétique, relation humaine et spiritualité

1. L’Art et l’Esthétique : le shibari est avant tout considéré comme un art visuel. Les cordes, les nœuds et les motifs créés sur le corps sont pensés pour être beaux, harmonieux et expressifs. L’accent est mis sur la symétrie, les lignes, les espaces vides et pleins, inspirés de l’esthétique japonaise traditionnelle. De ce fait, de nombreux adeptes sont également photographes et présentent des photos très épurées et esthétiques de leur art, où la personne liée est le plus souvent partiellement ou entièrement nue..

2. La Connexion Humaine : le shibari se pratique généralement à deux : le nawa-shi (celui qui lie) et le uke (celui qui est lié). Cette pratique favorise une connexion profonde entre les partenaires, basée sur la confiance, la communication non verbale et la vulnérabilité partagée.

3. La Conscience du Corps et de l’Esprit : le shibari invite à une pleine conscience du corps et des sensations. Pour le uke, être lié peut être une expérience de lâcher-prise, de recentrage, voire de transcendance. Pour le nawa-shi, c’est un exercice de concentration, de patience et de respect du corps de l’autre.

4. Le Respect et l’Éthique : la philosophie du shibari insiste sur le respect mutuel, le consentement éclairé et la sécurité. Les pratiques sont encadrées par des règles strictes pour éviter tout danger physique ou psychologique, un nœud mal fait pouvant entrainer des lésions, voire la mort. Le shibari n’est jamais une contrainte imposée, mais toujours un choix partagé.

5. La Symbolique et la Spiritualité : dans la tradition japonaise, les cordes peuvent symboliser la transformation, la libération ou la connexion avec le sacré. Certaines pratiques de shibari s’inspirent de rituels shintoïstes ou bouddhistes, où le fait d’être lié peut représenter une purification ou une offrande.

6. L’Évolution Personnelle : beaucoup de pratiquants voient le shibari comme un chemin de développement personnel. Il permet d’explorer ses limites, ses peurs, ses désirs, et d’apprendre à mieux se connaître, seul ou en relation avec l’autre.

Le shibari est donc bien plus qu’une technique de "ficelage": c’est une philosophie de vie qui célèbre la beauté, la connexion, la conscience et le respect. Chaque session est une œuvre d’art éphémère, une danse entre deux êtres, et une invitation à l’introspection.

Je trouve personnellement que la photographie présentée ne correspond pas vraiment à cette philosophie : certes elle représente une femme suspendue par des cordes. Cette femme, dont on ne voit pas le visage, est vêtue d'une chemise à motifs de dragons orientaux. L'arrière-plan est flou et sombre, mais on peut distinguer des meubles et des objets indistincts qui suggèrent un intérieur domestique. Le cadrage serré apporte une sensation d'enfermement, de tension et d'oppression. L'ambiance générale de l'image en noir et blanc est sombre et ambiguë.

Mon avis est que cette photo par ses choix esthétiques présente plus une pratique sado-masochiste, où se posent des questions sur le consentement, le pouvoir et la dynamique interpersonnelle, qu'une représentation du shibari tel qu'il est conceptualisé dans la tradition japonaise. Je ne vois ici ni nu, ni charme, ni même érotisme, mais surtout contrainte et rapport de force.

Mais ce n'est que mon ressenti, je respecte le choix de l'autrice, qui a "décidé d'arrêter de faire de la photo pour plaire au plus grand nombre mais faire ce (qu'elle) aime et ce qui (lui) correspond", ce qui est tout à fait honorable. Un photographe avec qui j'ai eu la chance de partager quelques séances et que j'admirais beaucoup m'avait dit qu'il fallait que j'arrête de vouloir faire "du beau", mais j'ai pris de mauvaises habitudes au cours de cette vie déjà longue et j'ai du mal à m'en défaire...

Bien sûr, cette photo suscite la controverse, puisqu'elle n'est pas faite pour "plaire à tout le monde", mais nous avons la chance de vivre dans un pays où chacun peut s'exprimer et c'est heureux 😃

Bravo pour cette mise au point !

Au début de ce sujet il est dit " photographie réalisée lors d'un évènement." j'aimerai bien savoir quel genre....?

Comme écrit par da59 , la culture Nippone est vraiment quelque chose de rigoureux dans ses pratiques , notre vieux continent est à des années lumières de ces traditions , il ne suffit pas d'un voyage là bas , de manger avec des baguettes ou de se mettre à la calligraphie pour prétendre accéder à comprendre cette culture !

Il y à bien longtemps , de par la pratique des arts martiaux , j'ai côtoyé beaucoup de personnes qui essayaient de " devenir " de vrais Asiatiques en dehors des entrainements , mais la plupart étaient vite rattrapés par nos différences !

Je ne porte aucun jugement à cette photo , juste une réaction à la suite de ces quelques commentaires .

Posté(e)
  • Auteur

Je vais clarifier les choses, tout d'abord à partir du moment où mon contenu (écrit ou photo) n'est ni offensant ni insultant je suis encore libre de poster ce que je veux et les biens pensant, les politiquement correctes, les wokes et tous les donneurs de leçons m'emmerdent, je ne leurs dis pas quoi penser ou faire alors qu'ils en facent autant avec moi.

Après pour ce qui est de l'événement il s'agit d'une soirée bdsm que je pratique dans le respect, le consentement, la bienveillance et en gardant à l'esprit en permanence la sécurité. Raison pour laquelle je ne pratique pas moi-même le shibari car je n'ai pas été formé pour et que mal fait cela peut être une pratique très dangereuse.

Pour critiquer un domaine il faut d'abord en avoir connaissance et savoir de quoi on parle, bdsm ne rime pas forcément avec humiliation et lorsque celle-ci est pratiquée c'est que cela correspond au souhait de la soumise ou du soumis. Car je le répète encore une fois dans le bdsm les pratiques ne sont réalisées que dans le stricte respect du consentement.

Posté(e)

On se calme.

Tout ça est réalisé entre adultes consentants. La femme qui est attachée sur cette photo est consentante.

On ne force personne à adopter telle ou telle pratique.

Torture ? Quand on est forcée, oui. Là, ce n'est pas le cas puisque la personne souhaite pratiquer cet art.

Humiliation ? Encore une fois, quand cela est fait entre adultes consentants, je ne vois pas où est le problème ! Si un jour j'ai envie que mon mec me fouette le cul, ça ne regarde que lui et moi et ça ne voudra pas dire que j'oblige les autres à aimer, regarder ou faire la même chose. Chacun son truc ! Nous ne sommes pas tous coincés sur la position du missionnaire et dans les pratiques à la pépère. 🤣

Bref...

Ici c'est la photo qui doit être jugée, pas la pratique du shibari.

Posté(e)

je ne vais pas parler de l’intérêt du shibari (je n'y connais rien, ne pratique pas et ça m'intéresse pas) mais plutôt de la photo.

je trouve le format carré avec son cadre est très bien mais la dame (j'espère que s'est une dame 😊) manque un peu d'espace. j'aurais élargis les bords de la photo. après, est-ce que espace et shibari sont compatible? 🧐

le fond est un aussi peu trop sombre mais c'est peut-être voulu, l'armoire (normande) n'ayant pas beaucoup d’intérêt