Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une nuit au Chazelet

Featured Replies

Posté(e)

C'est au dessus de La Grave, j'ai passé la nuit la face à la Meije, le ciel avec ce petit voile nuageux a pris des teintes magiques, il y a peut être des trace d'aurore boréales qui étaient parait il présentes cette nuit la, mais rien de sur.

Assemblage Sequator pour le ciel, Photoshop pour le paysage et l'assemblage.

Coté sud face à la Meije et Orion, c'est cool la vanlife.

2025_11_13_015_Nuit_féérique_devant_La_Meije.jpg

Coté nord le village du Chazelet et la Voie Lactée

2025_11_13_014_Nuit_féérique_au_Chazelet.jpg

Posté(e)

J'aime bien la 2. C'est juste un peu dommage que le village soit si collé à la bordure car il répond bien au ciel étoilé.

Posté(e)
il y a 32 minutes, MorganG a dit :

J'aime bien la 2. C'est juste un peu dommage que le village soit si collé à la bordure car il répond bien au ciel étoilé.

Idem

Posté(e)

Le ciel est superbe !

Le paysage est bien beau aussi, mais pour moi c'est trop éclairé pour une photo de nuit, mon cerveau s'y perd...

Posté(e)

Une belle série photo 📷 bien réalisée

Posté(e)

2 superbes photos ! la 1 le véhicule gêne ma vue donc mon choix est la 2.

Posté(e)

Alors là respect pour avoir capté toutes ces belles teintes , c'est magnifique.

Je suis du même avis pour le cadrage de la deuxième photo.

Posté(e)
Il y a 3 heures, MorganG a dit :

c'est pas gênant pour moi..

deux belles prises nocturnes .

Posté(e)

Deux belles photos de nuit, la partie "sol" me semble un peu trop claire par rapport au ciel, mais c'est un domaine où je ne me suis jamais aventuré 😉

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires.

@MorganG @Piotr @Himatof, je comprend votre point de vue mais je suis comme @PatrickLMX ça ne m'a pas choqué et de toute façon je ne pouvais pas cadrer plus bas. Il y a devant moi une très moche clôture blanche qu'il aurait été difficile d'effacer et ma cible principal c'est le ciel, je ne voulais pas non plus couper le sommet de la Voie Lactée.

@Caro et @da59 je peux comprendre ce point de vue, ce n'est pas le mien, la dynamique de nos capteurs permet de faire ressortir à la fois des détails du ciel et du paysage, on ne va pas s'en plaindre. Je précise que c'est bien les mêmes prises qui on servies pour le ciel et le paysage, sauf que j'ai cumulé 60 prises pour le ciel avec Sequator, alors que j'ai empilé seulement 20 prises pour le paysage selon la médiane pour en réduire le bruit, on aurais pu ressortir la même luminosité avec une seul prise pour le paysage, avec simplement beaucoup plus de bruit.

@SIDIA c'est un parti pris de l'avoir mis, c'est mon van, je comprend que cela puisse gêner.

@Fournaiseau merci pour ton commentaire

Modifié par mirthorn

Posté(e)

2 belles prises, bravo

Posté(e)

👍Elle sont superbes les 2 avec une préférence pour la 2ème.

Posté(e)

Belles prises nocturnes , la 2 pour moi

Posté(e)
Il y a 15 heures, SIDIA a dit :

2 superbes photos ! la 1 le véhicule gêne ma vue donc mon choix est la 2.

Du même avis, deux belles images

Posté(e)

Alors ça ! ça me fait rêver ! peut tu m'en dire plus sur les réglages et l'assemblage ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Caro a dit :

Le ciel est superbe !

Le paysage est bien beau aussi, mais pour moi c'est trop éclairé pour une photo de nuit, mon cerveau s'y perd...

Pareil !

Posté(e)
  • Auteur

@Tich03 @Fotophobe06 @Rhema @Phil_ @NAPO Merci pour votre passage et votre commentaires.

@olivier46 Merci pour ton commentaire, pour la prise de vue :

• Sony alpha 7 IV avec Sony FE 16-35 F2.8 GM

• 60 prise de 15 s f2.8 iso 3200

• Prise en compte de de 57 prises dans Sequator (3 prises avec des défauts éliminées).

• Comme je n'aime pas le rendu du paysage par Sequator, donc je charge 20 prises dans Photoshop que je transforme en un objet dynamique avec mode d'empilement médiane pour éliminer le bruit

• Il ne reste plus qu'a assembler les 2 images dans photoshop : un premier calque avec le ciel net et le paysage qui ne me plait pas, un deuxième calque avec le paysage net et le ciel flou. On ajoute un masque de fusion pour faire apparaitre le ciel net et le paysage net. Il faut peindre en noir sur le masque d'abord avec un gros pinceau de 2000 px dureté 100%, puis on diminue la taille pour fignoler proche de la frontière entre ciel et paysage, je termine avec un pinceau de 5 px.

Posté(e)

Très belles images.🙂

Les couleurs rouges et ces bandes ne semblent pas trop réelles? Pour ce qui est d'une aurore quelle date la nuit de la prise?

JM.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, jmpaille2 a dit :

Très belles images.🙂

Les couleurs rouges et ces bandes ne semblent pas trop réelles? Pour ce qui est d'une aurore quelle date la nuit de la prise?

JM.

C'est la nuit du 12 au 13 novembre, personnellement je pense que c'est juste des nuages d'autant plus qu'on les voit aussi bien coté nord que sud, difficile d'imaginer une aurore boréal coté sud sous nos l'attitude, je n'ai rien changé aux couleurs.

Merci pour ton commentaire.

Posté(e)

Belles photos et beau travail, car il y a du boulot tout de même pour arriver à faire ça, ce n'est pas juste un cliché.
Avec une préférence pour la deux 🙂