Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le temps passe

Featured Replies

Posté(e)

L'image n'est pas lisible pour moi , trop sombre , et un arrière plan flou serait plus judicieux ( enfin pour moi 😉)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, blackandwhite a dit :

L'image n'est pas lisible pour moi , trop sombre , et un arrière plan flou serait plus judicieux ( enfin pour moi 😉)

Merci pour ton passage et ton avis.

Le principe de la photo de rue, c'est un sujet et un contexte, il y a le côté sombre qui participe au contexte, mais aussi celui éclairé qui lui décrit la situation : deux personnes âgées, la dame qui regarde sa montre.

Tout ceci relève de ma vision des choses qui n'est pas celle des autres, c'est tout l'intérêt des échanges...🙂

Posté(e)

J'aime bien ce noir profond, les deux personnages principaux sont dans la lumière.

C'est un instant tendre et complice.

Posté(e)
il y a 51 minutes, justunquidam a dit :

Entre ce couple âgé et ces gens qui avancent, peut-on y voir ceux qui ont la vie devant eux et ceux pour qui elle ne l'est plus ?

Telle que je l'imagine, la ressens, l'image fonctionne pour moi 👍

C'est bien vu et bien dit !👍

Posté(e)
Il y a 4 heures, justunquidam a dit :

Entre ce couple âgé et ces gens qui avancent, peut-on y voir ceux qui ont la vie devant eux et ceux pour qui elle ne l'est plus ?

pour moi aussi

Posté(e)

Le temps qui passe, avec la femme qui regarde sa montre.

Posté(e)
Il y a 13 heures, blackandwhite a dit :

L'image n'est pas lisible pour moi , trop sombre ,

Je rejoins cet avis, de plus, est-ce qu’une personne qui regarde sa montre et un monsieur de dos font une image ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Himatof a dit :

J'aime bien ce noir profond, les deux personnages principaux sont dans la lumière.

Il y a 16 heures, justunquidam a dit :

Il y a 15 heures, NAPO a dit :

C'est bien vu et bien dit !👍

Il y a 11 heures, PatrickLMX a dit :

pour moi aussi

Il y a 7 heures, pgmur a dit :

Le temps qui passe, avec la femme qui regarde sa montre.

Merci pour votre passage et vos commentaires 🙂

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Brownjenkins a dit :

Je rejoins cet avis, de plus, est-ce qu’une personne qui regarde sa montre et un monsieur de dos font une image ?

Merci pour ton passage et ton avis ; chacun a sa propre vision des choses, pour ma part, il y a le figuratif, ce que tu évoques, et le suggéré dont tu ne parles pas, c'est une question de sensibilité, mais très bien analysée par @justunquidam , pour aller plus loin encore, il y a le lien entre les deux :

Figuratif

La dame âgée assise sur un banc qui regarde sa montre.

Un monsieur âgé dans un fauteuil roulant à côté d’elle.

Le cadre d’une promenade.

Des personnes beaucoup plus jeunes sortant de l’ombre.

Ces éléments sont clairement figuratifs, ils se donnent à voir, et ils sont reconnaissables sans équivoque. Ils créent une image.

Suggéré

Tout ce qui dépasse la simple description factuelle relève du suggéré :

Pourquoi la dame regarde-t-elle sa montre ?

Est-ce l’attente, l’habitude, une impatience légère ? Rien n’est littéralement dit, mais la gestuelle ouvre une piste d’interprétation.

L’opposition entre personnes âgées et jeunes :

Le fait que des silhouettes plus jeunes sortent de l’ombre invite une lecture symbolique plus qu’une simple observation. Cela peut suggérer une réflexion sur le temps qui passe, la place des générations, le mouvement de la vie.

L’ombre en elle-même :

Ce n’est pas un simple détail visuel, mais un élément métaphorique : ce qui est encore caché, ce qui va émerger, le contraste entre lumière et pénombre.

Le lien entre les deux

Le figuratif : on voit clairement ce qui se passe.

Le suggéré : le ressenti, quelque chose qui n’est pas dit — le passage du temps, peut-être une attente...

Ce sont, en soi, les différents degrés de lecture possibles d'une photo...

Posté(e)
Il y a 19 heures, Skeudenner a dit :

Merci pour ton passage et ton avis.

Le principe de la photo de rue, c'est un sujet et un contexte, il y a le côté sombre qui participe au contexte, mais aussi celui éclairé qui lui décrit la situation : deux personnes âgées, la dame qui regarde sa montre.

Tout ceci relève de ma vision des choses qui n'est pas celle des autres, c'est tout l'intérêt des échanges...🙂

Quand je dis pas lisible....je comprends très bien ce que ton image cherche à évoquer , le couple âgé , le Monsieur en déambulateur , les promeneurs arrivants au loin comme la nouvelle vague , et la vielle dame qui justement regarde l'heure , le temps qui passe ( pour tout le monde ) peux donc se lire sur ton image.....à titre perso , je dis simplement que techniquement il manque une mise valeur de ces éléments présents ! 😉

Modifié par blackandwhite

Posté(e)
Il y a 4 heures, Skeudenner a dit :

Ce sont, en soi, les différents degrés de lecture possibles d'une photo...

Tout à fait d’accord, il n’en reste pas moins que la lecture reste difficile, pour moi tout au moins.

Après en matière de photos je me pose toujours deux questions : est-ce qu’elle tient au mur ? et si je dois exposer mes photos est-ce que je la choisis ? Est-ce que je choisis d’exposer celle-là ? 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 45 minutes, Brownjenkins a dit :

Tout à fait d’accord, il n’en reste pas moins que la lecture reste difficile, pour moi tout au moins.

Après en matière de photos je me pose toujours deux questions : est-ce qu’elle tient au mur ? et si je dois exposer mes photos est-ce que je la choisis ? Est-ce que je choisis d’exposer celle-là ? 😉

Il n'y a pas de problème 😀

Il y a trois questions, non ? 😄

Posté(e)
il y a 11 minutes, Skeudenner a dit :

Il y a trois questions, non ? 😄

C'était pour voir si tu suivais 🤣😂

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, YannickBac a dit :

Jusque là l'image me fait sourire !

Pourvu que ça dure ! 😅

Merci pour ton passage et ton avis du moment 😀

Posté(e)
Le 21/12/2025 à 12:19, Himatof a dit :

Même avis pour moi. Bien vu 🙂

Posté(e)

Je trouve que ça fonctionne. Il y a une histoire. Ils sont âgés, le monsieur est physiquement diminué, la dame regarde sa montre. Le temps passe, en effet. En face arrive un couple, également âgés, peut-être un peu moins. Ils marchent vers le couple du premier plan. Leurs chemin vont se croiser, se rejoindre. Le temps passe. Le petit garçon en sera le témoin. Sûrement celui qui restera le dernier des 5. On le lui souhaite en tout cas. Et, un jour, il sera à leur place. Le temps passe.