Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour,

Il y à plusieurs années, je disposai d'un reflex Canon 50D que j'ai revendu pour manque de temps.

Aujourd'hui, je voudrais racheter un Kit modèle Nikon D7500 équipé d'une optique 18-200mm en neuf pour un budget de 1000 Euro.

On me déconseille l'achat d'un reflex et de choisir plutôt un hybride. mais après avoir tester un hybride en main je ne suis pas vraiment convaincu.

Je prévoit d'acheter les optiques d’occasion par la suite, d'ici 6 mois à 1 an.

Pensez-vous que le D7500 soit une mauvaise affaire ?

Est-il vraiment mieux aujourd'hui de prendre un hybride ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour SCOMP

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Il n'y a pas de choix parfait mais il faut tout de même comprendre que le 7500 est un boitier qui date déjà d'un certain moment et que pratiquement tout les manufacturier ne produisent plus de DSLR aujourd'hui. Quand tu parles de ne pas être convaincu par la prise en main d'un mirrorless c'est quoi qui te fait hésiter? Pour 1000 euros il y a plusieurs kit Nikon en mirrorless dans le neuf qui vont certainement t'offrir des caractéristiques supérieure au 7500...

pour faire simple : reflex, gamme abandonnée par les fabricants, ça ne veut pas dire que c'est nul, juste que bientôt tu ne trouveras plus que de l'occasion (mais tu pourras y faire des bonnes affaires). Hybride : plus moderne et actuel.

Si tu veux acheter des nouvelles optiques neuves par la suite le reflex pourra poser problème car déjà il n'y aura peut-être plus de nouveaux modèles d'objectifs, et puis les fabricants vont peu à peu arrêter d'en construire, le marché va s'éteindre peu à peu, dans ce cas mieux vaudrait effectivement un hybride. Toutefois tu peux aussi en profiter pour t'équiper aujourd'hui en reflex (en profitant de bonnes promos du fait que le reflex est en perte de vitesse et que les magasins essayent de liquider les stocks), et à moins d'un accident ou d'un soucis de fabrication un appareil est tout de même censé durer quelques années, et un objectif encore plus. Et puis le marché de l'occasion est rempli d'appareils reflex et d'objectifs

• Author
il y a 20 minutes, n8fire a dit :

Quand tu parles de ne pas être convaincu par la prise en main d'un mirrorless c'est quoi qui te fait hésiter?

Pour 1000 euros il y a plusieurs kit Nikon en mirrorless dans le neuf qui vont certainement t'offrir des caractéristiques supérieure au 7500...

Je n'aime pas la visée sur écran Oled et je trouve le poids léger, que çà fait plutôt plastique ou gadget. j'ai essayé que deux Canon dont le modèle RP, il n'y avait que très peu de choix.

Je n'avait pas cette impression avec le 50D.

Que me conseillerais-tu en mirroless chez Nikon ?

Merci

il y a 1 minute, SCOMP a dit :

Je n'aime pas la visée sur écran Oled et je trouve le poids léger, que çà fait plutôt plastique ou gadget. j'ai essayé que deux Canon dont le modèle RP, il n'y avait que très peu de choix.

Je n'avait pas cette impression avec le 50D.

Que me conseillerais-tu en mirroless chez Nikon ?

Merci

J'ai été en Canon jadis et là je n'ai que du Fuji et du Leica alors je dois admettre que je m'y connais peu en Nikon outre avoir essayer quelqu'uns de leur boitier en magasin pour m'amuser alors je vais devoir laisser quelqu'un qui connais mieux leur produits te conseiller...

2 hours ago, SCOMP said:

Bonjour,

Pensez-vous que le D7500 soit une mauvaise affaire ?

Est-il vraiment mieux aujourd'hui de prendre un hybride ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour @SCOMP et bienvenue sur le forum

Alors, aucun appareil n'est "mauvais", je dirais plus qu'il y a un/des appareils avec lesquels on est plus à l'aise donc on prend plus de plaisir a faire des photos.

J'ai eu des reflex plein format ( 5D/Nikon D700... ) qui sont d'excellents boitiers, même aujourd'hui. Le souci c'est qu'ils sont assez lourds à porter sur une journée.

Ensuite, mais ça vient au fur et à mesure de ta pratique photo, il y a le type de focale qui va te correspondre, en fonction de tes sujets. Grand angle, objectif standard, à portrait, telephoto...

C'est vraiment très vaste, et le choix est subjectif. Prends le temps, essaye et tu trouveras ton bonheur 👍

Bonjour @SCOMP , pour 1.000 euros, si tu privilégie la qualité, je te conseille un D750 d'occasion et le 50 1.8 AFS...

• Author

Ok, merci

Je vais effectivement regarder sur de l'occasion

avec les réflex numériques on assiste au même phénomène quand l'autofocus est apparu sur nos boitiers (argentiques à l'époque) les boitiers à mise au point manuelle ont été bradé . il était parfois plus intéressant d'acheter un boitier d'occasion que de renvoyer le même en SAV.

d7500 ou d750 deux boitiers qui sont pas mauvais en soit tout dépend si tu as besoin d'un boitier plein format avec des courtes focales. ou d'un boitier APSC pour bénéficier du facteur de crop pour de l'animalier.

Si tu dois faire du spectacle là faut vraiment regarder du coté des hybrides pour leur discrétion au déclenchement (ce qui m'a obligé à migrer vers l'hybride d'ailleurs).

Le 04/01/2026 à 15:53, SCOMP a dit :

Aujourd'hui, je voudrais racheter un Kit modèle Nikon D7500 équipé d'une optique 18-200mm en neuf pour un budget de 1000 Euro.

Le D7500 était un super appareil à sa sortie, et il l'est toujours (j'en ai eu un que j'ai stupidement revendu)
pour moi son seul inconvénient c'est son poids et son encombrement, avec tu feras d'aussi bonne photo qu'avec le dernier hybride Z etc...

par contre le 18/200 bof, vraiment bof sur un tel boitier, pour moi c'est non sens je partirais sur le 24/120 f4 de chez Nikon qui est très bien.

Par contre je ne l'achèterais pas neuf, il y a pléthore d'offre en occas pour 400/600 euro en parfait état entre 20/40 milles déclenchement, des tas de gens achètent des boitiers et les laisse dormir dans leur placard.😉

• Author

Bonjour,

Merci pour tout vos commentaires.

Étant débutant en photos et suite aux commentaires, j'étais partir sur un modèle d'occasion avec si possible un bon objectif qui me paraissait le plus important.

Je n'ai pas eu le temps de regarder que mon épouse à pris les devants ce week-end, en m'offrant un D780 avec objectif 24/120/f4 neuf en me faisant une surprise.

Je ne sais pas comment elle s'est renseigné, ce n'était pas dans mon budget, mais je n'ai pu refuser ce cadeau.

Je suis surpris par la qualité de finition et aussi par la qualité des prises de vues. bien au dessus de ce que j'attendais. me reste plus qu'à bien le configurer et à pratiquer.

Encore merci pour tout vos conseils.

Je n'ai plus qu'a parcourir le forum pour apprendre et à améliorer mes prises de vues et régler correctement cet appareil.

Je pense acheter par la suite un objectif à focal fixe et grande ouverture de type 50mm/f1.8 mais j'ai de quoi travailler pour un bon moment.

Stéphane

il y a 53 minutes, SCOMP a dit :

en m'offrant un D780 avec objectif 24/120/f4 neuf en me faisant une surprise.

Whaou !!!! Avec ça t’es paré, le 50mm en plus et t’es le roi du monde 😉

Félicitations! Bien hâte que tu nous montres tes réalisations!

C'est Noel toute l'année finalement😁

Je ne connais pas ce boitier, mais je vois que c'est un plein format donc j'image dans la lignée des D700

Fais des images avec, et amuses toi, quant à la focale fixe le 50mm 1.8 est excellent, et si d'aventure tu as déjà des boitiers Nikon tu peux adapter les objectifs direct c'est la même monture, ce sera map manuelle

👍

il y a 57 minutes, GhexAger a dit :

c'est la même monture, ce sera map manuelle

Y'a un moteur pour AF sur ces boitiers

Je parlais des optiques manuelles, maintenant si Nikon a mis cette option sur leurs boitiers c'est top👍

il y a une heure, GhexAger a dit :

Je ne connais pas ce boitier, mais je vois que c'est un plein format donc j'image dans la lignée des D700

le D700 était dans la gamme "pro" avec les accessoires pour la prise 10 broches que l'on retrouve sur les 800 , 810 et 850. Le 780 non, mais c'est un boitier beaucoup plus récent que le 700 avec deux fois plus de pixels et une meilleure gestion du bruit le 700 limité à 6400 ISO (ça fait rigoler) le 780 tu dois pouvoir monter dans les 10.000 12.000 ISO avec un raw passé dans un bon logiciel de traitement du bruit.

Garde le pare soleil sur le 24-120 mm (qui est meilleur que celui de la première génération, et moins bon que celui de la série Z évolution oblige) il est sensible au flare. Petit plus l'otique est stabilisée.

La couverture focale est confortable pour l'image "au quotidien" 24 mm c'est pas mal comme grand angle et 120 plus long que 70mm du 24-70 ou du 24.105 de la concurrence.

Coté optique F beaucoup vont être bradées pour cause de migration vers l'hybride tu vas pouvoir te trouver d'excellentes optiques à pas cher.

amuses toi bien avec ce boitier parmi les derniers reflex Nikon.

Le D700 à l'époque de sa sortie, était loin d'être ridicule.

Maintenant cette histoire d'ISO qui montera bientôt a 1M, franchement c'est nimp. Combien de fois tu fais des photos rien qu'à 25600?

Bref, amuses toi bien avec ton nouveau boitier et poste nous des photos

👍