Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ouest Genevois

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 13 heures, Svn47 a dit :

Make

NIKON CORPORATION

Model

NIKON D5100

Orientation

Normal

Software

NX Studio 1.9 W

Exposure Time

0.0008s (1/1250)

Aperture

ƒ/6.3

Exposure

aperture priority (semi-auto)

ISO equivalent

100

Exposure Bias

-0.67EV

Metering Mode

Spot

Flash Fired

No

Focal Length

35.0mm 52mm=35mm equivalent

User Comment

White Balance

Auto

Focal Length (35mm)

52

Date

2026-01-25 10:10:47 (no TZ)

Ton ouverture pour du paysage est trop grande, essaye une ouverure entre f/8 et 11, fais des essais c'est dans cette plage que la plus part des objos ont le meilleure range pour avoir un bon piqué.

Pour le PT @mirthorn a donné de bons conseils.

Pour celle ou le soleil est dans les nuages tu as fait ton point où ?

Posté(e)
il y a 32 minutes, Svn47 a dit :

Correction du voile: c'est quoi, une augmentation du contraste localisée? Comment faire?

Dégradé linéaire: un outil dans un software?

Je pars de loin on dirait 😁

Concernant le soleil, c'est un problème oui. Je n'arrive jamais à faire une photo où io ne soit pas cramé. Sous-exposer, j'ai déjà essayé, et sur mon reflex cela fait quand même une (plus petite) zone cramée et les zones assombries sont très dures à ravoir...

Si vous avez un réglage type je suis preneur.

Personnellement j'utilise beaucoup Lightroom Classique pour la retouche photo, outil très performant et payant, comme je n'ai jamais eu de Nikon, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec ton soft.

Dans Lightroom et la plupart des logiciels de retouches on peut appliquer des corrections locales via des masques : ici dans lightroom, qui peut même détecter et selectionner automatiquement des éléments de paysage (ciel, montagne, végétation, eau ...) ou des personnes, mais aussi dégradé linéaire, radial, pinceau ...

Posté(e)
il y a 5 minutes, mirthorn a dit :

Personnellement j'utilise beaucoup Lightroom Classique pour la retouche photo, outil très performant et payant, comme je n'ai jamais eu de Nikon, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec ton soft.

Dans Lightroom et la plupart des logiciels de retouches on peut appliquer des corrections locales via des masques : ici dans lightroom, qui peut même détecter et selectionner automatiquement des éléments de paysage (ciel, montagne, végétation, eau ...) ou des personnes, mais aussi dégradé linéaire, radial, pinceau ...

Avec l'image,

image.png

Posté(e)
  • Auteur
il y a 11 minutes, Jiheme04 a dit :

Ton ouverture pour du paysage est trop grande, essaye une ouverure entre f/8 et 11, fais des essais c'est dans cette plage que la plus part des objos ont le meilleure range pour avoir un bon piqué.

Pour le PT @mirthorn a donné de bons conseils.

Pour celle ou le soleil est dans les nuages tu as fait ton point où ?

ok je prends très bonne note pour l'ouverture.

Sur un paysage j'ai tendance à faire le point sur les derniers éléments à l'horizon... Ici la ferme je pense.

Posté(e)
il y a une heure, mirthorn a dit :

Personnellement j'utilise beaucoup Lightroom Classique pour la retouche photo, outil très performant et payant

Excellent outil ! Idem pour moi.

Posté(e)

@Svn47 : Un petit tableau que j'avais récupéré il y a plusieurs années (dans mes débuts dans la photo 😅) :

image.png

Posté(e)
  • Auteur

Très précieux tableau!

Même si concernant la focale je n'ai que mon 35mm fixe (en apsc donc = 50mm), je fais avec.

J'avais tendance à ouvrir beaucoup plus: entre 5.6 et 8 pour les paysages. Je vais essayer de fermer un peu plus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Svn47 a dit :

Très précieux tableau!

Même si concernant la focale je n'ai que mon 35mm fixe (en apsc donc = 50mm), je fais avec.

J'avais tendance à ouvrir beaucoup plus: entre 5.6 et 8 pour les paysages. Je vais essayer de fermer un peu plus.

Je t'en prie 😁

Après, vu que je shoot full manuellement, à force tout devient réflexe.

Tu vas vite t'y faire, et tu adapteras les paramètres en fonction des situations. 😉

Un petit paramètre peut faire toute la différence sur le rendu final (ouverture, vitesse ou iso).

Modifié par Ardy