Posté(e) 22 février22 févr. Bonjour à tousNouveau sur ce forum. Retraité depuis peu je me suis mis à la photo et fait l' acquisition pour commencer d' un canon EOS 2000D.Je souhaiterais avoir des conseils pour faire des photos animalières. Modifié 22 février22 févr. par justunquidam
Posté(e) 22 février22 févr. Bonjour Lbg Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 22 février22 févr. Bonjour,J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée.Bon forum Modifié 22 février22 févr. par justunquidam
Posté(e) 23 février23 févr. les photos animalière sont, selon moi, parmi les plus difficiles à faire. Tu as quel genre d'animal en tête ? Tu as quoi comme objectif sur ton appareil ? Globalement il faut déjà avoir un objectif qui voit assez loin (quelque chose qui va au minimum à 300mm sur le capteur apsc de ton EOS 2000d, et si ça peut monter plus haut c'est mieux)Ensuite il faut faire attention aux flous : le flou de mouvement (l'animal bouge) et le flou de bougé (c'est toi qui bouge car à 300mm le moindre petit mouvement de ta part risque d'entrainer un flou). Pour cela un trépied si possible, c'est bien. Et sinon avoir une vitesse de déclenchement rapide, mais ce n'est pas toujours facile avec un appareil entrée de gamme qui n'a pas une montée en iso formidable et un objectif qui va rarement ouvrir à plus de f/5.6
Posté(e) 23 février23 févr. Il y a 19 heures, Lbg a dit :Bonjour à tousNouveau sur ce forum. Retraité depuis peu je me suis mis à la photo et fait l' acquisition pour commencer d' un canon EOS 2000D.Je souhaiterais avoir des conseils pour faire des photos animalières.Bonjour pouvez vous m'en dire un peu plus à propos de quel type de conseil vous cherchez ? Quel est votre objectif photo ?
Posté(e) 4 mars4 mars Auteur Le 23/02/2026 à 06:48, darko a dit :les photos animalière sont, selon moi, parmi les plus difficiles à faire. Tu as quel genre d'animal en tête ? Tu as quoi comme objectif sur ton appareil ?Globalement il faut déjà avoir un objectif qui voit assez loin (quelque chose qui va au minimum à 300mm sur le capteur apsc de ton EOS 2000d, et si ça peut monter plus haut c'est mieux)Ensuite il faut faire attention aux flous : le flou de mouvement (l'animal bouge) et le flou de bougé (c'est toi qui bouge car à 300mm le moindre petit mouvement de ta part risque d'entrainer un flou). Pour cela un trépied si possible, c'est bien. Et sinon avoir une vitesse de déclenchement rapide, mais ce n'est pas toujours facile avec un appareil entrée de gamme qui n'a pas une montée en iso formidable et un objectif qui va rarement ouvrir à plus de f/5.6Bonjour Merci pour ce retour. Je pars en Afrique du Sud bientôt en voyage et je vais faire un safari dans le parc Kruger.Donc niveau animaux je devrais avoir le choix.Étant débutant dans la photo je ne voulais pas investir dans du matériel professionnel pour débuter.J'ai un objectif 300mn mode AF et un 500mn mode manuel. Quel serait le ou les réglages qui me permettront de faire une bonne photo ?
Posté(e) 4 mars4 mars Auteur Le 23/02/2026 à 10:47, jorel a dit :Bonjour pouvez vous m'en dire un peu plus à propos de quel type de conseil vous cherchez ? Quel est votre objectif photo ?Je cherches des conseils de base pour débuter dans la photo. Mon objectif est d'acquérir des bases solides pour évoluer et passer sur un appareil photo un plus haut de gamme.
Posté(e) 5 mars5 mars Il y a 5 heures, Lbg a dit :Quel serait le ou les réglages qui me permettront de faire une bonne photo ?Si ça existait, ce serait formidable, et nous faciliterait la vie à nous photographes. La photographie, comme toute activité artistique, demande des connaissances et un apprentissage. Sur YouTube, j’imagine qu’il doit exister des tonnes de tuto qui répondent à ta question, du genre "les réglages secrets pour réussir vos photos", "apprendre la photo animalière en 15 minutes" 😂etc.sinon pour acquérir les bases de la photo, un club photo ça peut être une solution ou des formations avec des professionnels, ça c’est vraiment top.
Posté(e) 5 mars5 mars Il y a 7 heures, Lbg a dit :Je cherches des conseils de base pour débuter dans la photo. Mon objectif est d'acquérir des bases solides pour évoluer et passer sur un appareil photo un plus haut de gamme.Déjà acquérir les connaissances de base comme le triangle d'exposition et quelle sera l'influence sur ta photo lorsque tu modifieras un des paramètres , je te laisse chercher ce qu'est ce fameux triangle.Il existe de très bons tutos sur internet.La photo tout comme n'importe quelle activité nécessite de la pratique et les débuts sont souvent pas à la hauteur des attentes. Modifié 5 mars5 mars par pgmur
Posté(e) 5 mars5 mars Il y a 8 heures, Lbg a dit :Je cherches des conseils de base pour débuter dans la photo. Mon objectif est d'acquérir des bases solides pour évoluer et passer sur un appareil photo un plus haut de gamme.-apprendre et maitriser le triangle d'exposition-savoir comment éviter d'avoir du flou (de bouger ou de mouvement)-acquérir quelques connaissances de base en terme de matériel (savoir ce que c'est qu'une stabilisation, quel est l'intérêt d'un trépied ou d'un filtre CPL, quelques notions de base sur le fonctionnement d'un autofocus, etc)-ne pas laisser son appareil gérer automatiquement trop de choses et privilégier les modes manuels ou semi-auto (priorité ouverture, priorité vitesse... et surtout empêcher son appareil de gérer seul les iso car 9 fois sur 10 il te fera de la merde)-se trouver un logiciel de post traitement et en maitriser les bases-fuir toutes les formations, tuto, blog, etc, qui te promettent "le réglage parfait pour toutes vos photos" ou "la méthode ultime pour avoir toujours des photos parfaites" mais par contre si tu as l'occasion de faire des vraies formations, avec un photographe, dans ta région, ça peut être sympa-pratiquer, pratiquer, pratiquer... en ayant l'esprit ouvert et en n'ayant pas peur de tester des trucsVoilà il y a sûrement plein de choses à dire mais là ce sont les premières choses qui me viennent en tête 😊(c'est quoi le modèle de ton 500mm manuel et de ton 300mm AF ?)
Posté(e) 5 mars5 mars Auteur Un grand merci pour tes conseils.Objectif canon EF EFS lenz EF 75-300 .Oups pas 500 mais Canon EF EfS Lenz 420-800 mm
Posté(e) 6 mars6 mars Il y a 10 heures, Lbg a dit :Canon EF EfS Lenz 420-800 mmAlors, celui-là, tu peux le jeter ou t'en faire un vase... un 420-800mm F/8.2-16 sur un Reflex numérique ne permet pas aux collimateurs AF de recevoir de la lumière.Donc non seulement l'objo n'a pas de motorisation AF, mais même ton boitier sera incapable de te dire si l'image est nette ou non.Et avec simplement l'oeil dans le petit viseur, ce n'est pas suffisant pour juger de la netteté... l'image dans l'oeilleton est trop petite pour qu'on puisse réellement dire si la netteté est faite.Et là j'ai juste parlé du problème de mise au point, je n'ai pas parlé de la qualité optique de cette bouse. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit de la marque Canon malgré ce que tu as écris.Concernant le 75-300, tu devrais pouvoir faire des belles photos. Comme tu ne donnes pas la référence exacte on ne sait pas s'il s'agit d'une version stabilisée, on ne sait même pas s'il s'agit de la marque Canon, parce que des 75-300mm compatibles Canon il y en a quelques uns.S'il n'est pas stabilisé, tu vas devoir bien apprendre à gérer ta vitesse et tes ISOs, ce qui sera très formateur. Certainement une bonne façon de débuter pour quelqu'un qui ne se décourage pas facilement.
Posté(e) 6 mars6 mars Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :Alors, celui-là, tu peux le jeter ou t'en faire un vase...Cherche objectif, pour en faire un soliflore. 😃Merci d'avance.
Posté(e) 6 mars6 mars Marque tierce, trouvé chez darty a 190,00 €Objectif zoom Vbestlife Téléobjectif Zoom manuelle 420-800mm F8.3-16 pour Canon Monture EF | Darty
Posté(e) 6 mars6 mars de nos jours on trouve beaucoup de choses faites pour être vendues (c'est un autre problème si tu l'achète).
Posté(e) 7 mars7 mars Auteur Le 06/03/2026 à 08:52, PaciBPhoto a dit :Alors, celui-là, tu peux le jeter ou t'en faire un vase... un 420-800mm F/8.2-16 sur un Reflex numérique ne permet pas aux collimateurs AF de recevoir de la lumière.Donc non seulement l'objo n'a pas de motorisation AF, mais même ton boitier sera incapable de te dire si l'image est nette ou non.Et avec simplement l'oeil dans le petit viseur, ce n'est pas suffisant pour juger de la netteté... l'image dans l'oeilleton est trop petite pour qu'on puisse réellement dire si la netteté est faite.Et là j'ai juste parlé du problème de mise au point, je n'ai pas parlé de la qualité optique de cette bouse. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit de la marque Canon malgré ce que tu as écris.Concernant le 75-300, tu devrais pouvoir faire des belles photos. Comme tu ne donnes pas la référence exacte on ne sait pas s'il s'agit d'une version stabilisée, on ne sait même pas s'il s'agit de la marque Canon, parce que des 75-300mm compatibles Canon il y en a quelques uns.S'il n'est pas stabilisé, tu vas devoir bien apprendre à gérer ta vitesse et tes ISOs, ce qui sera très formateur. Certainement une bonne façon de débuter pour quelqu'un qui ne se décourage pas facilement.Houa ! la douche froide bon pas très encourageant. Après on fait avec ces moyens et je ne veux pas devenir un pro juste me faire plaisir.
Posté(e) 7 mars7 mars Auteur Le 06/03/2026 à 08:52, PaciBPhoto a dit :Alors, celui-là, tu peux le jeter ou t'en faire un vase... un 420-800mm F/8.2-16 sur un Reflex numérique ne permet pas aux collimateurs AF de recevoir de la lumière.Donc non seulement l'objo n'a pas de motorisation AF, mais même ton boitier sera incapable de te dire si l'image est nette ou non.Et avec simplement l'oeil dans le petit viseur, ce n'est pas suffisant pour juger de la netteté... l'image dans l'oeilleton est trop petite pour qu'on puisse réellement dire si la netteté est faite.Et là j'ai juste parlé du problème de mise au point, je n'ai pas parlé de la qualité optique de cette bouse. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit de la marque Canon malgré ce que tu as écris.Concernant le 75-300, tu devrais pouvoir faire des belles photos. Comme tu ne donnes pas la référence exacte on ne sait pas s'il s'agit d'une version stabilisée, on ne sait même pas s'il s'agit de la marque Canon, parce que des 75-300mm compatibles Canon il y en a quelques uns.S'il n'est pas stabilisé, tu vas devoir bien apprendre à gérer ta vitesse et tes ISOs, ce qui sera très formateur. Certainement une bonne façon de débuter pour quelqu'un qui ne se décourage pas facilement.Concernant le 400-800 ça tombe bien ce n' était qu'un projet. Concernant mon boîtier en mode AF et stabilisé. Donc pas de pot de fleur 🤬
Posté(e) 7 mars7 mars Mieux vaut parfois attendre plus longtemps en mettant de l'argent de côté pour acheter un truc excellent que partir sur un truc tentant car pas cher mais dont la qualité n'est pas satisfaisante et qu'on va utiliser deux fois avant de le ranger définitivement au placard ou d'essayer de le mettre en vente sur le bon coin. Mais après chacun a un degré d'exigence, et l'objectif pas assez bien pour l'un sera peut être convenable pour l'autre. N'hésite pas a explorer internet, tu peux parfois trouver des photographes qui font des review de matériel sur des blogs ou des chaînes youtube, ou aussi essayer de trouver des gens qui partagent des photos faites avec le même matériel sur flickr par exemple afin d'essayer de te faire une idee