Posté(e) 24 février24 févr. Après des mois à faire des photos grises, petit coin de ciel bleu précieux.
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur (je sais j'aurais pu mieux couper les maisons du premier plan mais je voulais cette bande verte et cette proportion terre/ ciel... Que faire?) Modifié 24 février24 févr. par Svn47
Posté(e) 24 février24 févr. L'inclusion du hameau n'est pas génante, au contraire.Par contre cette image est comme celle de la randonneuse dans la sapinière, ça manque vraiment de netteté.Ici encore pas d'exifs pour voir quels réglages tu as utilisé... Peut être aussi un prob avec ta façon de réduire et de compresser les images.
Posté(e) 24 février24 févr. il y a 45 minutes, Jiheme04 a dit :L'inclusion du hameau n'est pas génante, au contraire.Par contre cette image est comme celle de la randonneuse dans la sapinière, ça manque vraiment de netteté.Ici encore pas d'exifs pour voir quels réglages tu as utilisé...Peut être aussi un prob avec ta façon de réduire et de compresser les images.Itou...
Posté(e) 24 février24 févr. D'après l'histogramme, l'image est clairement sous-exposée. Et au niveau de la composition, le ciel est mis en avant, mais je ne lui trouve rien de particulier, j'aurai préféré voir plus de terre en bas :)
Posté(e) 24 février24 févr. Il y a 2 heures, lenfant_terrible a dit :D'après l'histogramme, l'image est clairement sous-exposée. Et au niveau de la composition, le ciel est mis en avant, mais je ne lui trouve rien de particulier, j'aurai préféré voir plus de terre en bas :)De cet avis !
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur Il y a 2 heures, lenfant_terrible a dit :D'après l'histogramme, l'image est clairement sous-exposée. Et au niveau de la composition, le ciel est mis en avant, mais je ne lui trouve rien de particulier, j'aurai préféré voir plus de terre en bas :)Alors j'aimerais un conseil technique du coup, parce que oui j'ai sous-exposé, mais à très peu d'exposition près je cramais les nuages je crois...
Posté(e) 25 février25 févr. Il y a 12 heures, Svn47 a dit :Alors j'aimerais un conseil technique du coup, parce que oui j'ai sous-exposé, mais à très peu d'exposition près je cramais les nuages je crois...Quand tu dis que tu cramais les nuages, tu le voyais sur ton appareil photo ? Ou dans le logiciel d'édition ?
Posté(e) 25 février25 févr. Auteur il y a 13 minutes, lenfant_terrible a dit :Quand tu dis que tu cramais les nuages, tu le voyais sur ton appareil photo ? Ou dans le logiciel d'édition ?Sur mon app, les zones sur exposées qui clignotent après la prise de vue. Dès que je prends du ciel j'ai toujours très peu de lattitude entre le "trop sombre" et le "moitié du ciel cramé" je trouve. N'en parlons pas si j'essaie d'inclure le soleil dans l'image, ce que je n'ose plus du tout tenter.
Posté(e) 25 février25 févr. Remonte un peu l’exposition globaleBaisse légèrement les hautes lumières si besoinPuis fais un masque sur le ciel pour ajuster finement (expo / blancs / texture)Et un masque sur le sol pour remonter les ombresLe fait que ça clignote dans l’app ne veut pas forcément dire que c’est irrécupérable. Si en baissant les hautes lumières tu récupères de la texture dans les nuages, c’est que ce n’était pas vraiment cramé.Tu utilises quel logiciel ?
Posté(e) 25 février25 févr. Auteur il y a 1 minute, lenfant_terrible a dit :Remonte un peu l’exposition globaleBaisse légèrement les hautes lumières si besoinPuis fais un masque sur le ciel pour ajuster finement (expo / blancs / texture)Et un masque sur le sol pour remonter les ombresLe fait que ça clignote dans l’app ne veut pas forcément dire que c’est irrécupérable. Si en baissant les hautes lumières tu récupères de la texture dans les nuages, c’est que ce n’était pas vraiment cramé.Tu utilises quel logiciel ?NX studio le logiciel gratuit Nikon. Pas de masques et autres outils performants et ça me va, le post traitement m'ennuie beaucoup. Je retouche l'exposition, les hautes et basses lumières, le contraste et la saturation, la balance des blancs si nécessaire, recadrage/ redressage si nécessaire et ça s'arrête là.Quand tu dis remonte l'exposition globale: à la prise de vue? J'essaierai de prendre plus exposé quitte à avoir des zones cramées selon l'app alors, et je verrai ensuite si c'est récupérable.
Posté(e) 25 février25 févr. Non je parlais de régler l'exposition globale dans le logiciel de traitement, ce qui va potentiellement cramer ton ciel et ensuite de baisser les HL pour récupérer des détails.
Posté(e) 25 février25 févr. Bah je laisserais en automatique non ? j'ai l'impression que tu te fais un peu esclave de la technologie là... Niveau compo du coup il manque un sujet ou un point d'accroche. Là j'ai l'impression que mon oeil se ballade dans le paysage sans savoir sur quoi s'arreter. En plus la coupure en bas est pénalisante. C'est un truc qui nous arrive tous un jour je pense : pris dans la beauté et la grandeur du lieu on a envie de faire une photo "générale" et de tout montrer et au final cela fait l'effet inverse, le spectateur est perdu. Il vaut mieux trouver un vrai sujet et construire le paysage autour.
Posté(e) 25 février25 févr. il y a 11 minutes, Gildepr a dit :Bah je laisserais en automatique non ? j'ai l'impression que tu te fais un peu esclave de la technologie là...Niveau compo du coup il manque un sujet ou un point d'accroche. Là j'ai l'impression que mon oeil se ballade dans le paysage sans savoir sur quoi s'arreter. En plus la coupure en bas est pénalisante.C'est un truc qui nous arrive tous un jour je pense : pris dans la beauté et la grandeur du lieu on a envie de faire une photo "générale" et de tout montrer et au final cela fait l'effet inverse, le spectateur est perdu. Il vaut mieux trouver un vrai sujet et construire le paysage autour.Voilà une bonne analyse. Je trouve le cadrage un peu hasardeux; ça aurait pu être intéressant de mettre un peu plus de bas (et ne pas couper les maisons).Le ciel avec les nuages est joli, certes, mais un peu moins ça aurait pu suffire.Est-ce que tu aurais fait d'autres versions avec des cadrages différents de ce paysage?
Posté(e) 26 février26 févr. Auteur Le 25/02/2026 à 16:49, Gildepr a dit :Bah je laisserais en automatique non ? j'ai l'impression que tu te fais un peu esclave de la technologie là...Niveau compo du coup il manque un sujet ou un point d'accroche. Là j'ai l'impression que mon oeil se ballade dans le paysage sans savoir sur quoi s'arreter. En plus la coupure en bas est pénalisante.C'est un truc qui nous arrive tous un jour je pense : pris dans la beauté et la grandeur du lieu on a envie de faire une photo "générale" et de tout montrer et au final cela fait l'effet inverse, le spectateur est perdu. Il vaut mieux trouver un vrai sujet et construire le paysage autour.Comment ça en automatique? J'ai justement envie d'apprendre à maîtriser mes réglages, pas de laisser l'appareil tout choisir. C'est clair que pour l'instant je fais plutôt moins bien que lui mais l'espoir fait vivre 😂Pour cette photo j'avais un objectif fixe 35mm et un point de vue limité dans l'espace donc... C'était cette photo et pas une autre.Je suis d'accord qu'un joli ciel n'est pas suffisant pour faire une photo intéressante. Je recherche avant tout des conseils techniques pour maîtriser le rendu et pas sortir une photo réussie de temps en tempsnun peu par hasard.