Posté(e) 24 février24 févr. La compo est assez sympa mais ça manque vraiment de netteté. Et un peu partout.Pas d'exifs impossible de savoir d'où viens le prob...
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur il y a 7 minutes, Jiheme04 a dit :La compo est assez sympa mais ça manque vraiment de netteté. Et un peu partout.Pas d'exifs impossible de savoir d'où viens le prob...Je te remercie de te pencher sur ce problème. L'objectif est un TGA que j'utilisais pour la première fois, j'espère que ce n'est pas lui qui est défectueux.Voici les exif:CFAPattern[Red,Green][Green,Blue]ColorSpaceUncalibratedComponentsConfigurationY, Cb, Cr, -CompressionJPEG (old-style)ContrastNormalCreateDate2026:02:22 12:29:41CustomRenderedNormalDateTimeOriginal2026:02:22 12:29:41DigitalZoomRatio1ExifImageHeight4928ExifImageWidth3264ExifVersion0231ExposureCompensation-1/3ExposureModeAutoExposureProgramAperture-priority AEExposureTime1/125FileSourceDigital CameraFlashNo FlashFlashpixVersion0100FNumber10FocalLength20.0 mmFocalLengthIn35mmFormat30 mmGainControlHigh gain upGamma2.2GPSVersionID2.3.0.0ISO1600LightSourceUnknownMakeNIKON CORPORATIONMaxApertureValue3.5MeteringModeSpotModelNIKON D5100ModifyDate2026:02:22 17:20:45OrientationHorizontal (normal)PrimaryChromaticities0.64 0.33 0.21 0.71 0.15 0.06ReferenceBlackWhite0 255 0 255 0 255ResolutionUnitinchesSaturationNormalSceneCaptureTypeStandardSceneTypeDirectly photographedSensingMethodOne-chip color areaSensitivityTypeRecommended Exposure IndexSharpnessNormalSoftwareNX Studio 1.9 WSubjectDistanceRangeUnknownSubSecTime70SubSecTimeDigitized70SubSecTimeOriginal70ThumbnailImageThumbnailLength4061ThumbnailOffset4304UserCommentN/AWhiteBalanceAutoWhitePoint0.313 0.329XResolution300YCbCrCoefficients0.299 0.587 0.114YCbCrPositioningCenteredYResolution300
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur L'originale est bien sûr beaucoup mieux, mais si on zoome ce n'est pas non plus terrible.
Posté(e) 24 février24 févr. Je suis pas très bon en technique, mais il faut faire la MAP à minima sur le visage ou encore mieux sur l'œil le plus proche !Malgré tout une belle photo !😍
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur Alors j'ai fait la MAP sur le visage pourtant.Je crois pouvoir vérifier l'endroit de MAP sur mon logiciel nikon, je regarderai si c'est bien ça ce soir. Et je croyais qu'avec l'ouverture à 10 la zone de netteté était très grande. Modifié 24 février24 févr. par Svn47
Posté(e) 24 février24 févr. il y a 51 minutes, Svn47 a dit :Alors j'ai fait la MAP sur le visage pourtant.Je crois pouvoir vérifier l'endroit de MAP sur mon logiciel nikon, je regarderai si c'est bien ça ce soir.Et je croyais qu'avec l'ouverture à 10 la zone de netteté était très grande.le prob est ailleurs, il n'y a aucun plan de net. Quel logiciel pour la réduction ?Les exifs ( pas la peine de tout donner non plus juste modèle APN, ISO, vitesse, ouverture et focale ) ne révèlent pas de grosse erreur.
Posté(e) 24 février24 févr. moi au premier coup d'oeil , j'ai cru que tu avais photographié ma fille 😉 Belle photo
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur il y a 27 minutes, Jiheme04 a dit :le prob est ailleurs, il n'y a aucun plan de net.Quel logiciel pour la réduction ?Les exifs ( pas la peine de tout donner non plus juste modèle APN, ISO, vitesse, ouverture et focale ) ne révèlent pas de grosse erreur.Oui la compressions saccage mon fichier, mais ce n'est pas le principe de la compression? 😂J'utilise une app sur portable qui s'appelle "compresseur video", qui fait aussi les photos.Et effectivement si je fais un gros zoom sur le jpeg original et sur le fichier compressé, y'a une grosse dif:https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/IMG_20260224_121813.jpg.726a231ce007c16771a91f3f77defb65.jpghttps://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/IMG_20260224_121742.jpg.940b4ea7bdd32d153e3373a143ba404c.jpg
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur il y a 6 minutes, M-clik29 a dit :moi au premier coup d'oeil , j'ai cru que tu avais photographié ma fille 😉 Belle photoHa ha, tu dois avoir une bien jolie fille 😁Merci
Posté(e) 24 février24 févr. Bonjour,J'ai mis tes images en lien car celles-ci ne respectent pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum
Posté(e) 24 février24 févr. Auteur il y a 29 minutes, Nikita a dit :Quel logiciel tu utilises pour redimensionner tes photos ?En fait je crois que celle-ci et celle de paysage, j'ai fait la réduction sur PC avec... Paint 😂Voici la même avec mon app habituelle:C'est mieux je crois.
Posté(e) 24 février24 févr. Il y a 4 heures, M-clik29 a dit :j'ai cru que tu avais photographié ma filleC'est peut-être elle ! Elle t'a pas dit qu'elle partait en rando 🙂
Posté(e) 24 février24 févr. Un portrait Nature joliment composé 👍Tout semble être rentré dans l'ordre avec cette deuxième version.
Posté(e) 25 février25 févr. Je pense que ton problème, c'est plus le piqué que le flou à proprement parler. Tu ouvres à 10, ce n'est probablement pas la meilleure ouverture pour obtenir un bon piqué avec ton objectif. Ensuite, certes, à cette ouverture, la profondeur de champ est grande, mais elle n'est pas infinie. Du coup, ça ne veut pas dire que la netteté est optimale partout sur l'image. Et si tu fais ton focus trop loin derrière le sujet, celui-ci risque fort d'être flou.
Posté(e) 25 février25 févr. Auteur Il y a 3 heures, MorganG a dit :Je pense que ton problème, c'est plus le piqué que le flou à proprement parler. Tu ouvres à 10, ce n'est probablement pas la meilleure ouverture pour obtenir un bon piqué avec ton objectif. Ensuite, certes, à cette ouverture, la profondeur de champ est grande, mais elle n'est pas infinie. Du coup, ça ne veut pas dire que la netteté est optimale partout sur l'image. Et si tu fais ton focus trop loin derrière le sujet, celui-ci risque fort d'être flou.Allons bon, je dois plus ouvrir pour du paysage?Il y a un mois j'entendais l'inverse ici même (je balance):