Posté(e) 9 mars9 mars le forum n'est pas une clé USB, merci d'accompagner tes images de quelques mots
Posté(e) 9 mars9 mars Auteur J'avais écrit les quelques mots apparemment très importants, je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas passés, j'ai du les écraser avec la photo.Alors les revoici plus ou moins: un endroit qui vaut le détour à toute saison, chemin de traverse entre Oye-et-pallet et La Cluse-et-Mijoux. Je m'y arrête prendre des photos depuis plus de 10 ans et je ne m'en lasse pas.
Posté(e) 9 mars9 mars Il est très beau ce paysage ! Tout en douceur, pas de retouche outrancière et un effet wow avec cette brume qui sépare magiquement la partie froide de la partie chaude, ça ressemble à s'y méprendre à une double exposition ! Très surréaliste j'aime beaucoup.Celle-ci je l'imprimerais et l'encadrerais. Modifié 9 mars9 mars par Gildepr
Posté(e) 9 mars9 mars Auteur il y a 11 minutes, Gildepr a dit :Il est très beau ce paysage ! Tout en douceur, pas de retouche outrancière et un effet wow avec cette brume qui sépare magiquement la partie froide de la partie chaude, ça ressemble à s'y méprendre à une double exposition ! Très surréaliste j'aime beaucoup.Celle-ci je l'imprimerais et l'encadrerais.Merci beaucoup, j'en ai toute une série tout aussi irréelles que celle-ci.En parlant du peu de retouches, tu touches du doigt une question qui m'interroge justement en ce moment: j'aimerais arriver (un jour lointain) peut-être à faire des photos dont le style soit suffisamment personnel/ identifiable, mais en n'ayant pas ce côté artificiel bourré de retouches ou d'effets faciles type instagram.Et je ne sais pas si ça doit passer par des choix forts et assumés de post production, ou justement une quasi absence de post production, ce qui est un choix en soi...J'imagine que chacun doit faire ses propres choix là-dedans, mais comme je n'ai pas étudié la photo, je ne sais pas où se situent les grands photographes là-dedans. Pour la plupart on peut reconnaître une identité colorimétrique marquée par exemple, et je ne sais pas si ça se joue surtout au matériel, aux réglages de prise de vue, ou aux réglages post-prod. Merci pour tout conseil.
Posté(e) 9 mars9 mars Jolie mise en image de ce plan d'eau dans la froideur hivernale. La couche de brume qui coupe l'image en deux est idéalement placée.
Posté(e) 9 mars9 mars Il y a 12 heures, JPF15160 a dit :Superbe paysage avec un reflet presque irréel ! ❤️Idem pour moi.
Posté(e) 9 mars9 mars il y a 17 minutes, Svn47 a dit :En parlant du peu de retouches, tu touches du doigt une question qui m'interroge justement en ce moment: j'aimerais arriver (un jour lointain) peut-être à faire des photos dont le style soit suffisamment personnel/ identifiable, mais en n'ayant pas ce côté artificiel bourré de retouches ou d'effets faciles type instagram.Et je ne sais pas si ça doit passer par des choix forts et assumés de post production, ou justement une quasi absence de post production, ce qui est un choix en soi...Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. On est un peu tous dans ce cas, à la recherche d'une identité esthétique, non ? .Quelques pistes ? Cartier-Bresson a dit un jour : Vos 10 000 premières photographies sont vos pires.Déclenche beaucoup, au feeling, évite l'overthinking. Perso je dirais vas-y (très) mollo sur la post prod. Et enrichi ta culture photographique en partant de ce qui te plait, y'a tellement de contenu dispo maintenant.Mais tout ceci est perso, une fois de plus.
Posté(e) 9 mars9 mars Auteur il y a 8 minutes, Gildepr a dit :Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. On est un peu tous dans ce cas, à la recherche d'une identité esthétique, non ? .Quelques pistes ? Cartier-Bresson a dit un jour : Vos 10 000 premières photographies sont vos pires.Déclenche beaucoup, au feeling, évite l'overthinking. Perso je dirais vas-y (très) mollo sur la post prod. Et enrichi ta culture photographique en partant de ce qui te plait, y'a tellement de contenu dispo maintenant.Mais tout ceci est perso, une fois de plus.Oui j'avoue, un peu concon ma question 😂Effectivement on cherche tous une identité esthétique. Pour la prise de vue je suis d'accord, et je le vois bien que c'est la répétition, la régularité et le volume qui font qu'on trouve petit à petit nos propres astuces, qu'on cerne ce qui nous plaît vraiment. Ma question est vraiment sur le post-traitement: le moins possible ou quelques réglages forts, une colorimétrie très naturelle ou pas du tout, etc.. Je ne sais pas si on peut se passer d'une réelle compétence en post-traitement (je n'ai aucune envie de devenir un pro de lightroom, l'informatique m'emmerde) ou si c'est indispensable à un résultat perso.Bref!
Posté(e) 9 mars9 mars Y'a pas de question bête et tes interrogations sont légitimes. Mais c'est toi qui a les cartes en main. Pour le PT, si on est mille sur ce forum, tu auras mille avis différents 😉
Posté(e) 9 mars9 mars il y a 10 minutes, Svn47 a dit :Je ne sais pas si on peut se passer d'une réelle compétence en post-traitementNonil y a 11 minutes, Svn47 a dit :l'informatique m'emmerdeMoi aussiil y a 11 minutes, Svn47 a dit :si c'est indispensable à un résultat persoOui c’est indispensable, mais ce qui fait la différence, c’est ce que tu as capté à la prise de vue, compo, cadrage avec ton regard, ta sensibilité. Le post traitement ne sert qu’à sublimer ta photo. Le meilleur des post traitement ne rendra jamais bonne une photo ratée. En ce qui me concerne le post traitement c’est quelques ajustements, luminosité contraste, ce genre de choses et c’est pas plus de cinq minutes par photo si c’est plus que cinq minutes c’est que la photo c’est de la merde je jette.Sinon après c’est considération, hautement philosophique, 🤣 c’est une belle image que tu as posté
Posté(e) 9 mars9 mars la prise de vue est bonne l'instant bien choisi. j'aurais réduis l'exposition de -1/3 à-1/2 max
Posté(e) 9 mars9 mars Une très belle ambiance avec un fond assez vaporeux et chaud, qui contraste bien avec ce premier plan froid.Je pense que j'aurais tenté un 50/50 au vu du beau reflet.Et pour le style, prends déjà ce qui te plait, ça se fera au fur et à mesure.On peut toujours chercher à faire "à la façon de", histoire de savoir, mais pour moi le reste vient tout seul selon ses goûts.
Posté(e) 9 mars9 mars C'est un tout petit peu trop lumineux pour moi mais cet effet miroir est très réussi.
Posté(e) 9 mars9 mars Il y a 6 heures, NAPO a dit :😍............un effet miroir de toute beauté !Du même avis.