Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Anthomyia

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour 🙂

Petite Anthomyia liturata, elles sont très photogénique avec leurs reflets gris je trouve 🙂

_DSC0058.jpg

Posté(e)

Belle prise de cette petite mouche. Joli Bokeh ! 👍 Peut-être cadrée un peu trop à droite...

Posté(e)

Belle photo mais comme @JPF15160 un léger recadrage serait , à mon avis , un plus pour cette belle photo

Dom

Posté(e)

Une très belle photo. Je rejoins mes camarades sur le recadrage.

Posté(e)

Un très bon rendu métallique, mais en effet, ça pêche niveau cadrage pour moi aussi.

Trop de vide derrière alors que la mouche va s'envoler et buter sur le cadre...

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos avis 🙂

Posté(e)
  • Auteur

Voila un recadrage un peu plus large mais rien à faire j'ai essayé un tas de logiciels je perd inévitablement en qualité dès que ma photo n'est plus en raw 🙄

A part acheter lightroom ou photoshop 😅

_DSC0058.png

Posté(e)
Il y a 12 heures, Caro a dit :

Un très bon rendu métallique, mais en effet, ça pêche niveau cadrage pour moi aussi.

Trop de vide derrière alors que la mouche va s'envoler et buter sur le cadre...

Avis partagé!

il y a 58 minutes, Pascal26 a dit :

Voila un recadrage un peu plus large mais rien à faire j'ai essayé un tas de logiciels je perd inévitablement en qualité dès que ma photo n'est plus en raw 🙄

A part acheter lightroom ou photoshop 😅

@Pascal26 Quel logiciel utilises-tu? Il doit y avoir moyen de réduire la compression.

il y a GIMP qui est gratuit.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 48 minutes, Vega a dit :

Avis partagé!

@Pascal26 Quel logiciel utilises-tu? Il doit y avoir moyen de réduire la compression.

il y a GIMP qui est gratuit.

Bonjour Vega 🙂

C'est bien GIMP que j'utilise pour cette photo, qui fait 4350 x 2892 en JPG. Je la redimensionne à 1000 x 665 résolution x y 72,000 interpolation LoHalo, une fois fait l'oeil deviens tout lisse, plus aucune facette donc beaucoup moins de détails aussi sur le reste de la mouche ☹️ Je précise que je dépose mes photos sur mon iphone et qu'elles sont en RAW et sur mon pc elles sont en JPG. Je suis un peu triste de ne pas pouvoir partager ce que je photographie réellement 🙄

Posté(e)

@Pascal26

Je suis "dur de comprenure" comme disais ma grand mère..

Donc je ne comprends pas bien . Tu passes ta photo traitée en RAW depuis ton pc sur ton iphone et tu la retrouve en jpg sur le site

C'est ça?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 23 minutes, Vega a dit :

@Pascal26

Je suis "dur de comprenure" comme disais ma grand mère..

Donc je ne comprends pas bien . Tu passes ta photo traitée en RAW depuis ton pc sur ton iphone et tu la retrouve en jpg sur le site

C'est ça?

Non, quand je rentre de ma sortie photo je dépose toutes les photos sur mon iphone, elles sont donc toute en RAW sur l'iphone. Je les recadre un poil etc et ensuite je les remet sur mon pc, c'est la qu'une fois sur le pc elles sont devenues JPG. Donc quand je redimensionne sur GIMP c'est une photo JPG. Je me demande si la prochaine fois je ne les viderait pas directement en RAW sur mon pc 😅 Tu sais il y a des personnes pas très douées en informatique, moi je suis encore pire que ça 😂

Posté(e)

Oui il vaut mieux développer complètement ton raw sur ton ton PC et ensuite en faire un jpeg toi même avec ton logiciel

Je suis certain que ce sera meilleur !

Modifié par Vega

Posté(e)
il y a 52 minutes, Vega a dit :

Oui il vaut mieux développer complètement ton raw sur ton ton PC et ensuite en faire un jpeg toi même avec ton logiciel

Je suis certain que ce sera meilleur !

@Vega a totalement raison

Il faut impérativement transférer tes photos en raw avant le traitement

La compression pour le forum n'a aucune incidence sur la qualité des photos

Dom

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Noliot a dit :

@Vega a totalement raison

Il faut impérativement transférer tes photos en raw avant le traitement

La compression pour le forum n'a aucune incidence sur la qualité des photos

Dom

Bonjour 🙂 c’est pas tellement la compression qui pose problème c’est le redimensionnement en pixels, je viens d’essayer sur darktable et gimp avec la photo en raw et en nef je perd en qualité, ou alors je fait une mauvaise manip quelque part 😅

Posté(e)

@Pascal26

Si tu redimensionnes dans GIMP, tu devrais pourvoir choisir la résolution (dpi) et la méthode

Je ferais quelques essais en choisissant par exemple 300 dpi . -> si ce n'est pas mieux j'essayerais une autre méthode de sous-échantillonnage

Si c'est mieux j'essaierais aussi une autre méthode de sous-échantillonnage pour voir si ce n'est pas mieux 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pascal26 a dit :

Non, quand je rentre de ma sortie photo je dépose toutes les photos sur mon iphone, elles sont donc toute en RAW sur l'iphone. Je les recadre un poil etc et ensuite je les remet sur mon pc, c'est la qu'une fois sur le pc elles sont devenues JPG. Donc quand je redimensionne sur GIMP c'est une photo JPG. Je me demande si la prochaine fois je ne les viderait pas directement en RAW sur mon pc 😅 Tu sais il y a des personnes pas très douées en informatique, moi je suis encore pire que ça 😂

Mais pourquoi tu passes par ton tél ???

Transfère-les direct sur ton PC, en RAW, traite-les et seulement ensuite, si tu les veux sur ton tél, tu les transfères. Sinon ça sert à rien de se mettre en RAW...

Déjà, même pour un recadrage, faut se mettre sur PC où tu peux mieux voir les choses. Un tél, c'est trop petit et les couleurs ne sont jamais fidèles.

Posté(e)
il y a une heure, Caro a dit :

Transfère-les direct sur ton PC, en RAW, traite-les et seulement ensuite, si tu les veux sur ton tél, tu les transfères. Sinon ça sert à rien de se mettre en RAW...

Déjà, même pour un recadrage, faut se mettre sur PC où tu peux mieux voir les choses. Un tél, c'est trop petit et les couleurs ne sont jamais fidèles.

Pour le coup, je rejoins Caro 🙂

Tu y gagnera en temps de transfert, et de post-traitement.

Posté(e)

La netteté est bonne mais effectivement le cadrage et à revoir perso j'aurais bien vu un cadrage en mode portrait.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Caro a dit :

Beaucoup plus d'espace de stockage et c'est en 4k, mon pc c'est un vieux acer 😄