Posté(e) 30 mars30 mars Ah, bien ça ! Il faut avoir une petite sensibilité pour les paysages modifiés par la main de l'homme façon new topographics. C'était d'ailleurs le nom de l'expo de 1975 du Museum of Modern Art New Topographics: Photographs of a Man-Altered Landscape.Cette structure s'y rapporte bien, jolie placement des éléments.
Posté(e) 30 mars30 mars On dirait ici: savoir faire avec....Il faut un oeil averti pour trouver ça, et quand même, oser un peu ! 👍
Posté(e) 30 mars30 mars Il y a 4 heures, Caro a dit :L'envers du décor...Très bon cadrage sur ce chantier moche.même avis on est quand même doué pour faire du moche chez les sapiens
Posté(e) 31 mars31 mars Bien vu ! 👍Si on se met à publier les trucs moches on n'a pas fini mais c'est une idée
Posté(e) 31 mars31 mars J'ai un dossier photo que j'ai nommé, "ça aurait pu être beau!" , dans lequel celle ci n'aurait même pas sa place! La photo est bien vue mais ce qu'elle montre n'aurait pas pu être beau quoi qu'il arrive!
Posté(e) 31 mars31 mars Après quelques échanges avec @Ianik on s'est mis d'accord pour poster ici une suite que l'on essaye cohérente sur le thème - altered landscapes - ou comment faire surgir un peu d'ésthétisme dans les paysages très banaux.Donc voici une contribution - Altered landascapes 2 -
Posté(e) 31 mars31 mars Auteur @Bib @Caro @mirthorn @Vega @Kcnarf Merci pour vos retours !On peut trouver ces "altered landscapes " moches, mais ils constituent un miroir beaucoup plus réaliste de notre mode de vie que les paysages idylliques qu'il faut aller chercher au plus loin des villes où nous vivons et qui sont parfois tellement parfaits que l'on pourrait les croire générés par IA.Je pense, en effet, que la photographie ne se réduit pas à la recherche du joli ou du sublime et qu'elle sert aussi à témoigner du monde réel qui est ce que nous en avons collectivement fait...@Gildepr L'heure dorée atténue agréablement le brutalisme de cette prise de vue, amis j'aurais aimé plus de bas... Modifié 31 mars31 mars par Ianik
Posté(e) 31 mars31 mars Pour ma part ça n'était pas une critique, juste un constat.Comme dit précédemment, c'est l'envers du décor, les périphéries des villes que tout le monde est bien content d'avoir pour faire ses courses ou pour aller bosser.
Posté(e) 2 avril2 avril L'esthétisme n'est pas nécessairement dans le beau mais dans la cohérence.Dans le genre Altered landscape, préférence pour la 2.
Posté(e) jeudi à 11:305 j Il y a 6 heures, Ianik a dit :Un autre paysage modifié...Je te suis un peu moins sur cette proposition inserée dans cette série.Ou alors j'ai pas compris un truc..
Posté(e) jeudi à 13:165 j Il y a un peu moins d'éléments graphiques que dans ta première mais je trouve que la thématique est respectée. Pour moi il se dégage de celle-ci des souvenirs de vacances au bord d'un lac de montagne avec des odeurs de pins et des nuances de vert, de bleu et d'ocre. Bon ressenti.
Posté(e) jeudi à 13:255 j Le 31/03/2026 à 16:09, Gildepr a dit :Après quelques échanges avec @Ianik on s'est mis d'accord pour poster ici une suite que l'on essaye cohérente sur le thème - altered landscapes - ou comment faire surgir un peu d'ésthétisme dans les paysages très banaux.Donc voici une contribution - Altered landascapes 2 -1000×667 jpg438,1 kBLa lumière sait faire oublier le moins beau. Un bon contraste entre ce soleil sur les couleurs chaudes et le ciel plombé.
Posté(e) jeudi à 13:275 j C'est la version campagnarde de la zone artisanale. Qu'on essaie d'égayer un peu avec le lilas, histoire d'oublier les cuves...
Posté(e) jeudi à 13:345 j J'ai retrouvé ça, des toits pointus en lieux et places des montagnes cachées par les nuages, la végétation qui reprend ses droits sur les usines abandonnées.On est en pleine ville et depuis un centre commercial flambant neuf a remplacé ces ateliers Neyrpic.