Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

" Plage du port Saint-Jean-Cap-Ferrat " (série)

Featured Replies

Posté(e)

W-End Pascal, mais cette fois-ci mieux équipé, A7iii + Sigma 24-70 mm F2.8 DG DN Art .

Plage du Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'aube dans une légère brume matinale, le bateau nettoyeur qui fait sa ronde autour du cap, bientôt les petites méduses violettes et très urticantes seront là le ménage est fait (1).jpgle ménage est fait (2).jpgle ménage est fait (3).jpg

Sur le chemin les Photinia 'Carré Rouge sont en pleine floraison

Photinia 'Red robin'.2.jpg

Photinia 'Red robin'.jpg

Regard à l'Est

_DSC3782.jpgà l'horizon.jpg

1. Citer

• justunquidam changed the title to " Plage du port Saint-Jean-Cap-Ferrat " (série)
Posté(e)

ca a été un beau week end on dirait !

Une préférence pour la 3 de la série de bateau et la 1 des petites fleurs

Posté(e)
  • Auteur
il y a 54 minutes, mirthorn a dit :

ca a été un beau week end on dirait !

Une préférence pour la 3 de la série de bateau et la 1 des petites fleurs

Merci @mirthorn pour ton intérêt, j'y suis allé crescendo pour obtenir la 3 qui est aussi pour moi la plus intéressante en nous permettant de découvrir dans l'arrière plan les villas du Cap. Merci au moyen format qui le permet sans trop dégrader la definition.

Posté(e)

Même si l'embarcation est centrée, je préfère la 1 avec le cadrage plus large. Ça manque trop d'espace sur les autres.

Il faut faire différents posts pour ce que tu mets ici, on a des fleurs en paysage et pas trop de cohérence dans la série...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Caro a dit :

Même si l'embarcation est centrée, je préfère la 1 avec le cadrage plus large. Ça manque trop d'espace sur les autres.

Il faut faire différents posts pour ce que tu mets ici, on a des fleurs en paysage et pas trop de cohérence dans la série...

🥺 "Il faut faire différents posts"....

c'est une obligation ou un avis personnel ?

je vois bien qu'il existe différentes rubriques, pas assez à mon goût d'ailleurs, donc merci de me laisser le choix de les exposer comme je l'entends car personnellement je poste là une série dont les photos sont par essence indissociables , un moment de vie dont la cohérence se traduit par des photos qui se suivent dans le temps et le lieu.

Si d'aventure je veux porter l'attention sur une rubrique dédié je le ferai, merci.

Merci pour le regard et votre commentaire, votre pref va à la 1, très bien, Pour moi son plan large apporte des informations bien différentes du plan serré de la 3 qui lui apporte une autre vision, mettant en évidence le style architecturale de la presqu'ile .

Posté(e)
il y a 38 minutes, dadoudenice a dit :

🥺 "Il faut faire différents posts"....

c'est une obligation ou un avis personnel ?

je vois bien qu'il existe différentes rubriques, pas assez à mon goût d'ailleurs, donc merci de me laisser le choix de les exposer comme je l'entends car personnellement je poste là une série dont les photos sont par essence indissociables , un moment de vie dont la cohérence se traduit par des photos qui se suivent dans le temps et le lieu.

Si d'aventure je veux porter l'attention sur une rubrique dédié je le ferai, merci.

Merci pour le regard et votre commentaire, votre pref va à la 1, très bien, Pour moi son plan large apporte des informations bien différentes du plan serré de la 3 qui lui apporte une autre vision, mettant en évidence le style architecturale de la presqu'ile .

Le nombre de rubrique est suffisamment étoffé pour y trouver son compte.

Créer une rubrique pour quatre photos qui se courent après n'a aucun sens.

Et s'il y a des rubriques, ce n'est pas pour mélanger ce qu'on y met à l'intérieur.

Ce n'est pas au forum de s'adapter aux désirs de chacun, mais bien l'inverse dès lors que l'on accepte le règlement.

J'agis en tant que modératrice quand je conseille de faire différents posts. Je n'avais pas écrit en vert, c'est vrai.

Poster ses photos sur le forum, c'est aussi s'attendre à un retour qui ne correspond pas à notre propre vision. C'en est même l'intérêt principal. Ça c'est à titre personnel.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Krystron a dit :

Je rejoins ce qui est écrit par @Caro

Chaque photo doivent aller dans les rubriques dédiées.

Y a pas de rubrique meli mémo

😄

Je loue votre travail, mais je ne comprends pas bien votre rectitude >> Pardon, mais on est bien là dans "Photos de paysage et de nature" ou je me trompe !? Je ne suis donc pas à côté de la plaque car c'est exactement ce à quoi je réponds en postant ces photos !

Qu'il ne me plaise pas de les séparer dans différentes rubriques m'appartient, je ne suis pas là pour obtenir une médaille dans un domaine précis, mais pour partager un moment de vie.

Comme déjà dis, "je poste là une série dont les photos sont accompagnées de commentaires par essence indissociables , un moment de vie dont la cohérence se traduit par des photos qui se suivent dans le temps et le lieu."

Posté(e)

Les fleurs sont totalement incohérentes dans cette série et je suis entièrement d'accord avec ma modératrice qui est gentille parce que perso, j'aurais déplacé ce post en " inclassable " puisque tout est mélangé.

Pour ce qui est des photos de " paysage ", elles manquent toutes de travail au niveau de la composition et de la lumière pour moi hormis la première qui offre assez d'espace pour nous replacer dans le contexte. Tu n'as pas été aidé par le ciel vide par contre.

Pour les photos des fleurs, la lumière est trop forte sur la première et les compositions ne sont pas soignées pour les deux images avec des cadrages hasardeux qui ne mettent pas en valeur les sujets.

Posté(e)

Bonjour @dadoudenice Il n'y a vraiment que la 6 qui me plait, les autres manquent de piqué, est ce des photos argentique scannées ? Pour les fleurs qui ne sont pas intégrées aux paysage tu aurais dû les mettre dans la rubrique fleurs et fruit et ça n'aurait rien changé à ta série de photos paysage. Pour ma part j'ai il y a quelques années acheté un bon scanner pour numériser mes diapos couleurs argentique, mais j'ai vite arrêté car le rendu n'était pas terrible même après un passage sous photoshop. Je suis donc passé au numérique sans aucun regret.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 21 heures, Nikita a dit :

Les fleurs sont totalement incohérentes dans cette série et je suis entièrement d'accord avec ma modératrice qui est gentille parce que perso, j'aurais déplacé ce post en " inclassable " puisque tout est mélangé.

Perso j'aime découvrir des photos dans des rubrique à thème mais aussi dans un style "reportage" non contraignant, n'imposant rien d'autre que l'expression d'un moment de vie dans sa continuité. N'y a t-il donc ici aucun photographe ici qui puisse comprendre cela ?!

Mais OK, nouveau ici je comprends que pour ce faire je devrai dorénavant poster cela dans "inclassable", comme mes photos argentiques du reste car, vous qui tenez justement à ce que tout soit posté là ou il le faut, il n'y a aucune rubrique dédiée à l'Argentisme sur ce forum, ce qui est très surprenant et pas très respectueux pour l'origine de la photographie. je colle ici une parenthèse que j'ai ouverte sur "mon aventure semflex" :

"" j'ouvre une parenthèse en constatant qu'il n'y a pas de rubrique dédiée à la photo argentique ici !

🤨 Ok une photo est une photo et en tant que telle elle peut indifféremment postuler dans différentes rubriques, sauf qu'entre argentique et numérique la façon d'y parvenir est par de nombreux aspects bien différent, tout comme le rendu qui lui l'est encore plus!...

Pourtant, avant de m'inscrire ici, en cherchant un nouveau forum pour échanger sur des prise argentiques comme Numériques, j'ai rapidement trouvé dans la description de forumdephotos qu'il s'adressait bien à ces deux disciplines ( forum photo numérique et argentique pour tous les passionnés )

Je pratique les deux disciplines et sans vouloir faire renaître une guerre Argento/Numérique dont je n'ai jamais été, je note, nous notons tous je crois, qu'il y a depuis une dizaine d'années au moins un regain d'intérêt pour la pratique analogique (comme pour les vinyl ) pour certains une découverte, mais pour beaucoup je crois un retour à l'essentiel bien différent de l'immédiateté auquel nous sommes désormais habitué et du consumérisme dans lequel nous sommes tous bercés ...

Enfin bref, ce manque de rubrique dédiée n'est de mon point de vue, pas très respectueux pour l'origine de la photographie qui nous réunit tous ici, une espace dédié devrait logiquement pouvoir y trouver sa place""

🤔Vous comme @Caro ne faite donc aucun cas de ma volonté à savoir: ""Comme déjà dis, "je poste là une série dont les photos sont accompagnées de commentaires par essence indissociables , un moment de vie dont la cohérence se traduit par des photos qui se suivent dans le temps et le lieu."", la 2 & 3 sont des crop n'étant là que pour appuyer mes propos concernant l'architecture locale

Pour ce qui est des photos de " paysage ", elles manquent toutes de travail au niveau de la composition et de la lumière pour moi hormis la première qui offre assez d'espace pour nous replacer dans le contexte. Tu n'as pas été aidé par le ciel vide par contre.

🙂 Merci de bien vouloir m'éclairer d'avantage car vous si inviter rappelez souvent et justement en préambule à répondre aux commentaires et à commenter les différents postes, encore faut-il que cela soit constructif.

Pour les photos des fleurs, la lumière est trop forte sur la première et les compositions ne sont pas soignées pour les deux images avec des cadrages hasardeux qui ne mettent pas en valeur les sujets.

😀Oui effectivement, la lumière rasante de l'aube et pratiquement de face, venait traverser ces buisson en fleur, une floraison et un feuillage rouge magnifique d'assez courte durée pour que je veuille le fixer et le placer dans cette série... difficile donc de cadrer avec cohérence au milieu d'un buisson, j'ai d'ailleurs tenté différents recadrages pour améliorer cela.

Posté(e)
  • Auteur
Le 14/04/2026 à 15:32, Fotophobe06 a dit :

Bonjour @dadoudenice Il n'y a vraiment que la 6 qui me plait, les autres manquent de piqué, est ce des photos argentique scannées ? Pour les fleurs qui ne sont pas intégrées aux paysage tu aurais dû les mettre dans la rubrique fleurs et fruit et ça n'aurait rien changé à ta série de photos paysage. Pour ma part j'ai il y a quelques années acheté un bon scanner pour numériser mes diapos couleurs argentique, mais j'ai vite arrêté car le rendu n'était pas terrible même après un passage sous photoshop. Je suis donc passé au numérique sans aucun regret.

Merci pour votre avis,

Vous l'aurez lu, je ne reviens donc pas sur ma volonté à exposer ici une suite, un moment de vie, tel un reportage, comme sur beaucoup d'autre forums bien moins restrictif et dont ce genre de rubriques dédiées existent, c'est ma liberté je crois !?

-Concernant votre question (Arg ou Num) c'est clairement indiqué en préambule de ce poste et je réexprime ma surprise à ne pas trouver ici une rubrique dédiée à l'Argentique qui éviterait de fait de tout mélanger... ( mon scanner à plat fait parti des 1er prix, mais il n'est pas si mauvais pour son prix de 250€ "Epson V550" et suffit à ma petite production.

• Le manque de piqué ? je me demande quel est votre écran car ces photos sont issues d'un très bon matériel je crois, mais comme tous ici j'ai due en réduire la taille et nous sommes tous dans l'impossibilité de coller un BBcode'flickr, un lien redirigeant vers l'original dans sa taille d'origine de.

• J'aime aussi beaucoup utiliser des objectif à grande ouverture, c'est peut-être ce rendu qui vous dérange, je peux le comprendre.

Bonnes photos à vous...

• Nikita locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.