Posté(e) 16 avril16 avril L'automne dernier j'ai pu réaliser un stage de forge, et j'en ai profité également pour documenter ce moment par quelques photos de Ben, mon maître de stage, en action.Je vous partage ces quelques photos.Le lieu, ses alentours. Jura - à coté de Champagnole1 - On rentre dans le vif du sujet - Préparation de l'assemblage pour réaliser un acier damassé 384 couches. Soudure des palquettes de différents aciers.2 - Préparation, ébavurage, étincelles à gogo3 - La forge 1200°C4 - Le regard concentré sur l'action5 - L'ébauche est allongée...6 - ... torsadée...7 - ... décalaminée...8 - ... repliée...9 - à suivre... Modifié 16 avril16 avril par Gildepr
Posté(e) 16 avril16 avril Auteur Je me permet de rajouter quelques photos en commentaire, vous me direz les modos/admin si ce n'est pas permis on les enlevera. L'objectif du damassé est de faire un millefeuille en repliant, reforgeant, repliant... etc vous avez compris le principe jusqu'à obtenir le nombre de couches voulues. Ici on voit Ben redresser l'ébauche.
Posté(e) 16 avril16 avril Auteur Et une fois l'ébauche finie et refroidie durant une nuit environ, il faut travailler la lame en enlevant de la matière avec des ponceuses à bandes de plus en plus fines. Je m'arreterai là, j'espère vous avoir fait partager un peu de ce beau métier d'antan.
Posté(e) 16 avril16 avril Sympa le reportage, j'ai à coté de chez moi un gars qui fait ça aussi, c'est assez spectaculaire, surtout quand on voit le travail fini 👌
Posté(e) 16 avril16 avril Je suis assez "Fan" des photographies d'artisans en action. Des lumières fortes difficile à maitriser ! Tu t'en sors bien !
Posté(e) 16 avril16 avril C'est un très chouette reportage avec des photos qui nous replacent bien dans le contexte.
Posté(e) 16 avril16 avril il y a 34 minutes, valo38 a dit :Un beau reportage, merci pour le partage.Pareil pour moi aussi.
Posté(e) 16 avril16 avril Une belle histoire de l'homme au travail. On se croirait sur place. Bravo 👍
Posté(e) 16 avril16 avril La série est très sympa, certaines photos manquent un peu de netteté à mon goût, mais j'imagine que la faible luminosité et le sujet en mouvement n'aident pas vraiment.
Posté(e) 17 avril17 avril Il y a 16 heures, valo38 a dit :Un beau reportage, merci pour le partage.Itou et belle série merci pour l'auteur
Posté(e) 17 avril17 avril Auteur Merci à vous tous pour vous être arrêté ici ! 😊Il y a 14 heures, NaKanope a dit :j'imagine que la faible luminosité et le sujet en mouvement n'aident pas vraiment.Oui, et en plus quand une pièce sort de la forge, tu as en gros 1 min de travail possible dessus avant qu'elle ne soit trop froide et donc plus assez malléable. Donc Ben ne m'attendait pas, il fallait prendre les vues en me débrouillant. Cette baisse de température se voit sur les images : Plus c'est blanc et brillant plus c'est chaud, et inversement. Il faut sans arrêt alterner travail et chauffe.
Posté(e) 18 avril18 avril La série est super !Les conditions sont vraiment difficiles, peu de lumière hormis quelques endroits éclatants.Je trouve que tu t'en sors très bien avec de bonnes compo également.
Posté(e) 18 avril18 avril Un beau reportage, j'aime beaucoup la 3 avec la concentration dans le regard parfaitement captée 🤩
Posté(e) 19 avril19 avril Un beau reportage . Merci pour ce partage . Tu as pas. une photo du couteau terminé ?
Posté(e) 19 avril19 avril Auteur @MorganG @Caro @mirthorn et @Rhema merci ! Alors oui, voila une photo du couteau que j’ai réalisé en 2j pendant le stage, de la forge jusqu'au manche. Seule l’emouture (la partie en biseau de la lame) a été réalisée par le professionnel, c’est très technique. On le voit faire sur la dernière photo. Attention je précise : ce n’est pas la pièce que Ben travaille sur les photos de forge. Je forgeais le mien en suivant ses conseils et ensuite lui travaillait une autre ébauche, histoire de rentabiliser la forge qui est gourmande en énergie.