Posté(e) 29 avril29 avril il y a 21 minutes, Fournaiseau a dit :Superbe Photo 👍 📷 bien réaliséeDu même avis Je la prends telle quelle Dom
Posté(e) 29 avril29 avril Très bien pris dans la flotte, à la pêche pour son nid.Une attitude qu'on ne voit pas souvent.
Posté(e) 29 avril29 avril il y a 35 minutes, Noliot a dit :Du même avisJe la prends telle quelleDomTout pareil pour moi aussi.
Posté(e) 29 avril29 avril Jolie photo de ce héron avec un bon rendu de son plumage. Modifié 29 avril29 avril par Jakez
Posté(e) 29 avril29 avril il y a 2 minutes, Jakez a dit :Jolie photo de ce héron avec un bon rendu de son plumage.Bien d'accord avec Jakez! Bravo!
Posté(e) 29 avril29 avril Il y a 4 heures, Ianik a dit :Joli, peut être retirer les quelques éléments perturbateurs au 1er plan...Jusqu'où va t on dans le traitement des photos natures (et en général) ? les premiers plans dans l'eau au niveau des pattes sont pas gênant du tout.après il y a le bâton qui coupe le bec s'il cherche à l'arracher pour son nid rien de plus normal.je prend donc cette version en mode bio sans retouche
Posté(e) 29 avril29 avril L'attitude est bien captée et le plumage est bien mis en valeur. Très belle photo comportementale 👍
Posté(e) 29 avril29 avril Il y a 1 heure, PatrickLMX a dit :Jusqu'où va t on dans le traitement des photos natures (et en général) ? (...) je prend donc cette version en mode bio sans retouche@PatrickLMX, si ce sujet t'intéresse, je te conseille la lecture de l'article d'André Gunthert paru dans le revue "Études photographiques" et intitulé "Sans retouche, histoire d'un mythe photographique"Pour résumer son propos, la retouche photo (pas bio donc selon ton expression) est aussi ancienne que le médium et pleinement légitime...Voilà quelques extraits de l'article :"Contrairement aux récits qui voudraient tenir cette pratique à distance, l'intervention a posteriori sur le document photographique est attestée dès les débuts de la photographie. Le daguerréotype connaît deux types d'intervention répandues: la piqûre et le coloriage""En feignant de croire que l'opération photographique se réduit à la captation automatique du réel, les détracteurs de la retouche accréditent une vision abusivement simplificatrice de la technique"."Surtout, l'exaltation de la pureté photographique ferme la porte à la compréhension de toutes les expériences non strictement documentaires de la photographie"."A partir des années 1880, la simplification des opérations photographiques permise par l'emploi du gélatino-bromure d'argent attire une vaste population d'amateurs. Cette nouvelle génération se regroupe en clubs et se dote de ses propres organes. Parmi les manifestations identitaires qui structurent ce mouvement, le refus de la retouche offre un argument de choix pour se distinguer des professionnels.""Ce nouveau récit de la retouche devient le fer de lance de la reconstruction d'un photographique rêvé, appuyé dialectiquement sur un “âge d'or” du bon goût photographique et sur la revendication du respect de l'intégrité de l'enregistrement.""L'argument de la retouche a constitué longtemps un indicateur fiable du rapport d'une époque au photographique. (...) Depuis la vulgarisation des logiciels de traitement d'image, n'importe quel amateur peut aujourd'hui se confronter à l'expérience déroutante, non de la disparition du photographique, mais de la manipulation de sa substance même."Pour une lecture complète de l'article, c'est par ici :https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/1004 Modifié 29 avril29 avril par Ianik
Posté(e) 30 avril30 avril Il y a 9 heures, Ianik a dit :@PatrickLMX, si ce sujet t'intéresse, je te conseille la lecture de l'article d'André Gunthert paru dans le revue "Études photographiques" et intitulé "Sans retouche, histoire d'un mythe photographique"Pour résumer son propos, la retouche photo (pas bio donc selon ton expression) est aussi ancienne que le médium et pleinement légitime...Voilà quelques extraits de l'article :"Contrairement aux récits qui voudraient tenir cette pratique à distance, l'intervention a posteriori sur le document photographique est attestée dès les débuts de la photographie. Le daguerréotype connaît deux types d'intervention répandues: la piqûre et le coloriage""En feignant de croire que l'opération photographique se réduit à la captation automatique du réel, les détracteurs de la retouche accréditent une vision abusivement simplificatrice de la technique"."Surtout, l'exaltation de la pureté photographique ferme la porte à la compréhension de toutes les expériences non strictement documentaires de la photographie"."A partir des années 1880, la simplification des opérations photographiques permise par l'emploi du gélatino-bromure d'argent attire une vaste population d'amateurs. Cette nouvelle génération se regroupe en clubs et se dote de ses propres organes. Parmi les manifestations identitaires qui structurent ce mouvement, le refus de la retouche offre un argument de choix pour se distinguer des professionnels.""Ce nouveau récit de la retouche devient le fer de lance de la reconstruction d'un photographique rêvé, appuyé dialectiquement sur un “âge d'or” du bon goût photographique et sur la revendication du respect de l'intégrité de l'enregistrement.""L'argument de la retouche a constitué longtemps un indicateur fiable du rapport d'une époque au photographique. (...) Depuis la vulgarisation des logiciels de traitement d'image, n'importe quel amateur peut aujourd'hui se confronter à l'expérience déroutante, non de la disparition du photographique, mais de la manipulation de sa substance même."Pour une lecture complète de l'article, c'est par ici :https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/1004A chacun sa vision monsieur @Ianik Perso je rejoins l'avis de @PatrickLMX Dom
Posté(e) 30 avril30 avril Auteur Merci à tous de votre passage sur cette photo et de vos avis. Merci aussi Ianik pour cet article intéressant.
Posté(e) 30 avril30 avril Une attitude bien saisie et de beaux détails sur le plumage .L'environnement ne map dérange pas
Posté(e) 30 avril30 avril je n'ai rien contre la retouche ou recadrage en soi, photographier cadrer c'est déjà choisir éliminer des choses imposer un point de vue.Mais là où j'ai des réserves c'est dans l'excès des outils ou par exemple le nourrissage qui va modifier imposer un comportement animal.en poussant les outils au maximum des possibilités on finit par rester devant son clavier pour faire de l'assemblage sans même utiliser un boitier.
Posté(e) 30 avril30 avril Il y a 20 heures, PatrickLMX a dit :Jusqu'où va t on dans le traitement des photos natures (et en général) ?les premiers plans dans l'eau au niveau des pattes sont pas gênant du tout.après il y a le bâton qui coupe le bec s'il cherche à l'arracher pour son nid rien de plus normal.je prend donc cette version en mode bio sans retoucheMême avis pour moi
Posté(e) 1 mai1 mai Moi je la trouve drôle tel quel la photo il pêche des morceaux de bois on dirait avec les photos de l'IA j'apprécie ceux qui nous partagent leur photos sans retouches, oui je le sais les miennes sont flous c'est pour cela que même si c'est difficile je m'abstient de les partager avec vous en plus suite à avoir prêtée ma caméra à ma fille on dirait que mon autofocus ne fonctionne plus bien.