Posté(e) lundi à 07:383 j Je rejoins les comm de @kened @Ianik et @Caro : La scène est super dynamique et le perso hyper stylé mais le HDR accorde à mon gout un peu trop d'importance aux éléments périphériques.Dans ces situations je balance un petit coup de flash en fill-in pour déboucher les ombres au premier plan - et ainsi mettre le sujet en avant directement.
Posté(e) lundi à 13:353 j Je n'ai rien par principe contre les ciels super contrastés mais là en l'occurrence je trouve que le traitement dur +++ prend trop le dessus dans cette scène déjà riche par son environnement derrière le sujet qui est tout de même le skateur.
Posté(e) lundi à 13:413 j L'image est dynamique mais le ciel mais le traitement est trop dur ( surtout le ciel ) et l'arrière-plan est trop présent à mon goût.
Posté(e) lundi à 13:423 j il y a 6 minutes, nedj a dit :Je n'ai rien par principe contre les ciels super contrastés mais là en l'occurrence je trouve que le traitement dur +++ prend trop le dessus dans cette scène déjà riche par son environnement derrière le sujet qui est tout de même le skateur.Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai que cette mode des ciels dramatisés à l'excès me détourne souvent du sujet des images.
Posté(e) mardi à 08:312 j Auteur Le 03/05/2026 à 18:23, kened a dit :Une scène dynamique et bien saisie avec un belle entente avec le sujet.Par contre je n' accroche pas le pt qui est trop poussé pour moi.Merci pour ton passage et ton avis.Le PT est choisi à dessein pour servir la dynamique et la particularité de cette pratique.
Posté(e) mardi à 08:322 j Auteur Le 03/05/2026 à 20:29, ric387 a dit :Premièrement, très bonne prise, surtout à cet angle. Ensuite, pour le traitement, les skaters adultes comme ici aiment souvent se donner eux-mêmes un look « hard » , à défaut d’une meilleure expression. On note au moins une tête à la ZZTOP, les tatouages, les vêtements. Alors, je crois qu’un traitement hard leur convient bien. Le n/b dense que tu affectionnes avait le sujet pour le faire ! Ça rend justice à cette culture.Merci pour ton passage et ton analyse pertinente 🙂
Posté(e) mardi à 08:332 j Auteur Le 03/05/2026 à 20:46, NAPO a dit :😍..........prise de vue top pour une compo explosive, le traitement l'est tout autant !👍Merci pour ton passage et ton commentaire 🙂
Posté(e) mardi à 08:372 j Auteur Le 03/05/2026 à 20:55, Ianik a dit :Le traitement peut effectivement plaire eu égard au sujet, mais le ciel est très dégradé !L'utilisation d'un grand angle ne permet par ailleurs pas de détacher le sujet de son environnement...Merci pour ton passage et ton avis.J'ai regardé sur mon fichier, je ne vois pas de ciel dégradé, et le grand-angle m'a permis de saisir l'action dans son contexte avec l'effet particulier dû à cet objectif...😉
Posté(e) mardi à 08:412 j Auteur Le 03/05/2026 à 21:03, Caro a dit :La scène est super dynamique mais idem que d'autres, traitement beaucoup trop poussé pour moi, d'autant que le fond est très présent, ce qui donne beaucoup de superpositions très marquées.Un peu comme si tout était sur le même plan...Merci pour ton passage et ton avis.J'ai expliqué ci-avant les raisons du traitement, le fond correspond au contexte d'une photo de rue, c'est un classique dans cette pratique.
Posté(e) mardi à 08:422 j Auteur Le 04/05/2026 à 01:36, Brownjenkins a dit :Une mode 😂😂😂 ha non !!!! c’est parce qu’ils aiment bien faire des ciels comme ça 😜😂Merci pour ton passage et cet éclaircissement...😉😀
Posté(e) Hier à 11:441 j Auteur Le 04/05/2026 à 09:38, Gildepr a dit :Je rejoins les comm de @kened @Ianik et @Caro : La scène est super dynamique et le perso hyper stylé mais le HDR accorde à mon gout un peu trop d'importance aux éléments périphériques.Dans ces situations je balance un petit coup de flash en fill-in pour déboucher les ombres au premier plan - et ainsi mettre le sujet en avant directement.Merci pour ton passage et ton avis.Il n'y a aucun traitement HDR dans cette photo ni dans aucune de mes photos, je n'en fais jamais, quant au flash, il a pris sa retraite au fond d'un vieux sac photo depuis des années, son manque de discrétion dans la rue, et les interdictions dans les lieux culturels me l'ont fait abandonner définitivement...
Posté(e) Hier à 13:361 j Auteur Le 04/05/2026 à 15:35, nedj a dit :Je n'ai rien par principe contre les ciels super contrastés mais là en l'occurrence je trouve que le traitement dur +++ prend trop le dessus dans cette scène déjà riche par son environnement derrière le sujet qui est tout de même le skateur.Le 04/05/2026 à 15:41, Nikita a dit :L'image est dynamique mais le ciel mais le traitement est trop dur ( surtout le ciel ) et l'arrière-plan est trop présent à mon goût.En réponse aux remarques sur le traitement, c'est ma démarche basée sur ma propre pratique de la rue, je comprends parfaitement que, selon sa propre démarche, on puisse voir les choses différemment :Le skate est un sport dynamique qui mêle l'audace au créatif, les jeunes et les moins jeunes s'y adonnent en partageant leur expérience, surtout dans un Skatepark comme ici sous les yeux des spectateurs qui viennent admirer leurs prestations. J'ai choisi un traitement "vigoureux" capable de traduire la force de la dynamique au travers d'une prise de vue très rapprochée, le grand-angle m'a permis d'y intégrer un arrière-plan qui donne du contexte, utile dans ce style de photo, à l'inverse d'un sujet sur un fond flou qui supprime toute ambiance.