Posté(e) 10 mai10 mai il y a 1 minute, kened a dit :Mais les longues focales produisent plus de bokeh 😉.J’ai déjà entendu ça et je vais me renseigner car je me demande comment c’est possible, pourquoi.
Posté(e) 10 mai10 mai il y a 1 minute, estebancarlier a dit :J’ai déjà entendu ça et je vais me renseigner car je me demande comment c’est possible, pourquoi.Parce que plus la focale est longue plus la profondeur de champ est faible tout simplement 😉
Posté(e) 10 mai10 mai il y a 1 minute, kened a dit :Parce que plus la focale est longue plus la profondeur de champ est faible tout simplement 😉Oui mais pourquoi 😁
Posté(e) 10 mai10 mai Ce n’est pas la rubrique pour mais je pense avoir compris.La focale est la distance entre le capteur et la lentille.Longue focale --> grande distance entre les 2.Plus le capteur est loin de la lentille, plus les rayons sont effilés.Le moindre rayon hors PDC va être flou car l’angle est petit.Si le capteur est tout près de la lentille, l’angle va être moins grand donc moins de bokeh Modifié 10 mai10 mai par estebancarlier
Posté(e) 11 mai11 mai Il y a 21 heures, estebancarlier a dit :Ce n’est pas la rubrique pour mais je pense avoir compris.La focale est la distance entre le capteur et la lentille.Longue focale --> grande distance entre les 2.Plus le capteur est loin de la lentille, plus les rayons sont effilés.Le moindre rayon hors PDC va être flou car l’angle est petit.Si le capteur est tout près de la lentille, l’angle va être moins grand donc moins de bokehComme je dispose des outils pour faire des schémas, je me permets de proposer un schéma peut-être plus explicite concernant le flou d'arrière-plan plus important avec une focale plus longue :La MaP est fait sur l'objet bleu. L'objet rouge se trouve derrière l'objet bleu donc hors du plan de MaP. Avec un objectif à courte focale, l'objet rouge se projette sur le capteur sous la forme d'une tâche de petite taille, tandis qu'avec un objectif à longue focale, ce même objet rouge situé à la même distance du plan de MaP se projette sur le capteur sous la forme d'une tâche plus large.
Posté(e) 11 mai11 mai Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :Comme je dispose des outils pour faire des schémas, je me permets de proposer un schéma peut-être plus explicite concernant le flou d'arrière-plan plus important avec une focale plus longue :La MaP est fait sur l'objet bleu. L'objet rouge se trouve derrière l'objet bleu donc hors du plan de MaP. Avec un objectif à courte focale, l'objet rouge se projette sur le capteur sous la forme d'une tâche de petite taille, tandis qu'avec un objectif à longue focale, ce même objet rouge situé à la même distance du plan de MaP se projette sur le capteur sous la forme d'une tâche plus large.C’est parfait, merci beaucoup
Posté(e) 11 mai11 mai Auteur Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :Comme je dispose des outils pour faire des schémas, je me permets de proposer un schéma peut-être plus explicite concernant le flou d'arrière-plan plus important avec une focale plus longue :La MaP est fait sur l'objet bleu. L'objet rouge se trouve derrière l'objet bleu donc hors du plan de MaP. Avec un objectif à courte focale, l'objet rouge se projette sur le capteur sous la forme d'une tâche de petite taille, tandis qu'avec un objectif à longue focale, ce même objet rouge situé à la même distance du plan de MaP se projette sur le capteur sous la forme d'une tâche plus large.Il serait bon douvrir un Topic efain que tous en profite !, non ?
Posté(e) 11 mai11 mai il y a 33 minutes, Sth56 a dit :Il serait bon douvrir un Topic efain que tous en profite !, non ?Pourquoi pas car j’ai d’autres questions😅. je n’ai pas fini mes secondaires donc...😅 (je ne suis pas mauvais en classe mais bon...)--> Pourquoi ne pas faire en sorte que les rayons arrivent perpendiculairement au capteur? (Parallèle entre eux)--> Pourquoi ne pas faire en sorte que la (les) lentilles soient penchées pour pouvoir avoir 2 plans nets (1 plan net proche et un autre loin) ?--> Pourquoi ne pas faire des capteurs courbes pour supprimer toutes les déformations?J'suis nin ingénieur, mais ça permet plein de questionnements.
Posté(e) 11 mai11 mai Auteur il y a 13 minutes, estebancarlier a dit :Désolé, ce n'est vraiment pas le bon endroit.Rien de bien méchant , mais un topic mériterait d etre ouvert 😉, cdt