Posté(e) 11 mai11 mai Ta vitesse d'ouverture etait trop basse, y’a un flou de bougé généralisé. En plus de cela j’ai un problème de lecture : les costumes ne laissent pas apparaître les codes habituels des formes humaines (visage, main, jambes...), tout est ganté, drappé, en conséquence mon regard part directement vers les jambes en jean, seule ancre visuelle facile dans ton image. Je pense qu’il aurait fallu trouver un autre angle et te rapprocher de cette main.
Posté(e) lundi à 05:425 j il y a une heure, Gildepr a dit :En plus de cela j’ai un problème de lecture : les costumes ne laissent pas apparaître les codes habituels des formes humaines (visage, main, jambes...),Même remarque, j’ajouterais des coupes un peu abruptes et ce type en jean qui n’a rien à faire là😂
Posté(e) mercredi à 18:093 j Auteur Le 11/05/2026 à 07:42, Brownjenkins a dit :Même remarque, j’ajouterais des coupes un peu abruptes et ce type en jean qui n’a rien à faire là😂 oui tu as sans doute raison, par-contre j'ai justement aimé ce contraste costumes et jean...
Posté(e) mercredi à 18:113 j Auteur Le 11/05/2026 à 06:26, Gildepr a dit :Ta vitesse d'ouverture etait trop basse, y’a un flou de bougé généralisé.En plus de cela j’ai un problème de lecture : les costumes ne laissent pas apparaître les codes habituels des formes humaines (visage, main, jambes...), tout est ganté, drappé, en conséquence mon regard part directement vers les jambes en jean, seule ancre visuelle facile dans ton image.Je pense qu’il aurait fallu trouver un autre angle et te rapprocher de cette main.Le 11/05/2026 à 21:23, Caro a dit :Trop flou, hélas...Hello, je n'ai effectivement pas du tout l'habitude des photos de rue mais j'ai envie de m'y essayer. Conseils: vaut-il mieux être en priorité vitesse et en rafale par exemple? erci pour vos réponse et votre intérêt...
Posté(e) mercredi à 20:113 j Il y a 1 heure, TiPom73 a dit :vaut-il mieux être en priorité vitesse et en rafale par exemple?Il y a plusieurs manières de faire. Je te partage ma recette : priorité ouverture : f8 sur du 28mm. Je suis entre 500 et 800isos en général (de jour avec soleil) , ca me permet de déclencher a mini 1/800 voir 1/1000 de seconde. Je me mets en map manuelle, zone focusing de 1,2m a l'infini. Snapshooting style. Pas d’AF.Et avec un temps plus nuageux je monte a 1250iso voir 1600 et j’ouvre a peine plus a 7,1.Cette recette permet d’etre rapide sans chopper de flou de bougé ou d’AF qui accroche. D’autres réglages suivant tes attentes sont possibles et nombreux. Modifié mercredi à 20:133 j par Gildepr
Posté(e) jeudi à 10:452 j La maîtrise du cadrage et de la technique est à revoir... La scène est sympa néanmoins.
Posté(e) vendredi à 23:151 j Le 14/05/2026 à 03:11, Gildepr a dit :Il y a plusieurs manières de faire. Je te partage ma recette : priorité ouverture : f8 sur du 28mm. Je suis entre 500 et 800isos en général (de jour avec soleil) , ca me permet de déclencher a mini 1/800 voir 1/1000 de seconde. Je me mets en map manuelle, zone focusing de 1,2m a l'infini. Snapshooting style. Pas d’AF.Et avec un temps plus nuageux je monte a 1250iso voir 1600 et j’ouvre a peine plus a 7,1.Cette recette permet d’etre rapide sans chopper de flou de bougé ou d’AF qui accroche. D’autres réglages suivant tes attentes sont possibles et nombreux.La photo de rue, c'est génial, ce n'est pas moi qui te dirait le contraire 😉 La recette de Gil fonctionne très bien. Avec ou sans AF, ça dépend du contexte. Si l'environnement est chargé, le zone focusing est polyvalent. Et ça dépend aussi de ton boîtier, bien sûr.
Posté(e) il y a 11 heures11 h Auteur Le 13/05/2026 à 22:11, Gildepr a dit :Il y a plusieurs manières de faire. Je te partage ma recette : priorité ouverture : f8 sur du 28mm. Je suis entre 500 et 800isos en général (de jour avec soleil) , ca me permet de déclencher a mini 1/800 voir 1/1000 de seconde. Je me mets en map manuelle, zone focusing de 1,2m a l'infini. Snapshooting style. Pas d’AF.Et avec un temps plus nuageux je monte a 1250iso voir 1600 et j’ouvre a peine plus a 7,1.Cette recette permet d’etre rapide sans chopper de flou de bougé ou d’AF qui accroche. D’autres réglages suivant tes attentes sont possibles et nombreux.Il y a 17 heures, MorganG a dit :La photo de rue, c'est génial, ce n'est pas moi qui te dirait le contraire 😉 La recette de Gil fonctionne très bien. Avec ou sans AF, ça dépend du contexte. Si l'environnement est chargé, le zone focusing est polyvalent. Et ça dépend aussi de ton boîtier, bien sûr. Merci beaucoup pour vos astuces, sympa de partager! ouh la la, je pense que je vais simplifier un poil pour commencer tout en restant dans l'esprit, je prends des notes!
Posté(e) il y a 11 heures11 h Auteur Le 13/05/2026 à 22:11, Gildepr a dit :Il y a plusieurs manières de faire. Je te partage ma recette : priorité ouverture : f8 sur du 28mm. Je suis entre 500 et 800isos en général (de jour avec soleil) , ca me permet de déclencher a mini 1/800 voir 1/1000 de seconde. Je me mets en map manuelle, zone focusing de 1,2m a l'infini. Snapshooting style. Pas d’AF.Et avec un temps plus nuageux je monte a 1250iso voir 1600 et j’ouvre a peine plus a 7,1.Cette recette permet d’etre rapide sans chopper de flou de bougé ou d’AF qui accroche. D’autres réglages suivant tes attentes sont possibles et nombreux.Mais du coup avec un 28mm tu es très près du sujet?
Posté(e) il y a 11 heures11 h A mon avis , pour commencer la photo et apprendre la technique...la photo de rue n'est peut etre pas la meilleur option , ou du moins vaudrait mieux s'attaquer à des sujets statiques/ isolés . Je me trompe peut etre !
Posté(e) il y a 11 heures11 h il y a 32 minutes, TiPom73 a dit :Mais du coup avec un 28mm tu es très près du sujet?28mm en plein format oui assez , en capteur apsc un peu moins quand meme. Le 35mm plein format est la focale communement admise pour la photo de rue, bien qu'on puisse utiliser toutes les autres !
Posté(e) il y a 10 heures10 h Auteur il y a 29 minutes, kened a dit :A mon avis , pour commencer la photo et apprendre la technique...la photo de rue n'est peut etre pas la meilleur option , ou du moins vaudrait mieux s'attaquer à des sujets statiques/ isolés . Je me trompe peut etre !il y a 26 minutes, kened a dit :28mm en plein format oui assez , en capteur apsc un peu moins quand meme. Le 35mm plein format est la focale communement admise pour la photo de rue, bien qu'on puisse utiliser toutes les autres !Oui je suis en plein format... Euh, je ne commence pas tout à fait la photo, même si mes images peuvent indiquer le contraire... J'ai dit que j'avais envie de me frotter à la photo de rue, après paysage, proxy, archi ou inclassable... Et je suis bien consciente que ce n'est pas la partie la plus facile mais j'aime tellement regarder ce "genre de photo"!
Posté(e) il y a 8 heures8 h Le 11/05/2026 à 06:26, Gildepr a dit :Ta vitesse d'ouverture etait trop basse, y’a un flou de bougé généralisé.En plus de cela j’ai un problème de lecture : les costumes ne laissent pas apparaître les codes habituels des formes humaines (visage, main, jambes...), tout est ganté, drappé, en conséquence mon regard part directement vers les jambes en jean, seule ancre visuelle facile dans ton image.Je pense qu’il aurait fallu trouver un autre angle et te rapprocher de cette main.Avis partagé
Posté(e) il y a 8 heures8 h @TiPom73 je t'encourage a te lancer. Oui avec le 28mm je suis souvent a +- 1m de mes sujets. Tu as d’autres choix.Bien se rappeler qu’en photo de rue, l'état d'esprit est l'outil le plus important. Non seulement il faut pratiquer pour prendre confiance mais aussi se sentir enthousiaste. Avoir la banane, c’est la clé pour passer partout. Le jour où tu es ronchonchon ne te lance pas tu provoqueras des réactions miroir, donc négatives.Petit lien en passant 😉 :https://www.instagram.com/womenstreetphotographers?igsh=MTg0NnVta2IxNjQ3Yg== Modifié il y a 8 heures8 h par Gildepr
Posté(e) il y a 2 heures2 h Il y a 8 heures, kened a dit :A mon avis , pour commencer la photo et apprendre la technique...la photo de rue n'est peut etre pas la meilleur option , ou du moins vaudrait mieux s'attaquer à des sujets statiques/ isolés . Je me trompe peut etre !Je vais, avec respect mais détermination, m’inscrire en faux contre cette opinion.Dans mon cas, j’ai commencé la photo par la rue, et je ne fais presque que ça. Ça ne m’a pas empêché de progresser, même s’il me reste encore beaucoup, beaucoup de travail pour devenir un photographe accompli. On peut commencer la danse par le hip-hop, le théâtre par la comédie de rue, il en va de même pour la photo.C’est une école certes complexe, mais tellement riche qu’on n’a jamais fini de découvrir de nouveaux sujets et que toutes les techniques ou presque peuvent s’y appliquer.Donc mes conseils seront de te lancer, de beaucoup shooter au début (tu réduiras la voilure plus tard) pour te faire la main, de prendre le temps de regarder tes photos, de les trier, de jeter celles qui ne te conviennent pas en étant consciente des raisons pour lesquelles tu ne les aimes pas et de partager pour avoir des retours. Pour ça le forum m’a beaucoup aidé. À mieux comprendre mes propres photo grâce aux regards posés dessus par les autres forumeuses et forumeurs mais aussi en prenant le temps d’analyser les photos postées. C’est important car cela affûte la vision en obligeant à affirmer ses choix et ses goûts.Bref, tu l’auras compris, je t’encourage à y aller, à shooter, à te faire plaisir surtout, et à ne pas hésiter à nous montrer ton travail. La communauté du FDP dans sa grande majorité est très bienveillante et te soutiendra sans faillir.À très bientôt, j’espère !
Posté(e) il y a 59 minutes59 min Mon conseil, se nourrir d’image, se faire une culture photo, ça veut dire, acheter des livres photos, aller voir des expos, faire un stage avec un photographe professionnel, ils en proposent tous. 😉