Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aurore Boréale toujours près de Skaftafell 2

Featured Replies

Posté(e)

Je vous partage ces 3 photos, malgré une map très moyenne, mais le ciel était tellement beau, je n'ai pas touché la BDB sur cette série, ni fait de traitement spécifique sur le sol. C'est la même nuit magique du 3 au 4 avril que la série précédente.

2026_04_04_001_Aurore_Boréale.jpg

2026_04_04_002_Aurore_Boréale.jpg

2026_04_04_003_Aurore_Boréale.jpg

Posté(e)

Rien que pour la prise de cet instant magique. Bravo !

Merci pour le partage.

Posté(e)

C'est très beau, bravo !

Posté(e)

Ma préférence va à la première (même si les 3 sont très réussies). La composition est très réussie, le format portrait accentue la verticalité de l'aurore qui descend en diagonale depuis le ciel jusqu'à l'horizon, créant un mouvement très dynamique. Le ciel étoilé occupe une belle portion du cadre, ce qui donne de la respiration à l'image. J'aurai apprécié avoir un élément dans la scène qui donne une indication sur l'échelle

Posté(e)

Ben elle est bien blanche la neige sur ce coup là.

Posté(e)

Superbes! Merci pour le partage

Plus de neige verte ! c'est très bien ainsi

Posté(e)

question bête mais comment faire une mise au point sur des aurores boréales

Posté(e)
  • Auteur

@Ardy @Jakez @lenfant_terrible @justunquidam @Jiheme04 et @Vega merci pour vo commentaires.

@devadip ca n'existe pas une question bête. Ma MAP est faite sur les étoiles, pour les ciels nocturnes c'est toujours une MAP manuel, nos autofocus sont rarement capable de faire le travail correctement. Il fut un temps, je connectais mon APN à un PC et procédais plus ou moins à tâtons : une première map approximative, puis rectification pas à pas pour obtenir des étoiles bien ponctuels (si tu n'as pas le VLT à ta disposition, il est impossible de grossir une étoile). Maintenant nos APN sont devenu plus sensible, je cible une étoile brillante et j'utilise la loupe du viseur au max de sa puissance sur l'écran arrière, je fais ensuite la map manuel en essayant de voir l'étoile la plus ponctuel possible, la j'ai un peu merdé si on zoom sur les étoiles on voit des petits cercles. Attention, il ne faut surtout pas régler l'objectif sur l'infini, la précision max est un peu avant et cela varie individuellement pour chaque caillou. Comme le paysage est assez loin, je n'ai pas besoin d'une prise spécifique pour le sol, mais souvent on doit le faire.

Posté(e)

Magnifique série photo 📷 📷

Posté(e)

Trois superbes prises.

Sur la 1 on a vraiment l'impression d'une cascade de lumière.

Posté(e)

Tout beau.

Posté(e)

J'avais laissé passer ce post, une magnifique aurore très bien capturée, dans celles que j'ai pu prendre je n'ai pas réussi à avoir autant de couleurs, tu as eu du rose et violet, avec de belles transitions entre.

Pour la mise au point je ne connais pas l'univers Sony mais normalement avec les hybrides ça c'est facile de pouvoir faire la mise au point à l'infini on se repérant avec l'échelle de profondeur de champ proposée à l'écran ou un focus picking mais ce n'est peut-être pas le cas ? Chez Fuji en tout cas l'échelle de profondeur de champ fonctionne bien et on peut faire des mises au point manuelles à l'infini à l'aveugle.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Alexv95 a dit :

J'avais laissé passer ce post, une magnifique aurore très bien capturée, dans celles que j'ai pu prendre je n'ai pas réussi à avoir autant de couleurs, tu as eu du rose et violet, avec de belles transitions entre.

Pour la mise au point je ne connais pas l'univers Sony mais normalement avec les hybrides ça c'est facile de pouvoir faire la mise au point à l'infini on se repérant avec l'échelle de profondeur de champ proposée à l'écran ou un focus picking mais ce n'est peut-être pas le cas ? Chez Fuji en tout cas l'échelle de profondeur de champ fonctionne bien et on peut faire des mises au point manuelles à l'infini à l'aveugle.

Merci pour ton passage et ton commentaire, pour la map le Sony affiche bien une échelle de mise au point, mais pour les étoiles la map correcte ce situe un peu en avant du point infini, et c'est toute la difficulté de la chose.

Posté(e)
Le 11/05/2026 à 08:13, Ardy a dit :

Rien que pour la prise de cet instant magique. Bravo !

Merci pour le partage.

Même avis! merci pour ce partage! avec FE 70-200 mm sans doute 👍

Posté(e)

👍Magnifique les 3 avec une préférence pour la 1.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, SIDIA a dit :

Même avis! merci pour ce partage! avec FE 70-200 mm sans doute 👍

Et non FE 2.8 16-35 GM merci pour ce commentaires