Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cascade du Faillitoux

Featured Replies

Posté(e)

Lors d'une virée dans le cantal avec @Rhema

large.095A0788.jpg

14mm F/16 0,6s ISO 100 ; Canon EOS R5 mk II ; Canon 14-35mm F/4L IS USM + filtre polarisant Kase

Ci-dessous l'image sortie du boitier.
La cascade étant très haute, il semblait plus intéressant de prendre du recul plutôt que de s'y coller au pied... J'ai donc choisi de composer au très grand angle et d'inclure des éléments de végétation, la cascade servant de sujet secondaire.
L'exposition est à la limite pour que le ciel ne soit pas cramé. Ce dernier étant gris et uniforme, le non cramage ne permet pas d'y récupérer du détail mais c'est pour le principe...
Côté traitement, j'ai commencé par un rééquiliçbrage des tonalités en désendant fortement les hautes lumières et en réhaussant légèrement les ombres ainsi que l'exposition globale.
Ensuite, un masque au pinceau sur les plantes au tout premier plan m'a servi à éclaircir cet endroit afin de faire de la plante un sujet véritable sujet de l'image. J'y ai écgalement augmenté texture et netteté afin que l'oeil accroche bien sur le premier plan.
Un autre masque au pinceau sur la colonne d'eau et la roche autour d'elle m'a servi à faire ressortir la cascade en poussant les "blancs" jusqu'à la limite de la perte de détail.
Enfin, un vignetage à l'aide d'un masque radial m'a permis d'assombrir un chouïa le ciel et les bords de l'image.

095A0788.jpg

Modifié par PaciBPhoto

Posté(e)

Ah oui très bien joué la prise de recul avec le premier plan !

il y a 44 minutes, PaciBPhoto a dit :

la cascade servant de sujet secondaire.

C'est interessant ce point. En ce qui me concerne elle reste très nettement le sujet principal, l'écrin que tu lui as fabriqué autour lors des choix de structuration la met justement en valeur. Peu importe si le bouquet devant (très bien traité d'ailleurs) est au premier plan, la pesée en termes d'importance dans la tête d'un maximum de gens penchera toujours vers la cascade. C'est vraiment ce point que je trouve très réussi, c'est une leçon à retenir.

(Petite note en passant : Il n'y a pas tellement d'amateurs de flash sur le forum, en paysage. J'y ai cru sur le premier plan. Mais ca marche aussi comme tu as fait)

Posté(e)

belle prise de vue

Posté(e)

C'est une bonne compo et un très bon traitement.

Le ciel n'est-il pas un peu récupérable en agissant sur la saturation dans le mélangeur de couleurs?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 17 minutes, Kobird a dit :

Le ciel n'est-il pas un peu récupérable en agissant sur la saturation dans le mélangeur de couleurs?

Le ciel n'est pas cramé. Il était juste gris uniforme. J'ai exposé à la limite de l'ecretage puis je l'ai un peu assombri. Sur la photo il est donc gris clair avec des nuances de luminosité à peine perceptibles... Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas bieu.

Posté(e)

Très belle photo de cette cascade que je connais bien. Les Géranium des bois sont en vedette ! ❤️ Dommage pour le ciel, mais dans le cantal on ne choisit pas toujours. Merci pour les explications très instructives sur cette photo.

Posté(e)
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Le ciel n'est pas cramé. Il était juste gris uniforme. J'ai exposé à la limite de l'ecretage puis je l'ai un peu assombri. Sur la photo il est donc gris clair avec des nuances de luminosité à peine perceptibles... Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas bieu.

Les miens devaient être moins cramés que le tien alors.

Posté(e)

😍...............beau travail, belle photo !

Posté(e)

Un peu gênée par ce tronc coupé brutalement, même si je comprends l'intention.

Mais j'apprécie la compo avec ces géraniums au premier plan, que la traitement à bien mis en valeur.

Posté(e)

C'est une belle image bien composée de cette jolie cascade, le traitement est très bon mais pour quoi ne pas avoir poussé plus loin en remplaçant le ciel. Je me permet de te montrer cette retouche avec le ciel remplacé à l'aide du programme " Luminar Neo ".

02.jpg

Posté(e)

Jolie Photo 📷

Posté(e)

Le tronc m'a étonné au début, mais je suis d'accord qu'il nous cadre bien la chute sur laquelle le regard se dirige. J'aime aussi tes explications tant sur la compo que le traitement. Pour la compo, certains (je ne parle pas du forum) disent que la photo doit parler d'elle-même, sans plus. Mais j'ai souvent trouvé intéressant le making of . Ça nous permet de sortir de nos sentiers battus et de s'ouvrir à des visions autres. Le tronc est le parfait exemple !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fotophobe06 a dit :

C'est une belle image bien composée de cette jolie cascade, le traitement est très bon mais pour quoi ne pas avoir poussé plus loin en remplaçant le ciel. Je me permet de te montrer cette retouche avec le ciel remplacé à l'aide du programme " Luminar Neo ".

02.jpg

Ça change beaucoup l'atmosphère. On est dans le décor bucolique de Jurassic Park avant que ça merde ! Belle réalisation.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Fotophobe06 a dit :

pour quoi ne pas avoir poussé plus loin en remplaçant le ciel

Parce que je ne fais jamais ça... Pourquoi ne pas remplacer la fine cascade par une chute d'eau déchainée ? Pourquoi ne pas remplacer la petite plante à fleurs par une énorme fleur exotique ?
Quand je pense qu'avec toute la banque d'images dont je dispose désormais je pourrais produire des dizaines de millions d'images composées en combinant des ciels des unes et des détails des autres, sans avoir à me lever de mon siège... Je me demande bien pourquoi je ne le fais pas.... Ah si ça y est je me souviens : je fais de la PHOTOGRAPHIE, du moins j'essaye, c'est ça qui me plait ! Fabriquer des images ne m'intéresse pas.
Quant à Luminar Neo, si on me le donne, je le fous dans la cuvette des chiottes et je tire la chasse 😊

Posté(e)

L'image est très réussi avec un beau PT, effectivement dommage que le ciel ne soit pas un peu plus sexy, mais comme toi je ne l'aurais pas remplacé, chacun voit quelles sont les limites à ne pas franchir.

Posté(e)

Bien vu le premier plan 😉.

Posté(e)

T'inquiète à l'avenir je m'abstiendrais de retoucher tes photos.

Posté(e)
Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit :

Parce que je ne fais jamais ça... Pourquoi ne pas remplacer la fine cascade par une chute d'eau déchainée ? Pourquoi ne pas remplacer la petite plante à fleurs par une énorme fleur exotique ?
Quand je pense qu'avec toute la banque d'images dont je dispose désormais je pourrais produire des dizaines de millions d'images composées en combinant des ciels des unes et des détails des autres, sans avoir à me lever de mon siège... Je me demande bien pourquoi je ne le fais pas.... Ah si ça y est je me souviens : je fais de la PHOTOGRAPHIE, du moins j'essaye, c'est ça qui me plait ! Fabriquer des images ne m'intéresse pas.
Quant à Luminar Neo, si on me le donne, je le fous dans la cuvette des chiottes et je tire la chasse 😊

Sur le fond je suis comme toi, pas forcément fan des photomontages et modifications de la réalité, mais en pratique où mettre la limite n'est pas toujours simple je trouve, et la proposition de @Fotophobe06 n'est ici pas dénuée de sens je trouve : on a rarement les conditions idéales en photos (si tant est qu'elles puissent exister) et pas toujours la possibilité de revenir ou que l'instant tel que désiré se reproduise. La lumière ici n'était pas de la partie et tu as fait le choix d'éclaircir le premier plan afin de faire de la plante le sujet véritable de l'image. L'image prend ainsi une autre dimension, mais on a tout de même pour cela ajouté de la lumière qui n'était pas présente à l'instant t. Est-ce qu'on n'est pas la même démarche avec le ciel bleu = modification d'un élément visant à valoriser l'image, qui n'était pas présent à l'instant t mais aurait pu l'être?

Posté(e)
Il y a 17 heures, PaciBPhoto a dit :

Entièrement d'accord, à 200% !

L'image est belle telle quelle.