Posté(e) 18 mai18 mai Ben oui... j'y étais aussi donc je vais pas faire dans l'originalité et je vais poster ma version :20mm F/16 3,2s ISO 100 ; Canon EOS R5 mk II ; Canon 14-35mm F/4L IS USM + polarisant Kase + Filtre ND64 NiSiCi-dessous l'image sortie du boitier.L'image source est issue d'un bracketing d'exposition. Le bracketing me semble un bon outil pour disposer de la meilleure source à traiter lorsque des écarts de lumière importants existent dans la scène.J'ai commencé par réduire un peu les écarts de luminosité globauc en assombrissant les blancs pour éviter l'écrêtage dans la zone claire puis en réhaussant l'exposition sur toute l'image.A l'aide d'un premier masque radial en forme d'ellipse sur le cours d'eau en premier plan et jusqu'au bas de la cascade, j'ai éclairci cette zone et y ai corrigé une légère dominante verte due au filtre ND.Un masque au pinceau sur tout le bord gauche de l'image m'a servi à assombrir ce côté pour retrouver un équilibre avec le côté droit beaucoup plus sombre, et pour guider le regard en le maintenant sur le cours d'eau.Un autre masque au pinceau sur la partie très sombre de la forêt à droite m'a permis de rééclairer légèrement cet endroit.Une modification de la température de BdB et une petite augmentation de la vibrance m'ont servi à donner une couleur un peu plus chaude aux feuillages.A l'aide d'un autre masque au pinceau sur quelques endroits des feuillages entourant la cascade, j'ai tiré le curseur "Blancs" et augmenté la texture et la clarté pour augmenter la sensation de "trou de lumière".Enfin, un dernier masque au pinceau sur des rochers m'a servi à pousser fortement la netteté sur des endroits précis afin de créer des points d'accroche et augmenter la sensation de relief (ce qui se voit surtout en grand format).
Posté(e) 18 mai18 mai Top ! Et avec du ciel bleu !!Contrairement à @kened j'aime bien un peu de mouvement dans certaines parties du feuillage, ca donne de la vie, en plus du filé sur l'eau. Modifié 18 mai18 mai par Gildepr
Posté(e) 18 mai18 mai C'est très beau et le temps de pose est nickel. Le travail au niveau du traitement est excellent, bravo.
Posté(e) 18 mai18 mai Très belle image avec un bon traitement.Le flou, dû au vent, et pas au fait que ton trépied ait bougé, n’est pas un problème ici
Posté(e) 18 mai18 mai il y a 36 minutes, kened a dit :Dommage le flou de bougé dans les arbres .. Sinon c'est bien exécutéCe n'est pas un flou de bougé. C'est le vent.Un flou de bougé, c'est, par exemple, quand un chat vient se frotter contre le trépied ou qu' un membre malveillant donne un grand coup de latte dans le trépied de Bruno ( mais il le prend mal alors on évite 🤣 ).
Posté(e) 18 mai18 mai il y a 23 minutes, Nikita a dit :Ce n'est pas un flou de bougé. C'est le vent.Un flou de bougé, c'est, par exemple, quand un chat vient se frotter contre le trépied ou qu' un membre malveillant donne un grand coup de latte dans le trépied de Bruno ( mais il le prend mal alors on évite 🤣 ).Oui je me suis mal exprimé je parlais du flou induit par le vent, j' avais compris 😁 le flou cinétique pour être plus exacte .Un chat en pleine foret ça me paraît quand même moins probable!Je répète la photo est bien executée mais je regrette un peu ce coup de vent 😉
Posté(e) 18 mai18 mai Auteur il y a 38 minutes, Nikita a dit :quand un chat vient se frotter contre le trépied ... de BrunoAh ben c'est bien simple, le félidé fait 2 tours d'orbite terrestre avant de brûler dans la réentrée atmosphérique.
Posté(e) 18 mai18 mai Bien exécuté et bien traité avec un petit bout de ciel bleu en prime ; j'aurai coupé un peu de bas , sous la grosse pierre....
Posté(e) 18 mai18 mai 😍.................il a triché, pourquoi lui a eu un beau ciel bleu !😁Très beau résultat et une fois de plus merci pour le processus de PT !
Posté(e) 18 mai18 mai Il y a 2 heures, estebancarlier a dit :Superbes, et merci pour toutes les explications.👏👏Idem.
Posté(e) 19 mai19 mai Photo vraiment réussie, le traitment est bien géré (comme à ton habitude) et la composition est vraiment soignée. Les photos en sous-bois sont souvent très difficile à réaliser et là tu t'en sors vraiment bien