Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Panorama du Galibier depuis le Lautaret

Featured Replies

Posté(e)

Fin de saison, il reste un peu de neige même sur cette face exposée plein sud

Couleur, la même en plein format

2026_05_20_001_Lataret_vue_Galibier.jpg

Ou Noir et Blanc, la même en plein format

2026_05_20_002_Lataret_vue_Galibier.jpg

Posté(e)

Superbe en plein format 👌

Posté(e)

Je comprends que tu n'aies pas voulu couper le le petit nuage un peu déchiré qui se trouve tout en haut à gauche, mais le conserver t'a obligé à déséquilibrer la compositon, à mon avis.
En effet, on se retrouve avec une bonne moitié d'image consacrée au ciel, un bon tiers consacré à la chaine de montagne en arrière-plan, et seulement un 8ème d'image consacré au premier-plan, ce qui me donne l'impression qu'on a tronqué le bas de l'image alors que la présence d'une part plus importante de 1er plan aurait équilibré l'image et apporté de la profondeur.

Pour le reste, la scène est superbe (préférence pour la version couleur chez moi) avec ces nuages plus bas qui viennent masquer la montagne.

Donc un seul regret sur le petit manque de 1er plan.

Posté(e)

Bien évidemment c'est une image qui me parle. Coté compo moi qui aime les ciels ça me va (bien sûr à voir en grand format).

Ce qui me gêne ce sont les blancs que je trouve présents.

J'ai pris ton image lui ai adjoint un calque de niveaux dans photoshop; en bougeant le curseur des noir (celui de gauche donc) tout en maintenant la touche ALT enfoncée je vois les zones qui vont être impactées. Tant que je vois pas de noir apparaitre je continue. Ensuite m'arrête pour ne pas détériorer ton image (boucher les noirs par exemple).

bref au final l’image prend de la densité ça me va mieux.

Posté(e)

En plein format c'est superbe, bravo !

Je préfère la version en couleur.

Posté(e)

La version NB telle quelle pour moi pour sa douceur...

Modifié par Ianik

Posté(e)
  • Auteur

@Jakez et @Jiheme04 merci pour ce commentaire

Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit :

Je comprends que tu n'aies pas voulu couper le le petit nuage un peu déchiré qui se trouve tout en haut à gauche, mais le conserver t'a obligé à déséquilibrer la compositon, à mon avis.
En effet, on se retrouve avec une bonne moitié d'image consacrée au ciel, un bon tiers consacré à la chaine de montagne en arrière-plan, et seulement un 8ème d'image consacré au premier-plan, ce qui me donne l'impression qu'on a tronqué le bas de l'image alors que la présence d'une part plus importante de 1er plan aurait équilibré l'image et apporté de la profondeur.

Pour le reste, la scène est superbe (préférence pour la version couleur chez moi) avec ces nuages plus bas qui viennent masquer la montagne.

Donc un seul regret sur le petit manque de 1er plan.

En fait j'ai quasiment tout le premier plan disponible sur la photo, c'est quasiment à mes pied ce qu'on voit, j'ai déjà coupé un grand bout de ciel principalement pour éviter le halo du soleil assez disgracieux et plein de flare. Je n'en couperais pas plus, il me plait tel quel et je ne veux pas me retrouver avec une photo disproportionné entre hauteur et largeur.

Il y a 2 heures, PatrickLMX a dit :

Bien évidemment c'est une image qui me parle. Coté compo moi qui aime les ciels ça me va (bien sûr à voir en grand format).

Ce qui me gêne ce sont les blancs que je trouve présents.

J'ai pris ton image lui ai adjoint un calque de niveaux dans photoshop; en bougeant le curseur des noir (celui de gauche donc) tout en maintenant la touche ALT enfoncée je vois les zones qui vont être impactées. Tant que je vois pas de noir apparaitre je continue. Ensuite m'arrête pour ne pas détériorer ton image (boucher les noirs par exemple).

bref au final l’image prend de la densité ça me va mieux.

Tu n'as pas tort je vais essayer une reprise dans ce sens

Merci @PatrickLMX et @PaciBPhoto pour ces analyses détaillées.

Posté(e)

préférence pour la version couleur, je trouve qu'elle est un peu trop claire par contre, perso j'aurais exposé un peu moins

Posté(e)

N&B pour moi pour le modelé. Très joli pano.

Posté(e)
Il y a 13 heures, mirthorn a dit :

Tu n'as pas tort je vais essayer une reprise dans ce sens

sans vouloir se lancer dans une polémique autour du matériel, mais j'ai bien l'impression que tu as un rendu "Sony" localement je connais deux gars équipé avec du matos dans la même gamme. ils sont pas mauvais photographes mais souvent je tique quand je vois meurs images qui ont parfois des blancs présents.

comme pour les pelloches chaque marquee a ses algorithmes avec des rendus différents.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, PatrickLMX a dit :

sans vouloir se lancer dans une polémique autour du matériel, mais j'ai bien l'impression que tu as un rendu "Sony" localement je connais deux gars équipé avec du matos dans la même gamme. ils sont pas mauvais photographes mais souvent je tique quand je vois meurs images qui ont parfois des blancs présents.

comme pour les pelloches chaque marquee a ses algorithmes avec des rendus différents.

Je n'ai pas vraiment cette impression la je pense que c'est plus mon traitement qui est en cause, ce que j'ai vu clairement, en Islande par rapport au R6 de mon épouse, c'est que le Sony fait des images plus froide que le Canon.

J'ai repris mon traitement pour tenir compte de ta remarque, d'autant que @darko est d'accord avec toi. Par contre comme toi j'aime bien le ciel tel qu'il est donc je ne touche pas. Désolé @PaciBPhoto ta remarque est pertinente, mais ce n'est pas ma sensibilité, j'ai essayé de réduire ce ciel mais ça ne me plais pas.

@Gildepr et tous les autres merci pour vos commentaires et conseils très appréciés

La version plein format

2026_05_20_001_Lataret_vue_Galibier-2.jpg

Posté(e)

Un magnifique paysage.

Couleurs ou NB, les deux versions sont superbes.

Posté(e)

Je partage l'avis de @PaciBPhoto même si ça reste un très beau cliché, le choix de laisser 50 % au ciel écrasé un peu la montagne et le premier plan je trouve. Mais comme tu aimes les ciels, je comprends ton choix de conserver cette version.

Posté(e)

Nb pour ma part, bien jolie pano l'endroit est magnifique. Dans les 2 cas c'est Ok mais je couperais un tout petit peu de ciel aussi.

Posté(e)
Il y a 6 heures, mirthorn a dit :

Désolé @PaciBPhoto ta remarque est pertinente, mais ce n'est pas ma sensibilité

Ah ah, pas de souci :) J'ai donné un avis, il n'a pas plus de valeur que celui des autres ou le tien !

Posté(e)

Ta dernière version fonctionne très bien, c'est typiquement le genre de photo que j'encadrerai et accrocherai sur le mur de mon salon.

Posté(e)
  • Auteur

@kened @Alexv95 Merci pour ce commentaire comme expliqué @PaciBPhoto je garde mon ciel affaire de goût

@lenfant_terrible merci beaucoup pour ce commentaire très apprécié

Posté(e)

Deux très belles photos 📷 avec un recadrage Panoramique

Posté(e)
Le 27/05/2026 à 20:09, Jakez a dit :

En plein format c'est superbe, bravo !

Je préfère la version en couleur.

Itou.

Posté(e)

Moi la compo me plait bien, le ciel est beau et me semble avoir toute sa place, même si elle est grande, la premier plan est discret, peut être aussi que comme dit @PaciBPhoto un peu plus de lui aurait en effet donné un peu plus de profondeur. A tester ça restera de toute façon une pano par son format.