Posté(e) 28 mai28 mai Suite à vos remarques, une seconde photo qui laisse un peu moins d'espace au ciel vide? Et plus de place aux nuages? Merci! Je persiste à poster dans cette rubrique car à mon sens, c'est bien un paysage, une nature? Je ne la vois pas dans inclassable... Après, ça n'est pas bien grave.
Posté(e) 29 mai29 mai Ça me rappelle l'écran d'accueil Windows des années 80, sauf qu'il y avait plus de vert.
Posté(e) 29 mai29 mai Ça me paraît mieux, même si c'est un peu saturé à mon goût. On dirait que le coin en haut à droite est plus sombre, un vignettage peut-être ? (assomrbrir sature les couleurs) La présence de nuages ici compense bien l'absence de point focal dont je te parlais dans l'autre post.Pour répondre à ta question : à mon humble avis, ta photo a largement sa place en rubrique paysage. Ce que je disais dans l'autre post, c'est que si ta démarche avait été beaucoup plus conceptuelle, avec l'envie qu'on la lise à travers ces règles que tu transgresses volontairement, là oui, « inclassable » peut avoir du sens. En la postant en paysage, je la regarde forcément avec les repères qu'on a l'habitude d'appliquer à ce type de photo. Mais bien sûr, je parle uniquement avec ma propre grille de lecture. Modifié 29 mai29 mai par lenfant_terrible
Posté(e) 29 mai29 mai J’aime beaucoup mieux cette version. Et oui, ç’est un paysage ! Je partage le deuxième paragraphe du post de Lenfant_terrible. J’aborde moi aussi les photos selon la catégorie et encore plus en fonction du titre. Ça devrait normalement nous donner une idée de ce que l’auteur veut transmettre et ça va nécessairement influencer notre lecture. Je parle évidemment de posts qui s’y prêtent ! Une photo intitulée Tour Eiffel dans Architecture de ville ne pose pas trop de soucis, disons . 😂Mais, tout ça est très subjectif. On a tous nos marottes.
Posté(e) 30 mai30 mai Auteur Le 29/05/2026 à 11:27, FFR a dit :Ça me rappelle l'écran d'accueil Windows des années 80, sauf qu'il y avait plus de vert.Euh... je ne sais si c'est un compliment?
Posté(e) 30 mai30 mai Auteur il y a une heure, mirthorn a dit :J'aime mieux cette version, c'est simplissime, bien vuLe 29/05/2026 à 18:31, Fournaiseau a dit :Belle image bien composéeLe 29/05/2026 à 10:30, NAPO a dit :😍................j'aime bien l'idée !Merci beaucoup, à mon sens les photos "simples réussies" sont mes préférées...
Posté(e) 30 mai30 mai Auteur Le 29/05/2026 à 10:11, PatrickLMX a dit :c'est saturé mais mieux que ta première version vue iciHello, pourtant je n'ai pas rajouté de saturation... En plein après-midi et lumière dure...
Posté(e) 30 mai30 mai Auteur Le 29/05/2026 à 13:15, lenfant_terrible a dit :Ça me paraît mieux, même si c'est un peu saturé à mon goût. On dirait que le coin en haut à droite est plus sombre, un vignettage peut-être ? (assomrbrir sature les couleurs) La présence de nuages ici compense bien l'absence de point focal dont je te parlais dans l'autre post.Pour répondre à ta question : à mon humble avis, ta photo a largement sa place en rubrique paysage. Ce que je disais dans l'autre post, c'est que si ta démarche avait été beaucoup plus conceptuelle, avec l'envie qu'on la lise à travers ces règles que tu transgresses volontairement, là oui, « inclassable » peut avoir du sens. En la postant en paysage, je la regarde forcément avec les repères qu'on a l'habitude d'appliquer à ce type de photo. Mais bien sûr, je parle uniquement avec ma propre grille de lecture.Hello, non j'avais un filtre dégradé. Et j'ai un peu recadré par la suite d'où peut-être cette impression de vignetage. Je comprends ce que tu veux dire mais je crois que l'on peut poster dans paysage un paysage "interprété"? Pas grave si on déplace le sujet.
Posté(e) 30 mai30 mai Auteur Le 29/05/2026 à 15:37, ric387 a dit :J’aime beaucoup mieux cette version. Et oui, ç’est un paysage !Je partage le deuxième paragraphe du post de Lenfant_terrible. J’aborde moi aussi les photos selon la catégorie et encore plus en fonction du titre. Ça devrait normalement nous donner une idée de ce que l’auteur veut transmettre et ça va nécessairement influencer notre lecture. Je parle évidemment de posts qui s’y prêtent ! Une photo intitulée Tour Eiffel dans Architecture de ville ne pose pas trop de soucis, disons . 😂Mais, tout ça est très subjectif. On a tous nos marottes.D'accord. Merci à toi!
Posté(e) 31 mai31 mai Il y a 14 heures, TiPom73 a dit :Hello, non j'avais un filtre dégradé. Et j'ai un peu recadré par la suite d'où peut-être cette impression de vignetage. Je comprends ce que tu veux dire mais je crois que l'on peut poster dans paysage un paysage "interprété"? Pas grave si on déplace le sujet.En fait, à la base je rebondissais surtout sur le commentaire d’Ianik à propos de la démarche conceptuelle, pas sur ta photo directement. Donc je ne dis pas du tout qu’elle doit aller dans « inclassable », désolé si c’est passé comme ça. Mon idée, c’est de dire que la rubrique influence un peu la façon dont on regarde une image : dans « paysages », on l’analyse spontanément avec les codes du paysage. Donc quand l’intention est plus personnelle, soit ça saute aux yeux tout de suite, soit ça vaut le coup d’aider un peu le lecteur à la percevoir. Rien à voir avec un déplacement de sujet, c’était vraiment une remarque sur la manière dont on reçoit la photo. On est d’accord ici, ta photo a sa place en paysage 😉 Modifié 31 mai31 mai par lenfant_terrible
Posté(e) 1 juin1 juin Auteur Le 31/05/2026 à 09:57, lenfant_terrible a dit :En fait, à la base je rebondissais surtout sur le commentaire d’Ianik à propos de la démarche conceptuelle, pas sur ta photo directement. Donc je ne dis pas du tout qu’elle doit aller dans « inclassable », désolé si c’est passé comme ça. Mon idée, c’est de dire que la rubrique influence un peu la façon dont on regarde une image : dans « paysages », on l’analyse spontanément avec les codes du paysage. Donc quand l’intention est plus personnelle, soit ça saute aux yeux tout de suite, soit ça vaut le coup d’aider un peu le lecteur à la percevoir. Rien à voir avec un déplacement de sujet, c’était vraiment une remarque sur la manière dont on reçoit la photo. On est d’accord ici, ta photo a sa place en paysage 😉Oui oui ne t'inquiète pas, je crois que j'ai saisi le propos et surtout je n'ai pas "mal pris" ta remarque! Merci d'être revenu ici...