Posté(e) 5 juin5 juin il y a 13 minutes, Charrac a dit :Belle expression captée de la petite et joli n&b 👍Je trouve également, mais, pour moi, cela manque d'espace dans le sens du regard...
Posté(e) 5 juin5 juin Y'a un petit "je ne sais quoi" intemporel à la Doisneau dans cette image. J'aime bien.
Posté(e) 5 juin5 juin Le NB est superbe et le bokeh est original !J'imagine que tu as utilisé un helios à pleine ouverture.Toute la difficulté est alors de faire la MAP au bon endroit et il me semble qu'elle porte sur la main de la petite et non sur ses yeux.J'aurais enfin flouté la portion de la grille qui est également nette car elle tend à attirer le regard au milieu de ce flou généralisé... Modifié 5 juin5 juin par Ianik
Posté(e) 5 juin5 juin Je vote aussi pour le Helios vu le rendu de l'ARP. J'aime bien, c'est une belle scène avec une belle expression chez la fillette.
Posté(e) 5 juin5 juin Ce qui me gêne un peu c'est la zone de netteté sur le milieu de la grille, ce qui est rattrapable en PT, sinon pour le reste 👍
Posté(e) 5 juin5 juin C' est vrai qu' on pourrait interpreter sa gestuelle comme du mepris c' est bien vu 😁Le bokeh bien qu' original me donne un peu une sensation de vertige , le regard un peu bord cadre dommage, mise à part ça j' aime bien cette image.
Posté(e) 5 juin5 juin Il y a 7 heures, Ianik a dit :Le NB est superbe et le bokeh est original !J'imagine que tu as utilisé un helios à pleine ouverture.Toute la difficulté est alors de faire la MAP au bon endroit et il me semble qu'elle porte sur la main de la petite et non sur ses yeux.J'aurais enfin flouté la portion de la grille qui est également nette car elle tend à attirer le regard au milieu de ce flou généralisé...belle analyse que je partage
Posté(e) 6 juin6 juin Il y a 11 heures, mirthorn a dit :belle analyse que je partagemoi aussi, beau n&b.
Posté(e) 8 juin8 juin Auteur Le 05/06/2026 à 14:50, Ianik a dit :J'imagine que tu as utilisé un helios à pleine ouverture.J'aurais enfin flouté la portion de la grille qui est également nette car elle tend à attirer le regard au milieu de ce flou généralisé...L'objectif est un Cyclop 85/1.5 et est toujours complètement ouvert puisqu'il n'a pas diaphragme. 😃Personnellement, la zone de netteté ne me dérange pas ; c’est un effet normal de la photographie à faible profondeur de champ, effacer cette zone pourrait provoquer un effet de photomontage désagréable à mes yeux. et je ne souhaite pas m’embêter à effacer des détails aussi superficiels. Je préfère me concentrer sur la prise de vue plutôt que sur Photoshop.
Posté(e) 8 juin8 juin Auteur Le 05/06/2026 à 21:31, kened a dit :Le bokeh bien qu' original me donne un peu une sensation de vertige , le regard un peu bord cadre dommage, mise à part ça j' aime bien cette image.Le bokeh tournante... mon préféré 😍La proximité avec le côté droit du cadre est tout à fait intentionnelle ; elle renforce l'impression qu'elle s'en va, ce qui était mon intention.Si je l'avais placé à gauche, cela aurait accentué l'effet d'arrivée plutôt que de départ, ce qui n'était pas mon intention.
Posté(e) 9 juin9 juin Je regrette le manque de netteté sur le visage et particulièrement le regard de la petite fille.
Posté(e) 10 juin10 juin C'est très "insaisissable" et intéressant, je rejoins les copains sur cette netteté, qui me laisse à penser que la Map est au final, pas si juste que cela sur la fillette....Mais c'est ton choix et c'est un parti pris que je comprends....J'aime beaucoup l'ambiance et ta vivacité pour capturer cette enfant....Moi je pensai plutôt à une enfant qui se mouche....😅🤣😂
Posté(e) 12 juin12 juin Auteur Si l'œil nette est ce qui compte le plus pour vous sur cette photo, alors vous avez peut-être raison… Pour moi, cela n'a absolument aucune importance.Merci pour tous les commentaires