Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Boîte à lumière et accessoires

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quels accessoires il manque à ma boîte à lumière faite à la main ? (45cm sur 45cm)

J'ai lu qu'il fallait soit des lampes leds ou un flash "déporté ?" à mon appareil photo ou les deux.

Que me conseillez vous d'y ajouter ? Et où acheter ces accessoires ?

J'ai regardé sur Amazon, et j'ai vu des panneaux leds mais je ne sais pas si ceux ci conviendraient ?

Merci pour votre aide.

IMG_0124.jpeg

Posté(e)

Si je comprends bien c'est pour mettre des objet à photographier à l'intérieur de la boite. si tel est le cas les panneaux led ça marche bien, assure toi que la puissance soit réglable, et ne prends pas du trop de bas de gamme 😉

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Brownjenkins,

Oui, c'est pour photographier des objets/sculptures à l'intérieur de la boîte.

Du coup, je ne sais pas quel type de leds choisir, il y en a tellement...

Posté(e)

Le problème des LED c'est que dans l'immense majorité des cas le réglage de puissance d'éclairage se fait par "découpage" de la lumière. Autrement dit, les LED suivent un cycle pendant lequel elles sont éteintes une partie du temps et dont allumées le reste du temps.
Et en général pour simplifier l'électronique le cycle est basée sur la fréquence du secteur redressé, c'est à dire 100 Hertz ou 100 cycles par seconde.
Donc durant un cycle d'un centième de seconde, les LED sont éteintes pendant une partie de ce centième de seconde, puis allumées pendant l'autre partie de ce centième de seconde.
Le réglage de puissance consiste donc à changer la proportion de temps d'allumage par rapport au cycle complet : plus la puissance est réglée faible, plus longtemps les LED sont éteintes au court du cycle.
Du coup, lorsqu'on prend une photo à 1/200s on à de bonne chances de tomber pendant le moment où les LED sont éteintes si la puissance n'est pas réglée à son maximum....

Bref, un panneau LED oui pourquoi pas, mais alors un panneau LED fait pour la photo, avec un cycle de réglage de puissance très rapide, ou bien un éclairage par balayage (au moins une rangée de LED allumée à tout instant, le réglage de puissance se faisant en modifiant le nombre de rangées de LED allumée à chaque instant)

Dans ton cas précis, s'agissant de figurines statiques, si tu as un trépied tu peux régler ton temps d'expo à loisir. Donc tu n'as pas besoin d'une importante puissance d'éclairage car tu peux compenser facilement en rallongeant ton temps d'expo. Du coup, tu peux mettre quasiment n'importe quelle source de lumière, y compris une lampe de poche ou un frontale qui éclaire ton diffuseur sur le côté de ta boite à lumière. Les lampes torches ou les frontales réglées à leur puissance max n'ont pas de cycle "allumée/éteinte".

Personnellement je commencerais donc par investir dans un petit trépied pas cher (pas besoin de stabilité car tu es chez toi, et j'imagine qu'il n'y a pas de rafale de vent au milieu de ton salon...!?) car ce sera peut-être suffisant pour m'autoriser n'importe quelle source d'éclairage.

Posté(e)
Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Autrement dit, les LED suivent un cycle pendant lequel elles sont éteintes une partie du temps et dont allumées le reste du temps.

J’ai utilisé des panneaux LED vraiment d’entrée de gamme des trucs à deux balles, pas très puissant, ce qui fait que j'étais toujours sur des vitesses d’obturation lente, j’ai jamais eu de problème avec et suite à ton explication, je pense justement que c’était parce que j’utilisais des vitesses lentes. Non ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour toutes ces éléments dont j'ignorez l'existence.

Je ne savais pas que les leds avaient des cycles d'allumages. Je crois que je vais investir dans des leds de qualité photo du coup.

Posté(e)
il y a 31 minutes, kurzweil a dit :

Merci pour toutes ces éléments dont j'ignorez l'existence.

Je ne savais pas que les leds avaient des cycles d'allumages. Je crois que je vais investir dans des leds de qualité photo du coup.

par exemple : depuis qu'il y a des led partout c'est devenu difficile de photographier les décos de noel dans les villes, c'est des led et t'es sûr d'en avoir toujours un certain nombre dans leur phase "éteinte" au moment où tu déclenches, du coup la déco de noel lumineuse n'apparaît pas entièrement, vu qu'une partie des leds qui compose le dessin est éteinte dans le 1/100 de seconde d'ouverture de l'obturateur.

J'ai un panneau d'éclairage continu led de marque Godox chez moi et je n'ai pas eu de soucis avec, en plus on peut régler la température de la lumière (plus chaude jaunâtre ou plus froide blanchâtre) ce que je trouve assez sympa. N'oublie pas de prendre aussi un trépied de studio pour fixer l'éclairage dessus (ça n'est pas le même système de fixation qu'un trépied photo)

Modifié par darko

Posté(e)
  • Auteur

Merci Darko pour ce complément d'information. Y aurait il un lien pour que je puisse voir à quoi correspond ce panneau d'éclairage ? Car il y a beaucoup de vente de "leds " et je ne sais vers laquelle m'orienter...

Modifié par kurzweil

Posté(e)

je ne retrouve plus le produit en question, je l'ai depuis plusieurs années et j'ai l'impression que ce produit n'existe plus aujourd'hui

Posté(e)
  • Auteur

Ce n'est pas grave, merci quand même...

Posté(e)

Un truc comme ça devrait le faire lien supprimé

Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos.

Modifié par justunquidam
Suppression lien vers site commercial

Posté(e)
  • Auteur

Du coup, il m'en faut 2, un de chaque côté de la boîte je suppose ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, kurzweil a dit :

il m'en faut 2

Oui c’est mieux, ça permet d’équilibrer l’éclairage beaucoup plus facilement quoi enfin moi je faisais comme ça quand je faisais ce genre de photos

Posté(e)
  • Auteur

Super merci.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Brownjenkins a dit :

je pense justement que c’était parce que j’utilisais des vitesses lentes. Non ?

Oui si ta vitesse d'obturation est plus lente que le cycle d'allumage des LED alors tu es sûr d'avoir ta scène illuminée pendant que ton obturateur est ouvert.

Posté(e)
Il y a 8 heures, kurzweil a dit :

Je ne savais pas que les leds avaient des cycles d'allumages

En fait, contrairement à une ampoule à filament, il est très compliqué de régler la puissance d'éclairage d'une LED en contrôlant le courant ou la tension qui la traverse, car la "pente" est très raide entre tension et courant sur une LED. En gros, si on ne met pas assez de tension la LED n'est pas éclairée du tout et la LED se comporte comme un isolant, et puis à partir d'un seuil elle devient "passante" presque parfaitement et là, même avec une très faible différence de tension, la LED se comporte presque comme un fil sans résistance.

Il serait donc très difficile de réguler une puissance en tentant de réguler le courant. En revanche, grâce à la persistence rétinienne de l'oeil humain, il est trsè facile de réguler la puissance perçue en "hachant" la tension au court du temps. Si la LED est alimentée à 100% pendant 50% du temps puis éteinte 50% du temps ton oeil percevra une réduction de puissance d'éclairage sans percevoir le "hachage" si celui-ci est d'une fréquence suffisante.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour cet aspect théorique. Ça y est j'ai commandé des leds pro.

Je vous ferai une photo dès que je les aurai reçu...

Posté(e)
Le 22/06/2026 à 09:14, Brownjenkins a dit :

je pense justement que c’était parce que j’utilisais des vitesses lentes. Non ?

si tu dépasses pas le 1/50 pas de soucis.

Pour le cinéma la photo il a des drivers led qui génèrent pas de balayage mais c'est plus cher 😁

Le 22/06/2026 à 15:32, kurzweil a dit :

Du coup, il m'en faut 2, un de chaque côté de la boîte je suppose ?

attention qui dit deux sources sous entend deux ombres. à éviter les éclairage style terrain de foot de notre jeunesse avec un bonhomme et 4 ombres. j'ai passé plus de 25 ans à expliquer cela. 😁

je préfère un éclairage principal et une source secondaire.

soit tu gradues soit tu recules ta source l'éclairement est proportionnel au carré de la distance (vu que c'est une surface que tu éclaires)

comme en matière de leds il se fait tout en n'importe quoi ce qu'il te faut ce sont des sources avec un très bon IRC (indice de rendu des couleurs) si tu as des trous dans le spectre se sera plus compliqué à gérer.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne savais pas que c'était si compliqué l'éclairage. Je testerai tout ça une fois le matériel reçu.

Posté(e)
il y a une heure, kurzweil a dit :

Je ne savais pas que c'était si compliqué l'éclairage.

c'est encore pire que ce que tu penses 🤣🤣