Posté(e) 7 juillet7 juil. Bonjour,essais de portrait avec comme objectif prinicpal : celui de s'accommoder de la dureté de la lumière. Elles ont donc été prises hier vers 11H30, et c'était aussi une première pour moi. Je remercie le modèle de m'avoir permis cette tentative1)2)3)4)5)6)
Posté(e) 7 juillet7 juil. Tu t' en sors très bien ... quand on a un modèle aussi disponible ça fait la diff aussi ! Cette lumière dure est difficilement domptable.. Tu l' as joliement utilisée notamment sur la 6, mais ses effets délétères se révèlent par exemple sur la 4 où les couleurs partent en sucette, avec ce jaune qui prend le dessus et la sursaturation des couleurs... Ceci serait à corriger en pt. La 1ere et à la 6 sont mes prefs suivies de la 5 , si c' était moi la 3 finirait à la corbeille par contre..
Posté(e) 7 juillet7 juil. Auteur il y a 14 minutes, kened a dit :Tu t' en sors très bien ... quand on a un modèle aussi disponible ça fait la diff aussi ! Cette lumière dure est difficilement domptable.. Tu l' as joliement utilisée notamment sur la 6, mais ses effets délétères se révèlent par exemple sur la 4 où les couleurs partent en sucette, avec ce jaune qui prend le dessus et la sursaturation des couleurs... Ceci serait à corriger en pt.La 1ere et à la 6 sont mes prefs suivies de la 5 , si c' était moi la 3 finirait à la corbeille par contre..Super merci beaucoup. Mon pb est le pt car je n’ai pas d’outil dédié (sauf à considérer que le logiciel photo d’Apple en est un 😁) donc je bidouille et surtout je merdoie. Je me rends compte que les photos brutes sorties par le capteur sont bien mieux que celles retouchées par moi et pire encore celui de l’ia. Faudra que j’investisse dans LR et que je me forme aussi. Je remettrai la 4 sous sa forme brute Le modèle effectivement fait une différence totale. Prochaine session le 15 avec une copine. Et ce sera pas pareil car elle est mal à l’aise avec l’objectif 😅
Posté(e) 7 juillet7 juil. il y a 4 minutes, redge a dit :Super merci beaucoup.Mon pb est le pt car je n’ai pas d’outil dédié (sauf à considérer que le logiciel photo d’Apple en est un 😁) donc je bidouille et surtout je merdoie. Je me rends compte que les photos brutes sorties par le capteur sont bien mieux que celles retouchées par moi et pire encore celui de l’ia. Faudra que j’investisse dans LR et que je me forme aussi.Je remettrai la 4 sous sa forme bruteLe modèle effectivement fait une différence totale. Prochaine session le 15 avec une copine. Et ce sera pas pareil car elle est mal à l’aise avec l’objectif 😅Je pense qu' un logiciel ce serait pas du luxe non 😉, en attendant de shooter en raw qui est quand même un must pour moi, tu peux toujours shooter en jpeg , avec ton matériel les fichiers doivent être excellent de base ! Mais pour rattraper des images limites, le raw et un logiciel adapté serait logique même si du coup on passe beaucoup de temps sur l' ordi...
Posté(e) 7 juillet7 juil. Auteur il y a 13 minutes, kened a dit :Je pense qu' un logiciel ce serait pas du luxe non 😉, en attendant de shooter en raw qui est quand même un must pour moi, tu peux toujours shooter en jpeg , avec ton matériel les fichiers doivent être excellent de base ! Mais pour rattraper des images limites, le raw et un logiciel adapté serait logique même si du coup on passe beaucoup de temps sur l' ordi...J’ai pris l’habitude du raw ce qui est paradoxal car sans logiciel dédié …. m’enfin je me dis qu’un jour je prendrai LR. Mais leur système de paiement mensuel me soule. Et surtout parce que je veux pas justement passer des plombes sur l’ordi. Donc je m’exerce dans des conditions pas top pour affiner les réglages et mieux connaître mon matériel que je n’ai que depuis très peu. Et surtout pour être à l’aise quand les conditions seront meilleures Les photos à peine retouchées qui sortent du Leica sont pour moi de meilleure facture que celles que je veux corriger avec cette sorte de logiciel 😅
Posté(e) 7 juillet7 juil. Jolie série avec un modèle bien sympa.Tu peux aussi faire avec des logiciel de traitement de RAW open source.RAW Therapee et Darktable en sont et ils sont pas mal du tout.
Posté(e) 7 juillet7 juil. Une belle série de portraits de ce charmant modèle.Je confirme que Darktable (ressemblant un peu à LR) et Rawtherapee (plus technique) sont d'excellents produits entièrement gratuits, je n'utilise qu'eux avec en plus THE GIMP (en remplacement de PS).
Posté(e) 7 juillet7 juil. il y a une heure, kened a dit :en attendant de shooter en raw qui est quand même un must pour moi...@kened C'est ce que j'ai longtemps pensé, mais parfois la colorimétrie du JPEG me plait plus que ce que j'arrive à obtenir en traitant le RAW !J'ai donc pris l'habitude de shooter en RAW+JEPG FINE afin de pouvoir choisir lorsque qu'il n'y a pas de corrections importantes à effectuer.Cela me permet de ne pas perdre mon temps à essayer de retrouver la colorimétrie du JPEG intégré au RAW pour sa visualisation. Modifié 7 juillet7 juil. par Ianik
Posté(e) 8 juillet8 juil. Auteur Il y a 6 heures, Ianik a dit :@kened C'est ce que j'ai longtemps pensé, mais parfois la colorimétrie du JPEG me plait plus que ce que j'arrive à obtenir en traitant le RAW !J'ai donc pris l'habitude de shooter en RAW+JEPG FINE afin de pouvoir choisir lorsque qu'il n'y a pas de corrections importantes à effectuer.Cela me permet de ne pas perdre mon temps à essayer de retrouver la colorimétrie du JPEG intégré au RAW pour sa visualisation.J’y ai pensé aussi. Ce qui me surprend le plus c’est la visualisation que j’ai lorsque je regarde la Photo que je viens de prendre dans le viseur (pourtant en raw) et qui me paraît très immersive et aux couleurs naturelles diffère lorsque je la visualise sur mon écran. Certes la différence de taille joue mais quand même. C’est surprenant Merci @Fournaiseau @FFR @Jiheme04 @kened et @lanik pour vos astuces et remarques.
Posté(e) 8 juillet8 juil. il y a 46 minutes, redge a dit :J’y ai pensé aussi. Ce qui me surprend le plus c’est la visualisation que j’ai lorsque je regarde la Photo que je viens de prendre dans le viseur (pourtant en raw) et qui me paraît très immersive et aux couleurs naturelles diffère lorsque je la visualise sur mon écran. Certes la différence de taille joue mais quand même. C’est surprenantMerci @Fournaiseau @FFR @Jiheme04 @kened et @lanik pour vos astuces et remarques.Chez moi le programme de visualisation des images sur Windows fait un peu ce qui lui plaît au niveau couleurs quand j' ouvre un raw dedans... Ça peut être ça, le profil de couleurs utilisée par ton logiciel... Il y a 7 heures, Ianik a dit :@kened C'est ce que j'ai longtemps pensé, mais parfois la colorimétrie du JPEG me plait plus que ce que j'arrive à obtenir en traitant le RAW !J'ai donc pris l'habitude de shooter en RAW+JEPG FINE afin de pouvoir choisir lorsque qu'il n'y a pas de corrections importantes à effectuer.Cela me permet de ne pas perdre mon temps à essayer de retrouver la colorimétrie du JPEG intégré au RAW pour sa visualisation.Je faisait ça aussi pendant un moment, j'y ai plus pensé par la suite car ça me bouffait tout l' espace sur mes cartes SD en voyage , je n'avais pas une grande capacité de stockage... Aujourd'hui ça va mieux je pourrais me le permettre de nouveau..
Posté(e) 8 juillet8 juil. il y a 54 minutes, redge a dit :J’y ai pensé aussi. Ce qui me surprend le plus c’est la visualisation que j’ai lorsque je regarde la Photo que je viens de prendre dans le viseur (pourtant en raw) et qui me paraît très immersive et aux couleurs naturelles diffère lorsque je la visualise sur mon écran.C’est parce que le raw utilise un fichier JPG intégré de basse résolution pour sa visualisation !
Posté(e) 8 juillet8 juil. @redge Lorsque un post comporte un nombre de photographies supérieur à 5, il est demandé à son auteur de mentionner dans le titre qu'il s'agit d'une série 🙂
Posté(e) 8 juillet8 juil. Auteur il y a 3 minutes, justunquidam a dit :@redge Lorsque un post comporte un nombre de photographies supérieur à 5, il est demandé à son auteur de mentionner dans le titre qu'il s'agit d'une série 🙂Oups désolé 🤦♂️
Posté(e) 8 juillet8 juil. Il y a 12 heures, kened a dit :Tu t' en sors très bien ... quand on a un modèle aussi disponible ça fait la diff aussi ! Cette lumière dure est difficilement domptable.. Tu l' as joliement utilisée notamment sur la 6, mais ses effets délétères se révèlent par exemple sur la 4 où les couleurs partent en sucette, avec ce jaune qui prend le dessus et la sursaturation des couleurs... Ceci serait à corriger en pt.Je partage ce commentaire. J'ai une préférence pour la première même si on ressent la lumière dure en arrière-plan. L'attitude et le sourire du modèle sont très agréables.
Posté(e) 8 juillet8 juil. Il y a 6 heures, Ianik a dit :C’est parce que le raw utilise un fichier JPG intégré de basse résolution pour sa visualisation !Ah oui donc on voit au dos ce que ça aurait donné en mode jpeg alors ou ce serait encore différent ?
Posté(e) 8 juillet8 juil. Auteur Il y a 1 heure, Fotophobe06 a dit :Belle série où tu t'en sort plutôt bien.Merci :)@kened les images quasi brutes :Et enfin la dernière expérimentale :Et personnellement je prefère largement les versions presque brutes
Posté(e) 8 juillet8 juil. Auteur il y a 4 minutes, kened a dit :Ah oui donc on voit au dos ce que ça aurait donné en mode jpeg alors ou ce serait encore différent ?oui c'est la question que je me pose aussi. Je sais pas si c'est comme Leica, si tu peux regarder dans le viseur la photo prise, là c'est encore plus flagrant que sur l'écran arrière chez leica que je trouve pas fou (en elle temps j'ai jamais mes lunettes pour regarder 😁ce qui explique peut etre cela)
Posté(e) 8 juillet8 juil. il y a 1 minute, redge a dit :Et personnellement je prefère largement les versions presque brutesOn est d' accord 😉