Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Galerie d'art à Genève

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, voici un portrait.

2026-07-17-17-5702072026-_DSC0181.jpg

Posté(e)

Tres tres sympa.. j'aime beaucoup .

Je trouve par contre que ca tire un peu trop sur le jaune ,notamment sur sa peau , je pense que ce serait mieux de reequilibrer un peu la bdb .

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, kened a dit :

Tres tres sympa.. j'aime beaucoup .

Je trouve par contre que ca tire un peu trop sur le jaune ,notamment sur sa peau , je pense que ce serait mieux de reequilibrer un peu la bdb .

Merci.

Justement c'est un problème pour moi cette balance des blancs. J'utilise lightroom depuis quelques mois, et comme balance il ne propose que: telle quelle/ auto/ lumière naturelle/ temps nuageux/ ombre/ tungstène/ fluorescente/ flash.

Et parfois, aucun ne va vraiment. Là j'ai mis telle quelle (qui me convient à peu près), parce que les autres sont encore bien plus jaunes, sauf tungstène qui est bleu et fluorescente qui fait bien ressortir la peau mais avec un arrière-plan trop bleu. Je ne maîtise pas les K et je n'ai pas envie de faire du réglage canal de couleur par canal de couleur pour chaque photo.

Je ne sais pas si vous avez la patience de jouer avec les réglages manuels ou s'il y a une manière de faire plus efficace, merci de m'aider :)

Posté(e)
  • Auteur

Beaucoup mieux en fluorescent à vrai dire...

2026-07-17-19-2402072026-_DSC0181.jpg

Posté(e)

Oui c'est beaucoup mieux. En général en reglant sur 5300k pour ma part j' ai une bdb qui me paraît Ok mais chaude. Certaines situations demande en effet de s' adapter et alors perso je me fie à mon jugement... Le reglage auto de lightroom est la plupart du temps à proscrire je pense.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Svn47 a dit :

Je ne sais pas si vous avez la patience de jouer avec les réglages manuels

Ben oui. En même temps en général c'est juste le curseur "Température" qu'il faut bouger.

il y a 33 minutes, Svn47 a dit :

ou s'il y a une manière de faire plus efficace

Alors tu peux utiliser la pipette associée à la Balance des Blancs et tu pointe un endroit qui, selon toi, était proche d'un gris neutre, ou d'un blanc (mais qui ne soit pas trop proche de l'écrétage).
Ca donne un point de départ pour éliminer les composantes colorées indésirables et ensuite tu peux éventuellement réchauffer ta scène en retouchant à la température.

Posté(e)

A part ça, je trouve qu'il y a beaucoup de zones bouchées dans l'image, notamment tout le vêtement de la personne, ces cheveux, son cou... disons que pour un portrait ça me parait trop peu d'endroit où le regard peut se poser.

Alors, certes, ça donne un côté "passé", "fané" à l'image, ça fait "vintage", mais ce style de rendu a été tellement usé et réutilisé dans les images sorties de smartphone que, personnellement bien sûr, je commence à avoir un aversion pour ce rendu. Question de goûts bien entendu.

Posté(e)
il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit :

A part ça, je trouve qu'il y a beaucoup de zones bouchées dans l'image, notamment tout le vêtement de la personne, ces cheveux, son cou... disons que pour un portrait ça me parait trop peu d'endroit où le regard peut se poser.

Alors, certes, ça donne un côté "passé", "fané" à l'image, ça fait "vintage", mais ce style de rendu a été tellement usé et réutilisé dans les images sorties de smartphone que, personnellement bien sûr, je commence à avoir un aversion pour ce rendu. Question de goûts bien entendu.

Itou ! ( la dame me rappelle une actrice dont je n'ai plus le nom ? )

Posté(e)

Pas mieux que @PaciBPhoto trop de zone bouchée.

Ça nuit à la lecture.

Posté(e)

Puis en repassant je me demande pourquoi autant de haut perdu au détriment du bas coupé... 🤔

Posté(e)
Il y a 2 heures, Svn47 a dit :

Je ne sais pas si vous avez la patience de jouer avec les réglages manuels ou s'il y a une manière de faire plus efficace, merci de m'aider :)

Hello @Svn47 , dans Photoshop tu peux utiliser un calque de correction sélective : calque > nouveau calque de réglage > correction sélective

Tu y sélectionne le Jaune et tu en soustrais sa complémentaire, soit le bleu :

SCR-20260717-sxpn.jpeg

Modifié par Ianik

Posté(e)

Bien vu et bien capté

Posté(e)

Mis à part les réglages, je trouve que le lieu est bien choisi avec ces éléments de décor mais la posture de ton sujet a un petit problème avec son épaule droite, très relevée. Ca créé un déséquilibre et une impression de malaise( à moins qu'elle soit blessée, torticolis ou autre, auquel cas je n'ai rien dit).

Modifié par Gildepr

Posté(e)

On se doute que c'est une photo prise sur le vif, ( la main dans le sac!!!🤣) Moi j'aime bien....Cela sort des portraits classiques, on est peut être plus dans une dynamique de portrait de rue...
Les zones sombres ne me derangent pas vraiment, répondent au lieux atypique, elles s'integrent à la dynamique originale de la prise de vue...il manque peut être juste un peu d'éclaircissement vers les yeux...Mais c'est original et cela me plait.....😉

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/07/2026 à 19:58, PaciBPhoto a dit :

Ben oui. En même temps en général c'est juste le curseur "Température" qu'il faut bouger.

Alors tu peux utiliser la pipette associée à la Balance des Blancs et tu pointe un endroit qui, selon toi, était proche d'un gris neutre, ou d'un blanc (mais qui ne soit pas trop proche de l'écrétage).
Ca donne un point de départ pour éliminer les composantes colorées indésirables et ensuite tu peux éventuellement réchauffer ta scène en retouchant à la température.

Ok merci, j'essaierai la pipette de balance des blancs.

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/07/2026 à 19:58, PaciBPhoto a dit :

Le 17/07/2026 à 20:02, PaciBPhoto a dit :

Alors désolé si ça ne te plaît pas, moi j'aime bien 😁

Si ça t'évoque des traitements smartphone c'est dommage.

J'espère plutôt me rapprocher d'une certaine esthétique rock n'roll, des photos de pochettes de disques, de vieux numéros des inrocks à qui je n'ai jamais demandé de déboucher les noirs ou d'améliorer leur piqué 😁

C'est peut-être du vu et revu, mais au même titre que la plupart des musiciens ne jurent que par les instruments des années 50 ou 60, je suis attaché à une esthétique peut-être vintage, mais que je trouve plus belle et vivante que de la photo très propre et précise moderne.

Comme tu dis, question de goût.

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/07/2026 à 20:05, blackandwhite a dit :

Itou ! ( la dame me rappelle une actrice dont je n'ai plus le nom ? )

Ha ha, c'est une grande actrice dans ma vie, mais pas au cinéma (que je sache)

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/07/2026 à 21:12, Jiheme04 a dit :

Puis en repassant je me demande pourquoi autant de haut perdu au détriment du bas coupé... 🤔

Je trouve que le visage au milieu de la photo avec cette pose un peu bizarre est mis en valeur, mais peut-être qu'un cadrage autre aurait été mieux, je ne sais pas.

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie tous pour ces avis et conseils.

Posté(e)
Le 17/07/2026 à 20:02, PaciBPhoto a dit :

Je partage ce commentaire.

J'ajouterai que la cadrage n'est pas tip top ( à mes yeux ) , que le regard est bouché donc quasi invisible.