Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bonjour à vous tous

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum @Marien !

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir et merci

Posté(e)
  • Auteur
il y a 8 minutes, Caro a dit :

Bonjour et bienvenue parmi nous 🙂

Bonjour et merci Caro

Posté(e)
Il y a 13 heures, Marien a dit :

Il faut juste que j'apprenne à me familiariser avec le fonctionnement du site et la navigation. Je suis un peu perdu au départ. Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas et j'explore pour trouver des réponses aux questions que je me pose... Ça va prendre quelques jours...

Tu peux aussi demander aux administrateurs et aux modérateurs en cas de difficulté ! 😁

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, justunquidam a dit :

Bonjour et bienvenue !

Bonjour et merci de l'accueil

Posté(e)

tout le monde à sa place ici alors bienvenue à toi

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, PatrickLMX a dit :

tout le monde à sa place ici alors bienvenue à toi

Bonjour et merci pour l'accueil

Posté(e)

Bonjour Marien, bienvenue parmi nous pour partager nos photos.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Nikita a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum photo. 🙂

Bonjour Nikita et merci pour ton message d’accueil,

Je suis arrivé il y a peu, plein d’enthousiasme. Enfin un forum sur la photo qui correspondait à mes attenres ! Au point de penser très vite à faire un don et à m’inscrire au club. Mais après quelques jours d’expérience, je déchante et je ne suis pas sûr du tout de rester.

Je ne suis pas venu pour montrer mes photos et qu’on s’exclame dessus pour louer leur qualité ou leur esthétique comme on le voit systématiquement sur Facebook, Instagram, Flickr ou Youpic.

Je suis content et j’aime qu’on me dise ce qui ne va pas sur mes photos. Ça me fait progresser. J’ai déjà pris note de plusieurs de mes défauts récurrents sur mes photos et à l’avenir j’en tiendrai compte.

Mais quand la critique ne se fait que systématiquement négative, c’est décourageant au début, lassant par la suite et irritant enfin. Une photo n’est jamais parfaite à 100%. Il se trouvera toujours quelqu’un pour la dénigrer pour telle ou telle raison qui lui est propre. Mais après avoir fait la critique de ce qui ne va pas, pourquoi ne pas mettre un petit mot d’encouragement en parlant de ce qui est positif au contraire dans la photo : L’expression d’un regard, d’un sourire. Un geste, une attitude, le contenu, le point de vue, la couleur, la lumière, le sujet même de la photo qui la fait sortir de l’ordinaire. Et que sais-je encore. Il y a sûrement autant de bonnes raisons qui pourraient rendre la photo intéressante tout en tenant compte de ses défauts. Il existe des filles (ou des mecs) pas gâtés par la nature, pas beaux du tout et qui ont des yeux à vous faire tomber à la renverse ou une bouche, un sourire qui fait oublier la laideur de l’ensemble du visage.

On nous demande de nous présenter à l’inscription, mais le « nouveau », lui, ne sait rien sur les autres qui sont déjà là. Présentation à sens unique. Quand on clique sur un nom, on ne sait même pas - s’il n’y a pas de photo - s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Par exemple, sans la photo, je me serais adressé à Nikita croyant que c’était un homme puique c’est un prénom masculin. On ne sait pas si le membre qui s’adresse à vous est un débutant, un photographe amateur avancé ou un génie de la photo. On ne sait pas s’il est Français, Belge, Canadien, Suisse de langue française, Africain… Ce qui peut changer complètement son appréciation d’une photo. Et par dessus tout, depuis bientôt une semaine que je cherche, je ne trouve aucun portfolio, aucune galerie des membres où je pourrais me régaler de l’art de mes professeurs…

Je trouve aussi qu’il y a trop d’affirmations dogmatiques. C’est comme ça et pas autrement ! Heureusement il y a eu et il y a encore de grands artistes universellement reconnus qui ont transgressé les règles et ont créé des chefs d’oeuvre, qu’il s’agisse de peintres, sculpteurs, musiciens… En photo ma culture ne me permet pas de le dire… Je ne connais pas assez le monde des grands photographes.

Par exemple cette phobie du vignetage (excusez-moi, ma bonne connaissance de la langue française  me dit qu’il faut un seul t à vignetage même si tout le monde en met deux) et du flou ajouté. Ce sont certes, deux outils dont il ne faut pas abuser. Et en quelques jours vous m’avez ouvert les yeux : J’en abuse beaucoup trop. Et je vais changer ma façon de les voir et hésiter à deux fois avant de les utiliser. Mais de là à les bannir drastiquement, systématiquement, sinon la photo est pourrie, alors, là, je dis non. Il est des cas ou le flou ajouté peut être précieux pour atténuer, voire masquer des éléments indésirables, par exemple. Et le vignetage pour faire ressortir le sujet. Particulièrement quand l’environnement (les bords de la photos) montrent des éléments sombres ou l’obscurité ambiante…

Je voudrais faire une suggestion quand aux catégories des photos. La catégorie « inclassable » me semble un peu restrictive, un peu fourre-tout. Je suis surpris qu’il n’existe pas par exemple une rubrique voyage dans laquelle on pourrait ranger toutes celles que nous prenons lors d’un voyage et qui ne correspondent pas aux catégories déjà existantes. Ou une catégorie "reportage". Je pense par exemple à mes photos de Theyyam. 

En toute amitié bien sûr mais je ne souhaitais pas rester silencieux sur mon ressenti de « nouveau ».

Je te souhaite une bonne fin de journée

Posté(e)

Salut @Marien

Je viens de lire ton long message avec intérêt !

Dedans rien n'est faux et rien n'est juste il me semble !

Chaque critique se retourne chaque remarque s'interprète.

je ne vais pas reprendre ce long texte point par point mais il faut savoir qu'aucun Forum Photos n'est parfait et qu'au final, pour en avoir fréquenté plusieurs je suis resté sur celui ci qui m'a semblé offrir un grand nombre de services, de possibilité et de liberté. Je m'y suis même senti si bien que j'ai fini par devenir acteur d avec un petit groupe de passionnés.

Autre point qu'il faut prendre en considération mais qu'on ne peut remarquer qu'en le pratiquant un certain temps, c'est que ce Forum est en constante évolution et en recherche d'amélioration.

Que certaines critiques déplaisent ou fatiguent c'est possible, passer alors dessus sans s'en formaliser est la solution la plus simple. D'autres sont constructives et les éloges ne sont pas rares non plus.

Comme tu semble avoir un sens de la critique aiguisé peut être pourrait tu nous en faire profiter de façon constructive car tout comme pour les critiques photos, celles concernant le fonctionnement n'a d'intérêt que si elle peut être discutée et argumentée.

je ne vais pas m'étendre plus mais juste souhaiter que tu prenne le temps de bien visiter et faire connaissance avec ce Forum et peut être décider de rester .

En attendant bien sur chacun est libre d'utiliser le vignetage avec un seul T à sa guise ou de s'amuser à faire des désaturations partielles car, au bout du compte, l'important est de prendre du plaisir à faire des photos.

je suis aussi allé vérifier car je suis curieux, Nikita est un prénom utilisé a la fois pour les garçons et les filles ... Comme quoi, parfois, les certitudes.... 😁

Bonne journée et sans doute a bientôt sur le Forum !

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Yannick,

D'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me faire cette longue réponse. En aucun cas ce que j'ai écrit n'était une critique. Je suis désolé si tu l'as pris ainsi. C'était juste mon ressenti de ne pas savoir/comprendre certains fonctionnements. Exactement comme pour les photos il faut entendre ce qu'un nouveau membre peut ressentir sans penser tout de suite que c'est critiquer pour critiquer. Je pense justement contrairement à ce que tu sous-entend que mes remarques sont tout à fait constructives. Il suffit d'admettre qu'en tant que nouveau membre j'aie pu être désarçonné par ce que j'ai signalé. Je suis désolé, mais quand je reçois des avis et conseils - je ne dis pas critiques - d'un membre ça me paraît logique de cliquer sur son nom pour savoir qui il est, son niveau en photos et voir ses propres photos., et logique d'être déçu de ne pas pouvoir en savoir davantage que son nom et son matériel. J'ai tort de dire ça ?

Sinon, je suis étonné de ton allusion perspicace à la désaturation partielle car je n'en ai pas parlé mais j'avais l'intention de le faire pour qu'on me dise pourquoi c'est tarte et de mauvais goût, je l'ai lu quelque part sur un autre forum ou le blog d'un PRO de la photo. L'un de vous a cité Coluche dans sa signature, qui dit en substance : ce n'est pas parce que la majorité des gens font quelque chose qu'ils ont raison de le faire.

Quant à Nikita, c'est un très joli nom qui va à merveille à notre charmante membre de l'administration. Mais je suis désolé de te contredire, j'ai de bonnes raisons pour t'affirmer que Nikita, dans son pays d'origine, est un prénom exclusivement masculin. Et moi aussi je suis quand même allé vérifier au cas ou avec l'évolution des choses, ça aurait changé. Et j'ai trouvé ceci : Non, Nikita n'est pas utilisé pour les filles en Russie : c'est un prénom exclusivement masculin dans la culture russe. [1, 2] L'idée reçue en Occident selon laquelle Nikita est un prénom féminin vient du fait qu'il se termine par la lettre "-a", une caractéristique presque toujours réservée aux prénoms féminins en français ou en italien. Cependant, la réalité linguistique et culturelle en Russie est totalement différente. [1, 2, 3, 4, 5]

Cela dit notre Nikita est très belle et son prénom lui va à ravir, mais oui, avant de la voir en photo je croyais qu'il s'agissait d'un homme. C'est grave d'avoir cru ça ? Je suis désolé si je suis de la génération Kroutchev qui se prénommait Nikita.

Une nouvelle fois je vous assure Nikita et toi de toute mon amitié et j'ai très envie de rester sur le forum, et qui sait... peut-être même devenir membre donateur par solidarité car ça me paraît normal de donner son obole pour le fonctionnement d'un forum de cette qualité.

Je te souhaite une excellente soirée.