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Tutoriel : Faire une belle photo d'une cascade.


Nikita
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Prendre une belle photo d'une cascade.

 

 

Pour parvenir à faire une belle photo de ces chutes d'eau qui nous fascinent tant, vous devrez disposer d'un trépied afin d'éviter un flou de bougé. 

Parce que qui dit cascade dit pose longue. Même si ce n'est pas une obligation, avouez que c'est quand même plus joli. 

Un trépied donc et vous vous en avez, un filtre gris ou pourquoi pas un filtre polarisant que vous placerez devant votre objectif. 

Au niveau des réglages, essayez une vitesse entre 2 et 10, voire 12 secondes. Cela devrait être pas mal. 

Afin de ne pas vous retrouver avec une photographie toute blanche, fermez le diaphragme au maximum et réglez votre appareil photo sur 100 iso.

Bien sur, chaque photographe a ses petits trucs perso et ses propres réglages mais avec ceux-ci, vous pouvez déjà vous entraîner à faire de bonnes images de cascades en pose longue. 

Bonnes photos à tous.  :)

 

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  • 3 months later...

Et évidemment, on fait ça sur un bon vieux pied bien stable. Et, de préférence, avec son appareil en mode Manuel.
Pour le réglage optimal, ce n'est pas compliqué : essais et erreurs.

Ceci est d'ailleurs la plus belle contribution du numérique à la photo : essais et erreurs. Quelqu'un se souvient des dos Polaroïd pour tenter de faire la même "épreuve d'essai" à la belle époque de l"argentique et des moyens formats ?

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il y a une heure, PierreK a dit :

Quelqu'un se souvient des dos Polaroïd pour tenter de faire la même "épreuve d'essai" à la belle époque de l"argentique et des moyens formats ?

Je me souviens surtout que quand j'étais gamine ça m'épatait de voir apparaître l'image ! :)

Merci pour le tuto c'est un truc qu'il va falloir que je me procure un filtre pour faire des pauses longues en pleine journée.

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  • 1 year later...

Je sais que le sujet date déjà mais je rencontre parfois quelques soucis lors de mes pauses longues, cascades ou pas. Je fais la map sans le filtre, puis je calcul le temps de pause qu'il me faudra, je visse le filtre, et là la map se dérègle parfois, ce qui fait que je me retrouve avec des photos floues. Quelqu'un a une astuce pour éviter ça ? Je pense qu'elle se dérègle lors du vissage du filtre. 

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Selon l’opacité du filtre, tu ne verras plus rien dans le viseur et la composition devra être faite avant. Certains filtres laisse passer une quantité de lumière suffisante quand même mais il faudra faire attention au flou de bougé, la vitesse étant parfois très limite,

La mise en œuvre est plus délicate car très souvent, la mise au point est impossible avec l’autofocus de l’appareil (toujours en fonction de la « noirceur » du filtre)

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il y a une heure, Gazand a dit :

Je sais que le sujet date déjà mais je rencontre parfois quelques soucis lors de mes pauses longues, cascades ou pas. Je fais la map sans le filtre, puis je calcul le temps de pause qu'il me faudra, je visse le filtre, et là la map se dérègle parfois, ce qui fait que je me retrouve avec des photos floues. Quelqu'un a une astuce pour éviter ça ? Je pense qu'elle se dérègle lors du vissage du filtre. 

Personnellement, avec mon vieux 5D, quand je fais de la pose longue, je fais tout en "live view" (visée par l'écran). En live view, tu vois directement la lumière qui arrive de l'objo, sans déperdition avec le jeu du miroir semi-opaque  et du viseur (comme les appareils "mirror less"). Par conséquent, tu as de la visibilité pour composer ton image et l'autofocus live-view fonctionne très bien. Je vois que tu as des Canon, plus récents que le mien...Ca doit fonctionner...

Par contre, je calcule que dalle... On fait de la photo, pas de l'astrophysique...😁 Aujourd'hui, avec le numérique, ça coûte "pas cher", on peut faire plein d'essais...Vive le progrès technique comme dirait mon pote Ernst...

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Merci pour ta réponse Vesuvius, donc selon toi, je ne devrais pas faire d'essai ? Mais comment être sur que la photo sera nette si je ne fait pas de mise au point au préalable ?

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il y a une heure, Gazand a dit :

Merci pour ta réponse Vesuvius, donc selon toi, je ne devrais pas faire d'essai ? Mais comment être sur que la photo sera nette si je ne fait pas de mise au point au préalable ?

Tu la fais en live view.

J'ai aussi fait comme ça pour ma dernière photo de cascade.

Bon, sans trépied, j'aime le risque !

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il y a 2 minutes, Caro a dit :

Tu la fais en live view.

J'ai aussi fait comme ça pour ma dernière photo de cascade.

Bon, sans trépied, j'aime le risque !

Donc si je comprend bien, je met mon filtre Nd 1000, je passe en live view et là je vois la photo malgré le filtre ?

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Oui, c'est ce qu'a expliqué Vesuvius.

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à l’instant, Caro a dit :

Oui, c'est ce qu'a expliqué Vesuvius.

Ok alors j'essaierai dès que je peux. Merci à vous 2 pour vos réponses 

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il y a 15 minutes, Bernard59 a dit :

Sinon, une fois que tu as fais ta map... en autofocus, tu te mets bien alors en manual focus pour bloquer la map au déclenchement ?

J'avais pensé à ça aussi, mais pas encore essayé 

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C est ce que je fais map sans filtre, je retire l af met mon filtre, je calcul (alors y a aussi des 10 ene d appli qui font des équivalence ne fonction de tes nd sur mobile) mais je calcul parce que ca me prend en general moins longtemps que sortir mon tel ou faire des essais. 
Le liveview je l utilise pour l astrophoto parce qu en général c est de grande ouverture je veux verifier que je suis nette sur les etoiles, par contre souvent les pose longue au filtre ND ont de grande profondeur de champs donc rarement besoin d etre ultra précis.

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il y a une heure, Dr_Weird a dit :

C est ce que je fais map sans filtre, je retire l af met mon filtre, je calcul (alors y a aussi des 10 ene d appli qui font des équivalence ne fonction de tes nd sur mobile) mais je calcul parce que ca me prend en general moins longtemps que sortir mon tel ou faire des essais. 
Le liveview je l utilise pour l astrophoto parce qu en général c est de grande ouverture je veux verifier que je suis nette sur les etoiles, par contre souvent les pose longue au filtre ND ont de grande profondeur de champs donc rarement besoin d etre ultra précis.

Dr_Weird, le Cédric Villani de la photo ! :D T'es pressé quand tu fais de la pose longue... ?:D

Plaisanterie mise à part, il ne faut pas oublier le plaisir de la photo...Je fais des essais, je calcule rien, premièrement parce que je m'en fous et en suite, quand je suis au bord d"un torrent, d'un ruisseau ou d'un lac, pendant que l'appareil bosse, moi, je contemple...

Ecouter l'eau qui coule, le chant des oiseaux...C'est ça aussi la photo en pose longue....Faire soi-même une pause, profiter du lieu...Pourquoi vouloir gagner du temps...?

Voilà...C'était mon quart-d'heure zen...

Allez petit scarabée @Gazand...Montre nous de belles poses (pauses...) longues....:D

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C est pas un calcul d intégral ou d espace vectorielle, c est une multiplication (avec une division éventuellement), on est sur un niveau collège.
Je préfère être le plus précis, j évite de faire de déclenchement qui ne servent a rien je préserve mon obturateur sur le long terme, je ne me trimballe qu'avec une batterie des fois sans chargeur pendant 1 semaine, j évite donc d utilisé de la batterie pour rien (et je contrôle mieux mon bilan carbone en utilisant moins d énergie et en conservant plus longtemps mon matos), j allège mon sac et ma dépendance a l accès a une prise de courant. Au final je suis nettement plus libre.

Quand au plaisir ,le calcul en général prenant en général moins de 10 secondes (et encore 10 secondes je trouve que c est énorme) ca n empêche pas de profiter du lieu, tu n'as pas besoin de retoucher a ton appareil plusieurs fois et je trouve que le bruit de levé du miroir est pas forcement agréable a l oreille dans une situation de contemplation.
Je n'ai jamais dis que c étais la bonne solution, j ai dis que le calcul est plus rapide que sortir un téléphone ouvrir une applis et rentré tes paramètres, pour moi être efficace en une fois c est pas être pressé c est se donner plus de temps pour autre chose, question de philosophie de vie.
 

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