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Le Noir et Blanc, à quoi bon...?


Jobnemo

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C'est vrai ça, qu'est-ce qui peut bien nous motiver à photographier en Noir et Blanc, alors que la couleur est instantanée et automatique sur tous les APN?

Aux premières heures de la photographie, le Noir et Blanc était la norme, tant la colorisation était fastidieuse et coûteuse. Puis les pellicules "couleur" ont envahi le marché, le photojournalisme s'emparant de cette avancée pour garantir le réalisme des clichés "à la Une".

Personne n'aurait donné cher du Noir et Blanc...et pourtant, contre toute attente, il est toujours là.

Ses aficionados le défendent bec et ongles, acquis à la magie de ses nuances de gris. Le Noir et Blanc serait-il un filtre pour voir le monde autrement?

Et vous? Êtes-vous passés du Côté Monochrome de la Force?

Allez, livrez-nous vos secrets...

- Dans un monde où la couleur est immédiate, facile, instantanée, qu'est-ce qui motive le désir de prendre des photos en noir et blanc ?

- Comment faites-vous votre choix, selon quels critères déterminants ?

- Est-ce que le noir et blanc peut convenir à n'importe quelle image ?

- Le choix de la couleur est-il une solution de facilité ?

39 Commentaires


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Je suis un adepte du noir et blanc par nature, cela a été ma première rencontre avec la photographie, et toute mon initiation s'est faite dans cette discipline. L'argentique régnait en maître, forcément, tout comme le noir et blanc pour des raisons d'ordres pratiques, le coût des pellicules couleur et leur traitement délicat et compliqué en a freiné l'usage pendant longtemps, alors que l'équipement pour traiter le noir et blanc était relativement accessible. Cette période n'est pas sans influence sur le choix des photographes l'ayant connue bien évidemment, et a contrario sur celui de ceux qui n'ont connu que la période numérique.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des conversations avec mon ami Jean-Claude, l'animateur du club Photo où je fis mes premières armes, et même avec d'autres "aficionados", sur la nature des sujets qui se prêtaient ou non à la photo en noir et blanc, tous les sujets, sans exception, convenaient à cette pratique, sauf quand on me demandait des images en couleur pour illustrer un article !

Les choses ayant changé avec l'arrivée du numérique, le matériel ayant  évolué, les goûts également sous l'influence de la profusion d'images, le choix est moins pragmatique et se détermine davantage sur l'attirance plus ou moins affirmée pour une des deux techniques, ou pour les deux. Il n'est pas inutile de rappeler que le choix dans le domaine de l'argentique se fait en choisissant une pellicule, dans celui du numérique tous les choix sont permis  à l'envi, la prise de vue s'effectuant nativement en couleur avant d'être convertie, si besoin, en noir et blanc. L'autre solution consiste à acheter un boîtier numérique monochrome, si le prix ne vous rebute pas et que vous êtes sûrs de votre choix ! Mon goût pour le monochrome ne m'a pas entraîné jusque là.

Je trouve le noir et blanc intemporel, l'absence de couleurs focalise l'attention du lecteur sur la scène, il permet de donner une intensité à l'image, une force supplémentaire, sans la perturbation d'un élément coloré. On se détache alors du monde réel, lequel est toujours en couleur, même quand on broie du noir ! Les avis des lecteurs d'une image en noir et blanc seront aussi plus partagés du fait de l'absence de la couleur. La couleur rajoute des informations ( la couleur du temps, de la lumière, du teint de la peau, de la couleur des yeux, du plumage...), celle-ci ne m'a jamais paru essentielle, à tel point qu'ayant souvent mis en parallèle les deux versions, j'ai très souvent choisi la version noir et blanc. En fait, je ne m'interdis rien en noir et blanc !

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Je fais que très rarement du noir et blanc , il m'arrive parfois d'en faire lorsque les couleurs ne me conviennent pas , a part ça j'en fais jamais ,

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Le 30/03/2021 à 19:45, Bernard a dit :

Je fais que très rarement du noir et blanc , il m'arrive parfois d'en faire lorsque les couleurs ne me conviennent pas , a part ça j'en fais jamais ,

c'est peut être pour ça que tu en fais rarement, c'est pas la bonne démarche, faire un noir et blanc parce que la couleur est loupée n'est pas dans le bon ordre, il faut penser et voir en noir et blanc avant de déclencher

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il y a 12 minutes, Krystron a dit :

c'est peut être pour ça que tu en fais rarement, c'est pas la bonne démarche, faire un noir et blanc parce que la couleur est loupée n'est pas dans le bon ordre, il faut penser et voir en noir et blanc avant de déclencher

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ta série en noir et blanc, que je trouve excellente au demeurant, dans un genre que j'affectionne, la photo de rue. Pour ma part, je suis incapable de penser en noir et blanc sur le terrain, je me fie à mon instinct et à la perception de la scène ; le plus souvent, il se passe très peu de temps entre la vision du sujet et le déclenchement, ce qui nécessite des réglages "d'anticipation".

Existe-t-il une méthode pour penser en noir et blanc ?

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Si je suis en argentique je pense en noir et blanc si j'ai une pellicule noir et blanc dans l'appareil. Je vois un truc et je me dis "ah sympa ça... ah oui mais non, j'ai une péloche noir et blanc, ça rendra pas" ou au contraire "ce truc là sera parfait pour ma pellicule noir et blanc".

Si je suis en numérique, là par contre je ne vois rien du tout au moment de déclencher. Je prends juste une image brute et c'est au moment de la traiter, quand je serai devant mon ordinateur, que je verrai ce que j'en fais, que je recadrerai, que je réglerai une couleur, que je mettrai du noir et blanc... selon ce que je sentirai à ce moment là.

Bref selon l'appareil que j'ai ce sera pour moi une façon totalement différente d'envisager ma photo. Dans le premier cas je réfléchirai (j'essayerai en tous cas) avant de déclencher, dans le deuxième je ne commencerai à réfléchir qu'une fois rentré chez moi. Dans tous les cas j'ai énormément de difficultés à me projeter à l'avance et à anticiper les réglages et je fais à l'instinct

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Je suis un inconditionnel du noir et blanc, c'est cette école qui ma formé et donné la passion pour la Photographie en 1967. De la prise de vue, le développement des Films et le tirage sur papier.

J'ai conservé cette nostalgie du noir et blanc et quand je suis passé au Numérique en 2005, à chaque prise de vue Couleurs je tente une version noir et blanc pour voir. 

J'ai toujours en balade mes deux appareils photos, mon boitier Argentique chargé en noir et blanc ( 1 Zeiss Ikon Moyen Format 6x6 que j'ai publié sur le Forum j'utilise des Films Ilford 50 ISO et Kodack 400 ISO ) et mon APN pour la couleurs. 

Pour des scènes de rues, Portraits Humains où Animaux et Paysages avec des ciels très chargés le noir et blanc est bien souvent un ressenti à la composition dans le viseur.

Pour  moi le choix du noir et blanc à la prise de vue est un choix Nostalgique.

 

 

 

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à l’instant, Photographiesjpf a dit :

Je suis un inconditionnel du noir et blanc, c'est cette école qui ma formé et donné la passion pour la Photographie en 1967. De la prise de vue, le développement des Films et le tirage sur papier.

J'ai conservé cette nostalgie du noir et blanc et quand je suis passé au Numérique en 2005, à chaque prise de vue Couleurs je tente une version noir et blanc pour voir. 

J'ai toujours en balade mes deux appareils photos, mon boitier Argentique chargé en noir et blanc ( 1 Zeiss Ikon Moyen Format 6x6 que j'ai publié sur le Forum j'utilise des Films Ilford 50 ISO et Kodack 400 ISO ) et mon APN pour la couleurs Canon GX5. 

Pour des scènes de rues, Portraits Humains où Animaux et Paysages avec des ciels très chargés le noir et blanc est bien souvent un ressenti à la composition dans le viseur.

Pour  moi le choix du noir et blanc à la prise de vue est un choix Nostalgique.

 

 

 

 

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La réalité étant en couleur, je la considère plus standard. Par conséquent j'utilise le monochrome comme une technique au service du rendu et de la lecture de la photo pour mettre en évidence le graphisme / contraste, pour retirer la distraction qu'apporte souvent la couleur, pour aller plus vers l'abstraction ou tout simplement pour le coté culturel (nostalgie ou rappel d'une période ou le monochrome était plus courant).

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Pour ma part, ce qui me motive à faire du noir et blanc s est de pouvoir accentuer les émotions et l' histoire de ma photo. Car la couleur parfois attire trop le regard et on perd un peu en émotion . La couleur je m en sers seulement quand elle apporte quelque chose à l histoire ou quand il y a des contrastes de couleurs qui permet d' accentuer le sujet .

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Le noir & blanc fait partie intégrante de ma démarche, il propose un éloignement de la réalité, du « vraiment-vrai » de la photographie et est renforcé par mes mises en scène qui tendent vers une forme irrationnelle. C’est donc un choix obstiné depuis de nombreuses années et toujours en « argentique » où, là encore, la technique de la matrice est fortement liée à mes recherches.

L.

P.-s. : à Skeudenner, le club photo, le PCCP ?

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Pour moi, le noir et blanc est un impératif lié à un handicap. je perçois très mal certaines couleurs ou quasiment pas du tout ...Donc, proposer une photo avec un ciel rose ou des arbres violets, ça craint. Voilà...je ne l'avais jamais dit, c'est l'occasion. Après, le noir et blanc est devenu "naturel" pour moi et j'adore donc son rendu et ses possibilités.  J'ai développé mon amour pour la photo autour du noir et blanc, de l'argentique dans les années 80 au numérique aujourd'hui.

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Bonjour

je suis nouveau sur ce forum,  et merci de m'y avoir accueilli

Autodidacte, je suis un inconditionnel du noir et blanc. J' utilise mes appareils photos numériques  comme au temps de mes premiers contacts avec la photo . Ils sont réglés en mode monochrome + RAW (mon EOS 77D et mon Sony RX100) avec en général un compensation de 0.5 à 07 pour un peu de contraste.

Cela est certainement dû au fait que j'ai découvert la photo de rue dans les années 80 lors d'un stage avec Guy Le Querrec 35mm pellicule Ilford noir et blanc. C'est resté . Et quand je pense shooter j'immagine en noir et blanc

 

Pourquoi j'utilise le noir et blanc  : je le trouve intemporel, il ne subit pas la mode des couleurs. Il permet de mieux faire ressortir les détails car, me semble t'il, le regard n'est pas "distrait" par la couleur.

 

Ce n'est que mon humble avis

 

 

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