Jump to content

Interview de PtiPoison Janvier 2021


Pour cette nouvelle année qui débute, je vous propose d'en apprendre davantage sur l'une de nos membres : PtiPoison. 

Adepte de la macrophotographie, PtiPoison nous présente également des photos dans plusieurs autres domaines avec parfois un petit grain de folie que l'on apprécie tous. 

Toujours conviviale dans ces critiques, sa personnalité et son humour font d'elle, un piler du forum.

............

Bonjour PtiPoison. Tout d'abord je te remercie d'avoir accepté cette interview. Peux-tu nous dire quelques mots sur toi et nous expliquer d'où vient ton pseudo ? 

Bonjour madame chat, bonjour à tous,

Mon prénom c'est Gilberte, j'élève des chèvres dans le Larzac et je leur apprend la photo...

Ok j'arrête de dire n'importe quoi, en fait mon vrai prénom c'est Estelle, j'élève juste mes 2 enfants et ça occupe bien. Pas encore retraitée mais déjà presbyte, pour la photo c'est moins marrant. Sinon mon job c'est de dessiner des bijoux.

Mon pseudo, ça date d'une époque reculée ou je faisais du tir à l'arc, et ou j'avais gratifié un des membres du club d'une récompense, « le mufle d'or », il m'a rendu la pareille en me faisant un « poison d'or », ça à évolué en petit poison, puis pti poison. Il paraît que ça me va bien m'a t-on dit...

 

Oui je trouve que ça te va bien.  Depuis quand fais-tu de la photo ? Comment t'es venue cette passion ? 

J'en fais depuis toute petite, mon frère et moi avons eu des petits appareils, tout basiques, une boite avec un bouton dessus en gros... J'aimais bien avoir des souvenirs, mais je ne faisais pas particulièrement attention au cadrage ou à la technique, je me faisais juste plaisir.

Après ado, j'aimais beaucoup quand mon père me laissait finir la pellicule sur son OM2 ( j'adorais le bruit du « clic » qu'il faisait d'ailleurs ), mais toujours sans trop faire attention, au feeling.

On va dire que pendant très longtemps ça a été tout automatique, sans me poser de question.

Jusqu'au jour ou j'ai testé le foca universel de mon grand-père, tout manuel, et là, j'ai été obligée de réfléchir un peu, mais pourquoi il y a tout ces chiffres sur la cellule, j'en fais quoi ? Ça sert à quoi ?

Au final, j'ai commencé tard à vraiment essayer de m'améliorer, je ne parle pas du temps qui manque … de la vie qui fait que on laisse un peu de coté certaines choses, mais je m'y suis remise sérieusement en 2015, en essayant d'apprendre a « vraiment » faire de la photo. C'est de la que date ma première inscription sur un forum d'ailleurs.

Pour terminer avec le bon vieux temps, mon grand-père avait un polaroid aussi, on était épatés de voir apparaître l'image, on la guettait. Finalement j'ai toujours un peu « baigné » dans la photo.

 

Quel sont tes domaines de prédilection en photo ? Lequel est le plus " simple " pour toi ?

Et bien sans surprise, la macro est mon domaine de prédilection. C'est simple pour moi dans la mesure ou il n'y a pas à aller loin pour trouver des sujets. Tu me laisses dans un carré de nature avec mon appareil et je suis occupée pour un moment.

Je fais parfois du portrait en lumière naturelle, mais comme c'est des photos de mes enfants la plupart, je ne les poste pas sur le forum. Ou alors ils sont de dos ou on les devine plus qu'on ne les voit, donc ce n'est plus vraiment du portrait… 

Occasionnellement du paysage, mais c'est un domaine difficile pour moi. Autant à la prise de vue, ( cadrage, expo …) qu'au traitement.

Et très rarement, de la photo de rue, en général, c'est de la photo volée, je ne suis pas très sociable avec les inconnus.

Après finalement techniquement, rien n'est simple, il faut bosser.

J'oubliais, je fais de la photo animalière…. de mon chat essentiellement, je connais bien le modèle, c'est plus facile. 

 

Doit-on en déduire que tu es misanthrope toi aussi ?

Baaaaah...... j'aime bien certains humains, mais pas tous. 

Et en général ceux que j'aime bien, je les connais, les autres, tant que je ne les connais pas je ne les aime pas.  Et quelques rares que je connais que je n'aime pas aussi... Donc suis une vraie misanthrope ? Je ne sais pas ....

J'ai une confiance très limitée en l'espèce humaine pour être exacte, dans sa globalité, parce que individuellement certains gagnent à être connus.

Pas sure d'être claire, mais je me comprend et je vais arrêter la avant de dire plein de grosses bêtises.

 

Ne t'inquiète pas, des bêtises, on en entend et on en dit beaucoup.  Revenons à la photo : pourquoi t'être inscrite sur un forum ? 

Et bien comme je disais en 2015, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, j'ai cherché comment faire avec mon ami le moteur de recherche que tout le monde connait, et je suis tombé sur cette solution, les forums de photos.

Je me suis inscrite, j'ai testé et je suis restée ( avec quelques absences parfois... ), ça m'a permis de progresser, de rencontrer d'autres passionnés de photo.

C'est ça qui est beau avec internet, on peut échanger facilement.

 

Tu photographies à l'instinct ou tu sais par avance ce que tu veux faire ? 

Alors en photo, c'est comme dans la vie, je suis un peu bordélique et pas franchement organisée…

Je fonctionne effectivement beaucoup à l'instinct, je photographie les opportunités qui se présentent.

Je suis quand même obligée de définir le type de sortie que je fais, macro, paysage, ville … parce qu'il faut faire un choix de matériel ( mon dos va m'en vouloir si je ne m'allège pas un peu ) mais ensuite, je me balade au petit bonheur la chance.

Je ne vais pas aller à tel endroit, sachant que je vais trouver telle espèce d'insecte, c'est comme pour les vacances, je ne me fais pas un programme, je sais juste ou je vais et le reste c'est comme ça vient.

Forcément, je loupe surement des choses, mais je préfère comme ça. Je déteste planifier, et en plus, j'aime qu'un plan se déroule sans accroc, donc je n'en fais pas, et ainsi pas d'accroc !

Et souvent, je décide au dernier moment de sortir faire des photos, un exemple, un soir en juillet, je suis sortie photographier la comète ( j'ai oublié son nom ), je ne savais même pas où trouver un bon spot, je suis partie avec le pied et l'appareil photo, et hop, j'ai fini par trouver un petit chemin et un endroit correct pour m'y poser, mais j'aurais pu aussi bien revenir bredouille….

 J'admire ceux qui s'organisent, préparent, planifient, je ne sais pas faire. (même pas sure d'avoir envie de le faire, faudrait que je trouve quelqu'un qui organise pour moi …..  )

 

Quel genre de critique photo es-tu ? 

Hmmm, compliqué comme question ça. Je ne sais pas quel genre de critique photo je suis.

Je fonctionne beaucoup au ressenti, des fois je vais aimer ou ne pas aimer une photo sans savoir pourquoi, donc pour faire une critique constructive, ce n'est pas évident.

Je vais voir certaines choses, et parfois, je vais passer totalement à coté….

Sinon, je lis les remarques précédentes souvent et je me dis, mais bien sur, il/elle a raison, mais toute seule je n'aurais pas forcément mis le doigt dessus.

Quand une photo me plait je le dis, quand je ne la trouve pas bonne mais que je ne saurais pas dire pourquoi, je m'abstiens, ce ne serait pas constructif et des fois je ne sais juste pas quoi dire.

Au final,  je ne pense pas être une bonne critique, c'est tout ce que je sais.

 

L'année 2020, si particulière, est terminée. Comment l'as-tu traversée ? 

Sur la pointe des pieds ….

Cela aura vraiment été une année très particulière (de merde  !!! ) comme tu dis.

Je ne vais pas me plaindre, on a tous morflé à divers degrés, ceci dit, la photo m'a bien aidé à traverser les périodes de confinement, je n'ai jamais fait autant de photo de gouttes, ( à moins d'un km, on prend ce que l'on trouve ) …. vous en avez encore pour un moment dans la section macro.

Bref, passons ….. On croise les doigts pour s'en sortir le plus vite possible.

 

Est-ce que tu penses que dans tout photographe se cache un artiste ?

Oh punaise, tu me gâtes niveau question, je ne suis même pas sure de penser tout court….

À partir de quel moment est-on un artiste ou pas, selon quelle définition du mot artiste ?

En photo on montre notre vision, un point de vue, quelque chose qui nous a tapé dans l'œil, qu'on a trouvé beau ou moche, émouvant ou choquant, ou que sais-je  …. on essaye de le mettre en valeur, de faire passer un message parfois, donc nous devons bien avoir un petit coté « artiste » au fond de nous.

On essaye de mettre notre touche personnelle.

Après j'imagine que nous n'avons pas tous le même sens artistique, pas le même sens de l'esthétique non plus. L'art doit-il être esthétique d'ailleurs ?

Une photo d'araignée, c'est artistique ? Je suppose que c'est dans la vision que la personne proposera qu'est le coté artistique...

La part « artistique » de chacun va avoir divers degrés surement. Beaucoup font probablement de la photo sans jamais s'envisager en tant qu'artiste.

On peut juste faire de la photo souvenir, ce n'est probablement pas très artistique dans ce sens, si on ne le fait pas avec un peu de recherche ?

Ou serions-nous des artistes qui s'ignorent ?

J'ai tapé « artiste photographe »dans google pour voir…. et bien je ne suis pas une artiste photographe , j'ai lu des choses comme « chaque image est conceptualisée » « sa prise de vue est organisée », »technique irréprochable », pas moi du tout, je n'ai pas de démarche, je ne suis pas organisée, je me fais juste plaisir, ma technique est limitée, je suis du vent.

 

Du vent ? C'est étonnant que tu penses cela alors que tes images sont souvent très créatives avec un petit brin de folie que beaucoup apprécient. Je vais te gâter encore une fois : crois-tu que les meilleures photographies naissent dans la souffrance, comme pour le rock ? 

Oui, du vent, à voir, une petite brise d'été ou une grosse tempête d'hiver, ou le vent d'autan qui rend fou, il y en a plein des vents. Remarque des fois le vent fait de l'art avec les nuages, le sable.... 

Non, je ne crois pas, et je pense même que les pires photographies aussi peuvent naître dans la souffrance. Pour la macro, j'ai mal aux genoux et au dos quelque soit la qualité de mes photos  ah pardon, la souffrance morale, je m'égare.... 

Je ne crois pas que les meilleures photographies naissent de la souffrance, je pense qu'elles naissent de plein d'émotions différentes. À chacun de trouver son moteur. Pour certains, ce sera la souffrance, pour d'autre, va savoir.... 

 

Que peut-on te souhaiter pour cette année 2021 ?

La santé, l'inspiration, la liberté, pourvoir réaliser mes envies, la fin du covid ( là, je crois qu'on est plusieurs sur le coup !!! ) , que je n'entende plus mes voisins ( bon ça, des boules quies, mais ça fait mal aux oreilles…), que le matériel photo pousse sur les arbres et que je puisse le cueillir ( comment ça ce n'est pas possible ? ), que mon grain de folie ne me quitte jamais, que je garde une âme d'enfant, un nouveau lapin crétin ( je ne retrouve plus l'ancien ) ou un minion ….. que la vie ne soit pas trop vache ce sera déjà pas mal.

 

Nous arrivons à la fin de cette interview PtiPoison. As-tu quelque chose à dire aux membres, aux visiteurs ? Un message à transmettre peut-être ? 

Forumeuses, forumeurs, visiteuses, visiteurs,

Félicitations, vous êtes arrivés au bout de cette interview sur ce sympathique forum, c'est un plaisir d'échanger avec vous.

Merci à l'équipe pour son travail

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, parce qu'il est permis d'espérer et de souhaiter quelle soit meilleure que 2020.

Soyez fous !

Mort au covid et vive la photo !

 

Merci à toi d'être ce que tu es, de ta participation au forum et à cette interview. Je te souhaite également une très bonne année 2021 Estelle. 

..................

morosphinx0860.jpg.1f50d7fcb913fe5170d882075c4b59dd.jpg

 

worldinadrop4188.jpg.b4583949983cca15f59b960f5fb7c5de.jpg


User Feedback

Recommended Comments



Je me retrouve beaucoup dans ton interview @PtiPoison !

J'aime ton grain de folie, qu'il ne te quitte pas surtout. :)

Merci d'avoir jouer le jeu et que cette année t'apporte ce que tu souhaites. :D

Edited by stf
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ton interview   que je te sent plein de sincérité et d'humilité,  je me reconnais également dans quelques  uns de tes commentaires. 

Content de mieux te connaitre , continue d'être toi même et de nous poster tes belles photos.😉

Link to comment
Share on other sites

Mais elle est toute mimi notre Ptipoison.🤩

Je vois  que nous avons pas mal de points communs, bref la n'est pas le sujet, continues à nous faire partager ta bonne humeur et tes shoots.

Edited by pgmur
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant  cet interview ,  il  permet de mieux te connaitre ,  et conforte la bonne opinion que je me faisais sur toi .

Continue a nous montrer tes belles photos , c'est un grand plaisir de les admirer .

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet interview et à te découvrir un peu. Me voilà rassuré sur ton prénom et tu n'y perd pas au change mais @PtiPoison ça me plait bien aussi. Sans doute regarderais je tes gouttes d'un œil différant désormais, comme si c'était les gouttes d'une personne que je connais un peu mieux. Pour les arbres à matériel photo je me renseigne chez mon horticulteur et je te tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Merkiiiiiiiiiiiiiii pour ce petit vent frais de folie...et du reste

On doit gagner a être une des quelques personnes que tu t'autorise a aimer... Car je suis sur que tu pourrais donner plus d'amour a plus de personnes encore...

Heureux (ses) les fêlés ( ées ) car ils laisseront passer la lumière

Dommage pour Gilberte et les chèvres apprenties photographes...j aimais bien ...

 

 

Edited by Jamba-31
Link to comment
Share on other sites

Surtout continue d'égarer tes médocs, les gouttes sont plus jolies dans la nature que dans nos corps 😉

Faut d'urgence retrouver un lapin qu'on puisse continuer à voir sa crétinerie !

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu ton Interview avec plaisir,  ( trop court )  tu es vraiment géniale et une artiste qui s'ignore, continue de nous poster tes superbes photos, 

merci Estelle d' avoir joué le jeu 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir PtiPoison, 

J'ai bien aimé cet interview, car pas mal de membres se reconnaitront dans celui-ci et moi aussi.  Merci de nous avoir donné un peu de toi. 

Belle année pour toi ainsi que pour tes proches.  

Link to comment
Share on other sites

hello @PtiPoison ! ton interview est un régal de fraîcheur et de spontanéité . Je l'ai parcourue avec grand plaisir et ce que tu nous as dévoilé de ta personnalité correspond avec l'impression que je me faisais de toi, et moi  j'apprécie particulièrement les gens comme toi qui ne se prennent pas trop au sérieux et j'adore ton style d'humour qui colle avec ton surnom . Comme mon pote @Jamba-31 je regrette un peu Gilberte et ses chèvres photographes car ça m'a bien fait rire ! et je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on doit gagner à faire partie des personnes que tu côtoies ... si on mérite ton amitié ! 

Merci aussi pour tes images où on ressent de la spontanéité avec le petit brin de folie qui va bien .

 

Link to comment
Share on other sites



Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...