Aller au contenu

Commencer la photographie


Svangel
Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai fais l’acquisition d’un appareil photo.

Je souhaite apprendre à l’utiliser mais je ne sais pas par où commencer.

Auriez vous des pistes d’apprentissages ? Des vidéos, des leçons, des exercices ?

Comment avez vous fait pour maîtriser les réglages de votre appareil ?

 

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
il y a 5 minutes, Svangel a dit :

Du coup j’attend Ernst avec impatience 

Il est un peu capricieux des fois, il se fait attendre...😋

Mais tu seras pas déçu...👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tu peux déjà commencer par apprendre quelques bases https://www.forumdephotos.com/topic/797-petit-cours-technique-pour-les-photographes-débutants/ 

et sois le bienvenu sur le forum photo :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Nikita

Jai bien sure avant de poser ma question déjà lu le cours et vu déjà pas mal de vidéo sur l’ouverture et la vitesse d’exposition. Certaines sur les iso aussi.

Je pense avoir compris l’idée ! Mais concrètement je ne suis pas sure de pouvoir faire des photos acceptables juste avec la théorie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Vesuvius a dit :

@Ernst !!

On a besoin de toi ici !!

Oui, c'est gentil, mais j'ai bien peur de ne pas être de bon conseil sur ce coup-là. Parler réglage manuel, triangle de je ne sais pas quoi et composition par tiers, ce n'est pas mon truc. Pour moi l'essentiel de la technique à connaître est parfaitement détaillée dans tous les modes d'emploi, à mon humble avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 21 minutes, Svangel a dit :

Me voilà bien embêter alors  😂 !

Merci tout de même !

Bon, alors on va faire simple : comme dit notre Ernst national, tu as un appareil, il te faut apprendre à t'en servir... Donc, comme diraient les Anglais : RTFM... Plus concrètement Read The Fuckin' Manual...Lit le manuel !

En suite, honnêtement, et vraiment en toute amitié, on a pas franchement le temps de t'expliquer la photo au sens large du terme sur 15 pages...Dans quelques temps, si tu as appris des trucs, tu as fait fumer le capteur de ton appareil en prenant 1000 photos et malgré tout, y'a un petit truc que tu comprends pas, on peut (essayer) de t'aider... Mais là...

La photo est une activité manuelle (même empreinte d'automatismes pour faire plaisir à Ernst), qui nécessite de foutre les mains dans le cambouis...

La photo souffre, de nos jours, d'un mal qui touche tout et tout le monde : on veut tout, tout de suite, sans attendre...Perso, ça fait 35 ans que je fais plus ou moins de la photo et j'apprends encore...

Alors lit des livres, regarde des vidéo, prend ton appareil, photographie des stylos si ça te fait plaisir, mais trafique dedans pour comprendre, on peut pas le faire à ta place...

Et, pour finir d'être totalement honnête avec toi, si tu rames, si tu comprends rien ou n'arrive à rien, c'est que la photo n'est peut être pas pour toi...

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer....................

 

il y a une heure, Vesuvius a dit :

Bon, alors on va faire simple : comme dit notre Ernst national, tu as un appareil, il te faut apprendre à t'en servir... Donc, comme diraient les Anglais : RTFM... Plus concrètement Read The Fuckin' Manual...Lit le manuel !

Ben pourquoi tu traduis approximativement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Caro a dit :

Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer....................

 

Ben pourquoi tu traduis approximativement ????

C'est pareil avec les femmes...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Caro a dit :

Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer, Lire le manuel, essayer....................

 

Ben pourquoi tu traduis approximativement ????

Lit le PUTAIN de manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Vesuvius a dit :

C'est pareil avec les femmes...😜

Sauf que même en faisant tout ça vous n'y arrivez encore pas forcément :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Vesuvius a dit :

Lit le PUTAIN de manuel...

Ah ben voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

tu as plein de tuto sur le net pour apprendre les bases apres tout viendra au fur et mesure que tu va avancé mais si tu ne comprend pas une chose là tu peux poser ta question et nous y repondront mais la comme ca pour t expliquer comme faire des photos c est un cours complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

celui la https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/
 

Mais ça ne t apprendra qu a utiliser ton boitier pas a vraiment faire de la photographie (nous ne sommes d accord que sur le fait de lire le manuel) pour le reste livres, tutos video voir workshop ou forum, c est pas les ressources qui manque et si t es un minimum anglophone c est même a profusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 16 heures, Svangel a dit :

Du coup j’attend Ernst avec impatience 

Yé, me v'là ! 🙃

J'ai lu ta présentation. T'as envie, t'es intéressé, t'as un bon appareil, ça devrait marcher tout seul. Pour le moment tu as un gros doute, t'as dû faire déjà quelques photos, tu vois comment ça marche, mais rien d'exceptionnel. 

Bon. Normalement, des photos, ton appareil sait faire. Un Nikon c'est très bien, le D3500 on l'aurait sorti il y a vingt ans tout le monde aurait grimpé au plafond d'admiration et d'envie. Aujourd'hui les journaleux titrent « appareil de débutant », eh bien c'est complètement débile. Ton appareil n'a pas de limites particulières, vaut mieux le savoir.

Le problème de fond, ce sont tes attentes, rien d'autre. Un peu comme si je disais voilà, je viens d'acheter un four, j'ai envie d'apprendre la cuisine, or le Net regorge de recettes, par quoi je commence ? Les uns me parleront viande, d'autres pâtisserie, certains m'expliqueront l'intérêt d'avoir aussi un gaz pour faire pâtes ou oeufs au plat, arriveront ceux qui défendront l'induction, digression sur les différents modes de cuisson, et moi hélas à l'arrivée je n'en saurais pas plus.

Eh bien faire de la photographie, c'est exactement comme faire de la cuisine. Une succession de recettes plus ou moins générales, plus ou moins particulières, plus ou moins exigeantes. Des recettes, ni plus ni moins, avec un tas d'ingrédients, de tours de main, d'expériences, de ratés, de découvertes. C'est surtout du temps, de la patience, et des satisfactions modestes.

Allez, moi je vais commencer par des oeufs en neige tiens.

(comment ça mon four il ne va pas servir ? Et les meringues alors?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...