Aller au contenu

Commencer la photographie


Svangel
Messages recommandés
 
 
Il y a 23 heures, Svangel a dit :

 

Comment avez vous fait pour maîtriser les réglages de votre appareil ?

 

Si tu veux des retours d'expérience, voila le mien :  j'ai acheté un reflex et je l'ai utilisé en "auto" remettant à plus tard l’apprentissage.

Quand j'ai eu du temps pour m'y mettre, j'ai cherché un stage pour apprendre plutôt en groupe, j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Finalement, j'ai trouvé 1/2 journée dans un parc animalier avec un guide-photographe, c'était vraiment très sympa et ça a suffit pour comprendre les bases très clairement expliquées et avec un support diaporama consultable chez soi, ensuite il n'y avait plus qu'à ... L'année d'après j'ai fait dans les mêmes conditions 1 journée complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 22 heures, Vesuvius a dit :

Sacré @Ernst !

On l'appelle à l'aide, il décline modestement...

Et là, il vient nous parler de cuisine !

Il maîtrise tout !! 😋

Bof, lire un mode d'emploi oui, j'y arrive, et prendre des photos, oui aussi, pas besoin d'apprentissage pour ça, suffit d'acheter un appareil et appuyer sur un bouton.

En plus, je n'ai jamais compris cette distanciation avec la recette de cuisine, comme si elle avait quelque chose de dégradant. Pourtant c'est bien ce qu'on fait tous, non ? Une sorte de cuisine familiale, le plus souvent sans grands effets ni grands problèmes, et qui pourtant nourrit notre quotidien.

Pour en revenir au sujet « commencer la photographie », c'est vrai que c'est touffu. Moi j'aurais répondu « en appuyant sur le déclencheur », mais comme personne n'a jamais admis que c'est aussi simple, je dois être le seul à le faire semble-t-il.

(du temps de l'argentique c'était d'ailleurs bien plus simple puisqu'il suffisait d'enlever et de remettre un petit capuchon d'objectif après avoir demandé à la scène de s'immobiliser pendant plusieurs secondes, de nos jours tout va trop vite, à croire que ce sont maintenant les automatismes qui nous gouvernent, les temps ont bien changé mon bon monsieur allez...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Ok...

j'ai essayé de prendre "contact"...Je pense que tu me vois comme je ne suis pas vraiment...Moi aussi j'apprécie la simplicité de juste appuyer sur un déclencheur. Y'à que j'ai appris la photographie autrement et ma vision en est différente...Tu peux m'agresser tant que tu veux sur l'argentique, je suis comme toi...je n'utilise que le numérique maintenant et ne reviendrai pas en arrière...

J'ai compris que tu n'aime pas les "vieux" de la photo et que je suis un peu devenu ta tête de turc...je te taquine, mais ça passe mal...J'aurais essayé...

Tu viens sur le forum pour "prolixer" sur l'inutilité d'un minimum de connaissances techniques, l'inutilité de comprendre la lumière, le fonctionnement d'un appareil...C'est ton droit...Mais par contre, où sont tes photos si simplement prises en "appuyant sur le déclencheur" ? C'est facile de dire "faut faire ci", "faut faire ça", mais où est le résultat de ta quête "quasi-graalienne" ?

Voilà, pour moi, ça s'arrête là...Tu as gagné....Tu trouveras un autre vieux con à qui donner des coups de pieds dans la canne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Vesuvius a dit :

Ok...

j'ai essayé de prendre "contact"...Je pense que tu me vois comme je ne suis pas vraiment...Moi aussi j'apprécie la simplicité de juste appuyer sur un déclencheur. Y'à que j'ai appris la photographie autrement et ma vision en est différente...Tu peux m'agresser tant que tu veux sur l'argentique, je suis comme toi...je n'utilise que le numérique maintenant et ne reviendrai pas en arrière...

J'ai compris que tu n'aime pas les "vieux" de la photo et que je suis un peu devenu ta tête de turc...je te taquine, mais ça passe mal...J'aurais essayé...

Tu viens sur le forum pour "prolixer" sur l'inutilité d'un minimum de connaissances techniques, l'inutilité de comprendre la lumière, le fonctionnement d'un appareil...C'est ton droit...Mais par contre, où sont tes photos si simplement prises en "appuyant sur le déclencheur" ? C'est facile de dire "faut faire ci", "faut faire ça", mais où est le résultat de ta quête "quasi-graalienne" ?

Voilà, pour moi, ça s'arrête là...Tu as gagné....Tu trouveras un autre vieux con à qui donner des coups de pieds dans la canne...

Heeeuuu, c’est moi que tu t’adresse ? 🤔

Si oui je ne l’ai pas sentis venir.. Je ne voulais en rien t’offenser ou me rendre désagréable..

Je souhaite vraiment apprendre la photo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Svangel a dit :

Heeeuuu, c’est moi que tu t’adresse ? 🤔

Si oui je ne l’ai pas sentis venir.. Je ne voulais en rien t’offenser ou me rendre désagréable..

Je souhaite vraiment apprendre la photo..

Mais non nouille !! Je parle à Ernst !!🤣

(Bon, c'est vrai que j'aurais pu "citer" son message...ne m'en veux pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Vesuvius a dit :

Mais non nouille !! Je parle à Ernst !!🤣

(Bon, c'est vrai que j'aurais pu "citer" son message...ne m'en veux pas...)

Ah oui je me disais bien 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Apprends les bases et shoote . Ensuite perfectionne toi en lisant/regardant bouquins, tutos etc... 

Et surtout montre tes photos ( à nous, pas à ta famille qui va te brosser dans le sens du poil en te disant que tes images sont maaaaaaaaaagnifiques ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Nikita a dit :

Apprends les bases et shoote . Ensuite perfectionne toi en lisant/regardant bouquins, tutos etc... 

Et surtout montre tes photos ( à nous, pas à ta famille qui va te brosser dans le sens du poil en te disant que tes images sont maaaaaaaaaagnifiques ). 

Quoique...Même nous, ici, quand Nikita nous montre ses images, on se sent obligés de dire "maaaaaaaaaaagnifique"....En effet, son fouet nous menace...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Nikita a dit :

Apprends les bases et shoote . Ensuite perfectionne toi en lisant/regardant bouquins, tutos etc... 

Et surtout montre tes photos ( à nous, pas à ta famille qui va te brosser dans le sens du poil en te disant que tes images sont maaaaaaaaaagnifiques ). 

C’est incroyable mais je suis très timide à présenter mes photos..

Pourtant j’ai envie de progresser et je suis très ouvert à la critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Noooooooooo ! Vas-y mon gars !

Si tu voyais mes premières photos...On est tous pareil !

Le problème, pour mes premières photos, c'est que les plaques de verre des chambres grand-format de la fin du 19eme, c'est pas facile à numériser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Vesuvius a dit :

Noooooooooo ! Vas-y mon gars !

Si tu voyais mes premières photos...On est tous pareil !

Le problème, pour mes premières photos, c'est que les plaques de verre des chambres grand-format de la fin du 19eme, c'est pas facile à numériser...

J’attend de m’etre fait un peu la main et je vous envoie ça ☺️

Modifié par Svangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 7 minutes, Vesuvius a dit :

Quoique...Même nous, ici, quand Nikita nous montre ses images, on se sent obligés de dire "maaaaaaaaaaagnifique"....En effet, son fouet nous menace...😁

Et bien faut pas. Surtout qu' à de très rares exceptions près, aucune de mes photos ne me satisfait.

il y a 6 minutes, Svangel a dit :

C’est incroyable mais je suis très timide à présenter mes photos..

Pourtant j’ai envie de progresser et je suis très ouvert à la critique !

Tu n'as pas à être intimidé. Tu as toute légitimité pour poster tes photos ainsi que pour donner ton avis sur celles des autres ( car le ressenti d'une personne face à une image est très très important ). Aucun de nous n'est né avec un appareil entre les menottes et on a TOUS dû apprendre ( et on apprend encore car la photo parfaite n'existe pas ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 15 minutes, Nikita a dit :

Et bien faut pas. Surtout qu' à de très rares exceptions près, aucune de mes photos ne me satisfait.

Tu n'as pas à être intimidé. Tu as toute légitimité pour poster tes photos ainsi que pour donner ton avis sur celles des autres ( car le ressenti d'une personne face à une image est très très important ). Aucun de nous n'est né avec un appareil entre les menottes et on a TOUS dû apprendre ( et on apprend encore car la photo parfaite n'existe pas ). 

Tout le monde ne fait pas de la photo Sado-Maso non plus...😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, Vesuvius a dit :

Tu viens sur le forum pour "prolixer" sur l'inutilité d'un minimum de connaissances techniques, l'inutilité de comprendre la lumière, le fonctionnement d'un appareil...

On se sera mal compris, ça arrive.

Les connaissances techniques, la compréhension de la lumière, le fonctionnement d'un appareil, tout ça ce sont des choses que j'utilise quand c'est utile, mais je n'en fais pas pour autant l'acmé de la photographie. Perso je ne suis là que pour échanger des points de vue et partager mes expériences et mes observations, d'autres ne sont ici que pour montrer leurs photos, d'autres encore ne sont là que pour apprendre. Et alors ? Il y a de la place pour tout le monde, et ce que chacun fait ou non ne fait pas de l'ombre aux autres.

Par ailleurs être goguenard ou sarcastique est une manière d'être à la fois léger et grave. Les gens ici n'ont jamais hésité à dire ce qu'ils pensaient du smartphone et des presse-boutons, qu'on me permette d'en faire autant avec le reflex et le noir et blanc. C'est ce qui distinguera toujours un forum d'un photoclub, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...