Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les tournesols

Featured Replies

Posté(e)

Allez je me lance...

Je commence mon premier post avec ces deux jolis tournesols de mon jardin, qu'en pensez-vous ?

J'ai fait exprès de laisser un peu de flou mais finalement je me demande si j'ai bien fait, et j'aurais pu avoir des zones plus nettes mais en ce moment je commence à utiliser le mode MF et j'ai parfois du mal et ce jour là il faisait du vent donc ce n'est pas pratique...

Et aussi j'ai tendance à faire souvent des gros plans mais je ne sais pas si de ce fait la 1ère photo est plutôt considérée comme une macro 

P1020042.JPG.cc0d3749b6bc57533071b3b4bf207e2a.JPG

P1020025.JPG.ac928794dc9f7e98788516bb87d0f062.JPG

Posté(e)
  • Auteur

J'aime beaucoup celle-ci mais du coup c'est une macro ou pas ?

P1020093.JPG.92bc5a3baf09c287fbf38aaa43925264.JPG

Posté(e)

Le souci sur ces trois photos, c'est que les insectes ne sont pas très visibles et que les fleurs sont coupées ( ce qui est un peu gênant si ce sont elles les sujets ). 

Les cadrages et la lumière sont à revoir également pour moi. 

Ma préférence va à la première image pour le rendu des pétales de droite. 

Posté(e)
  • Auteur

Tout d'abord merci pour vos conseils

Le sujet n'était pas les insectes, ils étaient juste là au moment où j'allais faire la photo alors j'ai continué. Je ne voulais pas faire une photo avec l'ensemble du tournesol car ça ne faisait pas un très beau rendu à mon sens et l'arrière plan n'était pas très joli même avec un bokeh alors c'est pour cela que j'ai fait coupé la fleur et puis c'était mon attention du départ mais je comprend du coup que je ne mets pas en valeur la fleur 

Celle-ci serait-elle mieux niveau cadrage ? car niveau lumière ce n'est pas top et j'avais utilisé un filtre donc l'abeille est comme qui dirait bleue...

P1020055.thumb.JPG.7e8c683b085f07f407daa293f525b928.JPG

Posté(e)

Je suis du même avis que Nikita, lorsqu'on présente des fleurs, l'idée et les règles (bien que les règles peuvent être chamboulées parfois) sont de ne pas les couper. Préférence pour la 1 également. 

Posté(e)
  • Auteur

D'accord merci pour votre avis, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois alors :) 

Posté(e)
il y a 3 minutes, MissWhovienne a dit :

D'accord merci pour votre avis, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois alors :) 

Pas de soucis, on fait tous des erreurs au début, et même encore après plusieurs années de pratique on en fait encore. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Gazand a dit :

et même encore après plusieurs années de pratique on en fait encore. 

Oh que oui ! J'en fais tout le temps. :D 

Sur ta dernière photo, la fleur est en entier et elle est bien nette. Et là, il faut faire un choix : soit tu cadres la fleur très serrée pour n'avoir qu'elle, soit tu cadres plus large pour éviter de couper les feuilles. ;) 

Posté(e)
  • Auteur

Je comprends, ce n'est pas toujours facile même avec de l'expérience alors au début ça l'est encore moins...

Je n'ai même pas fait attention à ce détail avec la feuille, il faut vraiment que j'analyse tout et que je prête attention aux moindres petits détails. Merci encore, la prochaine fois je ferai attention à tout, même aux feuilles 😄

Mais même si je cadre mieux la fleur les feuilles seront quand même coupées et donc ça reviendrait au même non ? 

Posté(e)
il y a 27 minutes, MissWhovienne a dit :

Je comprends, ce n'est pas toujours facile même avec de l'expérience alors au début ça l'est encore moins...

Je n'ai même pas fait attention à ce détail avec la feuille, il faut vraiment que j'analyse tout et que je prête attention aux moindres petits détails. Merci encore, la prochaine fois je ferai attention à tout, même aux feuilles 😄

Mais même si je cadre mieux la fleur les feuilles seront quand même coupées et donc ça reviendrait au même non ? 

Oui, tu as fait une TRES GROSSE ERREUR avec ces photos...

Tu veux savoir laquelle ?

Celle de changer immédiatement ton fusil d'épaule dès qu'on te fait une remarque...

Ecoute ton coeur avant d'écouter les autres...Si ces fleurs te plaisent coupées, et ben ? Tu peux prendre des conseils, mais ne te jette pas dans la norme à la première remarque...

Tu peux dire : "tiens...voyons ce qu'on me dit...je vais essayer" Pour voir...Mais ne te conforme pas immédiatement aux règles qui sont souvent les seules remarques que tu auras sur un forum...

En résumé : prend note de ce qu'on te dis, ça peut servir, mais reste toi même...

Moi je te dirais...Les fleurs coupées, je m'en fous, car je pense que la fleur n'est pas le sujet à proprement parler...Ce n'est pas une photo "végétale", je pense que tu as recherché un "truc"...Je remarque notamment une association flashy de couleur complémentaires...Un truc un peu original...Si je me trompe, n'hésite pas...

Cherche sur le net la photo "The Red Ceiling" de William Eggleston...Imagine que quelqu'un poste cette photo ici...Imagine les commentaires ! Et pourtant, le photographe à d'abord vu un truc, quelque chose qui lui  plaisait...au détriment de toutes les règles...parceque là, y'aurait de quoi bondir !!

Modifié par Vesuvius

Posté(e)
  • Auteur

C'est vrai vous avez raison...

Je suis venue sur ce forum pour partager mes photographies, voir si elles plaisent, si elles sont bien travaillées ou si c'était une bonne idée. J'aimerais beaucoup m'améliorer, apprendre des choses et connaitre des genres de bases de la photographie et en regardant de nombreux commentaires le problème de cadrage revient souvent, il est donc important. Ainsi quand on me conseille de revoir le cadrage et bien je préfère écouter les personnes qui ont plus d'expériences que moi.

Mais c'est vrai que j'aime faire différemment, je trouve qu'il y a d'autres façons de mettre en valeur une fleur ou autre, et pour moi ce n'est pas toujours en la photographiant toute entière même si c'est peut être la meilleure façon de la mettre en valeur. Je ne conteste personne mais c'est mon point de vue. Pour moi dans certains cas ça rajoute quelque chose de se concentrer sur une partie d'une fleur et pas la fleur dans sa globalité, ça rajoute de la nouveauté car je vois moins souvent le genre de photos que je fais mais en même temps si je saute des "bases" c'est sûr que c'est moi le problème 😅

Je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai recherché en fait, j'ai une idée dans ma tête et ensuite je shoote, mais au début j'ai fait des photos du tournesol en entier, bien cadré et avec je pense une bonne luminosité mais ça ne m'a pas plu, je trouvais ça beau mais sans plus, je recherchais quelque chose d'originale donc j'ai voulu me concentrer sur une partie du tournesol pour pouvoir mieux se concentrer sur le détail des pétales ou du cœur du tournesol tout en la faisant ressortir du paysage qui l'entoure, en montrant son milieu, la nature. Pour ce qui est des couleurs oui c'est à peu près ça, j'ai voulu faire ressortir la fleur avec des couleurs flashy oui 

C'est vrai que sa photo est originale... mais c'était le but je suppose, on est souvent attiré par des photos originales et moins par des photos que l'on voit sans cesse je trouve, même si elles sont très jolies.

Je vais quand même écouter les conseils car c'est toujours bien d'en avoir et pouvoir évoluer et puis j'aime faire aussi des photos bien cadrées avec le sujet en entier mais parfois je m'éloigne et ça ne m'empêchera pas pour autant de faire des photos qui me correspondent :) 

Posté(e)

Tu peux nous tutoyer aussi...y'a pas de problèmes...😉😁

Posté(e)

Ben Vesuvius t'a déjà tout dit, c'est vrai reste toi même, et au diable les règles, le transgresser c'est parfois bon et parfois tu ne pourras pas faire autrement.

Pour tes photos.

Les cadrages partiels moi ça me dérange pas, pas plus que les cadrages serrés, pas obligé d'avoir un sujet en entier pour l'identifier, mais rappelles toi que photographier veux dire "écrire avec la lumière", il me semble donc essentiel que ta photo soit lisible, pour tes tournesols il y a pour moi un manque de netteté sur le coeur de la fleur.

Sinon l'idée des couleurs flashy moi j'adhère, c'est pas nouveau, je le dis souvent.

Enfin quand tu shote un sujet s'il y a un élément perturbateur sur le champ ( là l'abeille ) attends qu'il parte. Tu gagneras en lisibilité.

Posté(e)
  • Auteur

D'accord :) 

Oui je comprends, je regrette aussi, j'ai essayé d'avoir un tournesol bien nette mais comme je l'ai dit j'ai encore du mal avec le mode MF et j'ai cru que la mise au point était bien faite mais en regardant de plus près sur mon ordi j'ai vu que c'était flou, j'étais trop prêt de la fleur...

Je me demandais quoi faire quand l'abeille est venue, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de la prendre en photo et en même temps c'était pas le but recherché sur cette photo, j'aurais dû garder mon but. Merci en tout cas.

Posté(e)
il y a 39 minutes, MissWhovienne a dit :

D'accord :) 

Oui je comprends, je regrette aussi, j'ai essayé d'avoir un tournesol bien nette mais comme je l'ai dit j'ai encore du mal avec le mode MF et j'ai cru que la mise au point était bien faite mais en regardant de plus près sur mon ordi j'ai vu que c'était flou, j'étais trop prêt de la fleur...

Je me demandais quoi faire quand l'abeille est venue, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de la prendre en photo et en même temps c'était pas le but recherché sur cette photo, j'aurais dû garder mon but. Merci en tout cas.

Si l'abeille rentre dans la compo elle devrait être lisible.

Pourquoi ne pas passer en mode AF, c'est plus simple, le fait de faire la mise au point manuellement n'apporte pas grand chose. Au contraire.

Posté(e)
  • Auteur

Oui je sais, ce jour là il faisait du vent et elle bougeait beaucoup, en temps normal j'arrive à prendre des photos nettes d'insectes mais là avec le mode MF c'est pas facile, j'y arrive mieux en AF.

C'est parce que j'aimerais savoir gérer ce mode, en mode AF c'est bien mais parfois il fait la mise au point là où il veut et j'aime faire des photos avec le viseur donc je trouvais que le mode MF serait plus pratique si j'arrivais à bien l'utiliser comme ça je n'ai pas besoin de toucher l'écran à chaque fois. De plus en mode AF la mise au point se fait que sur une zone définit alors qu'en mode MF j'arrive à avoir une photo entièrement nette et non pas une zone précise mais j'ai encore du mal avec. A moins que je ne sache pas encore bien utiliser le mode AF 🤔

En tout cas si c'est pour avoir un flou sur toutes mes photos je préfère revenir sur le mode AF comme avant. 

Par contre j'ai une question, les photos que j'ai mise sont-elles considérées comme des macro ? Car je n'ai pas d'objectif macro et j'aime faire des photos d'insectes en ayant le plus gros plan possible sur eux mais avec un objectif macro on voit forcément beaucoup mieux l'insecte donc ça reste du macro ? C'est une question assez bête mais j'aimerais être sûre de moi. 

Posté(e)

C'est de la "proxy", on s'approche un peu de la macro, pour de la vraies macros il faut un objectif dédié, ou des bagues.

Je sais pas comment marche ton AF mais si tu veux décider toi ou tu fais le point , il faut sélectionner un collimateur unique et là tu choisira l'endroit précis ou tu fais ta mise au point, lumière et distance.

Je viens de regarder quel modèle est ton Lumix, c'est un reflex, tu fais ta visée comment ?

Posté(e)

alors pour tes prise de vue , sache que lorsque tu veux prendre une photo d abord tourne autour de ton sujet pour voir les différents angle de prise de vue que tu pourrais donné a ton cliché et n hésite pas a en faire divers après tu choisiras , et surtout coupe les herbes qui pourraient géné . La prise de vue de prés n est pas forcement avec un obj macro pour être dans la rubrique macro , il y a aussi le proxi , tu peux tres bien prendre une photo d insecte au téléobjectif et faire un crop pour la mettre en rubrique macro

ensuite pour ce qui concerne ton af  pour avoir de la netteté joue avec ton ouverture diaph plus tu vas ouvrir petit chiffre f/2.8 f/4 f/5.6 plus tu auras du flou de profondeur de champs , plus tu vas fermer grand chiffre f/8 f/11 f/16 plus ta profondeur de champs sera net et la c est toi qui fait ta création

il faut que sur ton ap tu mette un seul collimateur central apres  pendant ta prise de vue c est toi qui peux le changé pour un recadrage , et te mettre en af-s

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Jiheme04 a dit :

Je viens de regarder quel modèle est ton Lumix, c'est un reflex, tu fais ta visée comment ?

Le G80 est un hybride, mais tu veux dire quoi par "tu fais ta visée comment" ?

Je ne veux pas te répondre par une bêtise 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos conseils, ça va beaucoup m'aider. Je connais quelqu'un qui travaille beaucoup avec la photographie et elle m'a expliqué en vitesse les différents modes mais elle ne m'a pas expliqué ça...

Je vais essayer de faire comme vous me l'avez expliqué, je pense avoir compris. 

Et merci beaucoup pour ce rappel avec l'ouverture, j'en avais besoin il y a quelques jours et je ne m'en rappelais plus.