Posté(e) 8 août 20197 a Le high key c est une image a prédominance de teinte claire, cad que les hautes lumières font plus de 50% de l image, il n est jamais question de surexposé, il faut exposer la bonne teinte en mid grey pour avoir une majorité de teinte clair sans surex (donc sans cramé). Tu confond surexposé et la correction de la mesure d exposition, ce qui est différent. Une photo est surex quand elle perd des détails sur des tonalités qui atteignent les 100% de luminosité et qui perdent donc toute saturation, Une photo d une alliance en noir et blanc sur une surface blanche ou seul les ombres de l anneau n aura pas besoin d être surex pour être un high key par contre si ne contre balance pas les défauts de la mesure d exposition de ton boitier tu auras une image grise, tu ne fais que corriger la mesure tu ne surexpose pas, effectivement une photo surex peut être un HK mais pas forcement, On peux surexposer pour des raison graphiques et artistiques mais ca demande de la maitrise. En gros dire tu fait un HK tu surex c est comme dire tu met une chaise sur 2 trottinette électrique CA te fait une voiture. Oui la dynamique des capteur s est amélioré mais non la courbes n a jamais fait que révéler le bruit qui étais déjà présent
Posté(e) 8 août 20197 a Il y a 4 heures, Vesuvius a dit : Ca y est @sebos37 tu nous as lancé une "battle" entre les cerveaux du forum...(remarque c'est pas inintéressant...) Hé hé, c'est qu'on est avant tout des passionnés. Tu l'es tout autant d'ailleurs. On n'arrête pas de diverger sur la manière de, mais sur l'essentiel, je suis persuadé qu'on est tous d'accord.
Posté(e) 8 août 20197 a Il y a 2 heures, Dr_Weird a dit : Le high key c est une image a prédominance de teinte claire, cad que les hautes lumières font plus de 50% de l image, il n est jamais question de surexposé, il faut exposer la bonne teinte en mid grey pour avoir une majorité de teinte clair sans surex (donc sans cramé). Pour moi le high key est plus une histoire d'esthétique que de statistique. Il est vrai qu'il y en a tout un tas qui conservent toutes leur nuances dans les très hautes lumières, il est vrai aussi qu'il y en a d'autres qui ont de grandes parties toutes blanches et qui marchent tout à fait bien également. Après, que l'on obtienne ce blanc par une surex, par un coup de flash, par un post traitement ou par n'importe quel autre moyen, je ne suis pas sûr que cela ait une grande importance. En la matière je ne suis pas dogmatique, moi du moment que l'effet est là, tout me convient.
Posté(e) 9 août 20197 a Auteur Le 08/08/2019 à 14:57, Vesuvius a dit : Ca y est @sebos37 tu nous as lancé une "battle" entre les cerveaux du forum...(remarque c'est pas inintéressant...) au bout d'une semaine d'inscription le gars fout deja la merde lol
Posté(e) 10 août 20197 a Il y a 13 heures, sebos37 a dit : au bout d'une semaine d'inscription le gars fout deja la merde lol T'inquiète, tu n'es pas en cause quand quelqu'un n'est pas d'accord sur un point ou un autre. (comme par exemple avec cette histoire de luminosité)
Posté(e) 10 août 20197 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum
Posté(e) 10 août 20197 a ho la la !!!! je vais pas rentrer dans le débat mais je sais qui a tord et qui a raison , je peux juste dire qu'il y a sur les tutos photos ou autres beaucoup de conneries qui sont dites et qu'il ne faut pas prendre tout pour argent content
Posté(e) 10 août 20197 a Pour une fois (et sûrement pas la dernière...), je suis d'accord avec @Ernst....😊 Dans le sens où, qu'importe la façon de faire, c'est le ressenti qui prime. Si je souhaite une image "surex'", peu importe comment j'ai fait, peu importe que ce soit pas la partie de l'histogramme "high key" qui soit concernée, l'essentiel, c'est que le résultat me conviennent... Apprendre à utiliser les outils, c'est normal, mais faut pas que cela deviennent obsessionnel. Profiter des errances d'un débutant pour étaler 10 pages de termes techniques juste pour montrer "qu'on s'y connaît", c'est bien, mais ça va pas l'aider... En photo aujourd'hui, la technologie a pris le pas sur les émotions...Pour certains, même si le rendu visuel de leur image leur convient, ils pourront pas s'empêcher de retoucher l'image parce que la courbe ou l'histogramme présentent un soi-disant défaut...C'est fou ! et je suis aussi d'accord avec @tchotcho ...avec l'explosion du net et des réseaux, un pimpins (un peu comme les auto-entrepreneurs...) qui touche un appareil depuis à peine 2 mois peut faire une vidéo youtube et expliquer les pires conneries qui soient...(et ça touche même des plus expérimentés...), alors, méfiance...