Jump to content
YANN42

Petite bougie d'eau

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

Je vous propose ce  nénuphar blanc qui me fait penser à une petite bougie allumée et posée sur l'eau. Qu'en pensez vous ?

DSC_4953-Modifier-Modifier.jpg

Edited by YANN42

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique fleur et fruit qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Je pense que l'expo sur ta fleur est trop forte , un petit travail local sur les hl par exemple pourrait récupérer des infos . 

Je rejoins l'avis de @photoc, mais j'aime bien la composition et la profondeur de champs 

Belle ambiance, j'aime le contraste de ce petit nénuphar qui tranche et ressort magnifiquement bien dans cette fraîche composition.

Pareil pour la forte lumière sur la fleur, à revoir car on perd du détail, c'est dommage.

La compo est très bien, avec ce petit bout de reflet en prime.

C'est joli qd même elle éclair bien ! 

Cette petite bougie éclair bien et le reflet en prime est top, juste baisser les HL et ce sera parfait. 

tout est dit pour les HL , sinon la compo est bien realisé

Ne t'inquiètes pas @YANN42 au milieu de tous ces obsédés de la perfection, il y a des poètes...😁

Baisser les HL de ta photo lui ferait perdre tout son sens...ce côté "bougie" que tu veux mettre en avant...idée que je partage...comme je dis souvent, savoir regarder au-delà  du cadre...oublier un peu les imperfections techniques qui ne gâchent pas la poésie... Si tu pars dans cette voie ici, accroche-toi, ça va être rude...😉

Pour moi, ça passe même si les blancs sont un peu forts. 

J'aime l'ambiance. 

Il y a 2 heures, Vesuvius a dit :

Ne t'inquiètes pas @YANN42 au milieu de tous ces obsédés de la perfection, il y a des poètes...😁

Baisser les HL de ta photo lui ferait perdre tout son sens...ce côté "bougie" que tu veux mettre en avant...idée que je partage...comme je dis souvent, savoir regarder au-delà  du cadre...oublier un peu les imperfections techniques qui ne gâchent pas la poésie... Si tu pars dans cette voie ici, accroche-toi, ça va être rude...😉

idem que Vesuvius , très belle photo , très beau reflet 

Edited by carriole

Et bien je ne m'attendais pas à autant de réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres, donc merci beaucoup.  Désolé pour les modos d'avoir posté la photo dans la mauvaise rubrique, je tacherai de ne plus me planter à l'avenir.

Concernant les HL qui reviennent souvent  : J'ai délibérément poussé le curseur au niveau du nénuphar en faisant tout de même très attention à ne pas les cramer, donc oui je suis à l'extrême limite à ce niveau là,  mais pas cramé, en tout cas sous Lightroom. Mon idée première était de rendre ce petit nénuphar, qui est vraiment petit par rapport à d'autres que j'ai pu photographier, brillant comme une petite bougie. J'ai peur que si je baisse les HL ça n'ait pas le même rendu, du coup j'assume et laisse 🤣🤣🤣.

En tout cas encore merci mille fois pour vos commentaires tous très intéressants. Vraiment ravi d'avoir rejoint ce beau forum où de très belles photos circulent. Je me rends compte à quel point il me reste du chemin à parcourir, mais je vais m'y accrocher...

@+

Un de plus pour l'idée de la bougie, c'est bien vu et bien pensé.

Les HL du coup collent au thème.

Moi j'aime comme Vézu et Carriole et la patrone et Romaric  et Daniel et au diable les règles .

Une jolie profondeur de champ qui fait ressortir ta petite bougie magnifiquement et je trouve que l'intensité de ta bougie et du plus bel effet.

Une petite lueur d'espoir dans ce monde qui commence à noircir bravo

Il y a 15 heures, YANN42 a dit :

Mon idée première était de rendre ce petit nénuphar, qui est vraiment petit par rapport à d'autres que j'ai pu photographier, brillant comme une petite bougie. J'ai peur que si je baisse les HL ça n'ait pas le même rendu, du coup j'assume et laisse

Moi je laisserais aussi.

Par contre je baisserais toute la photo encore d'un EV, quitte après cela à remonter de nouveau les hautes lumières (qu'effectivement tu as conservées) pour retrouver la blancheur que tu dis avoir voulue, et je la redresserais aussi (le tracé qui relie les zones nettes à gauche et à droite n'est hélas pas horizontal actuellement) et j'en ferais même un carré, et je serais alors tout content d'avoir fait cette photo, parce qu'elle donne super bien.

Edited by Ernst

Il y a 1 heure, Ernst a dit :

Moi je laisserais aussi.

Par contre je baisserais toute la photo encore d'un EV, quitte après cela à remonter de nouveau les hautes lumières (qu'effectivement tu as conservées) pour retrouver la blancheur que tu dis avoir voulue, et je la redresserais aussi (le tracé qui relie les zones nettes à gauche et à droite n'est hélas pas horizontal actuellement) et j'en ferais même un carré, et je serais alors tout content d'avoir fait cette photo, parce qu'elle donne super bien.

Dès que j'aurai un peu de temps, j'essayerai ce que tu proposes et je la posterai à la suite des discussions. Merci pour ton retour.

La photo me convient très bien comme elle est.

Apres tu peux toujours essayer de voir ce que cela peut donner en apportant les corrections préconisées, cela ne mange pas de pain et nous présenter par la même occasion cette nouvelle version.

il y a 4 minutes, pgmur a dit :

La photo me convient très bien comme elle est.

Apres tu peux toujours essayer de voir ce que cela peut donner en apportant les corrections préconisées, cela ne mange pas de pain et nous présenter par la même occasion cette nouvelle version.

C'est prévu, faut juste que je trouve 5 minutes 😉