Jump to content

Nuit claire à l'étang d'Escalar

Recommended Posts

Comme évoqué dans ma présentation, je kiffe les voies lactées au-dessus d'un paysage nocturne. Voici donc mon premier post sur ce forum :

v2?sig=db2c6deec0b05f925ee662d5b700a7412

Afin d'obtenir du détails dans les zones sombres, le premier plan est un empilement de plusieurs clichés successifs pris à 12800 ISOs et 30s de pose, avec 4 "Darks". Le ciel est un cliché de la même scène pris à 3200 ISOs et 15s de pose.

L'objectif utilisé est un Sigma 20mm F/1.4 Art, à F/2.0

Club photo

Ben t'attaques fort, c'est superbe !

Le ciel est beau et les couleurs bien dosées.

Au dessus d'un paysage comme ça en prime...

très belle réalisation, bien réussie , bravo, juste une question comment connaître l'emplacement de la voie lactée avant de la photographier ? 

il y a une heure, BenTh a dit :

Salut Bruno,

Content de te revoir ici.
Ta photo est superbe. Tu maitrises ton sujet :)

Oh !! Mister Benoit ! :)

Je ne savais pas que tu étais sur ce forum.

Merci pour ton commentaire. J'essaye de maitriser... pour le côté technique je m'en sors à peu près mais niveau météo et effort physique pour monter de nuit en montagne c'est beaucoup plus aléatoire :D

Content de te retrouver ici !

Il y a 2 heures, smailtn a dit :

très belle réalisation, bien réussie , bravo, juste une question comment connaître l'emplacement de la voie lactée avant de la photographier ? 

Merci pour le commentaire.

Personnellement j'ai téléchargé l'appli Planit Pro sur mon smartphone. Elle est payante (une dizaine d'euros si mes souvenirs sont bons) mais pour préparer un shoot de lever/coucher de soleil, ou de Lune, ou de voie lactée c'est top.

Il est possible de visualiser la direction des lever/couchers des astres, la direction de la VL et son angle, en fonction d'une date et d'une position sur le globe.

Et bien sûr les débuts et fin d'heures dorées et d'heures bleues sont indiquées.

J'ai aussi Starwalker 2 sur le smartphone, mais c'est beaucoup plus tourné vers de l'astronomie. On peut visualiser la voute céleste et voir où seront les constellations, les satellites, les astres... Je l'utilise plutôt en temps réel qu'en préparation, histoire de connaitre les noms des étoiles que je vois (il faut bien s'occuper le temps que la nuit noire arrive et que la VL veuille bien se placer au bon endroit :P ).

Sur PC il existe Stellarium qui donne à peu près la même chose que Starwalker 2.

Club photo

Superbe réalisation.

L'endroit est bien choisit en plus et bien mis en valeur.

Le lieu est magnifique et superbement mis en valeur , bravo !

@bouky va être content et va avoir moins peur de sortir la nuit  maintenant qu'il n'est plus tout seul  à fixer les étoiles :P

il y a 9 minutes, photoc a dit :

Le lieu est magnifique et superbement mis en valeur , bravo !

@bouky va être content et va avoir moins peur de sortir la nuit  maintenant qu'il n'est plus tout seul  à fixer les étoiles :P

hooo oui un copain lol

belle scene bravo. j ai une question :pourquoi ne pas avoir fait aussi un empilement pour le ciel.?

il y a une heure, bouky a dit :

hooo oui un copain lol

belle scene bravo. j ai une question :pourquoi ne pas avoir fait aussi un empilement pour le ciel.?

Pour une excellente raison : je ne sais pas le faire ! :D

Empiler des images fixes, bon, ok... Mais devoir realigner les images du ciel pour pouvoir les empiler, et ceci en tenant compte de la déformation de l'objectif... Houla ! :/

En general le ciel est bien plus clair que le premier-plan, du coup je suis à 3200 isos la plupart du temps pour la photo du ciel. A cette sensibilité le boitier donne de très bon résultats et je n'ai pas trop de bruit. D' autan plus que dois souvent assombrir le ciel, contrairement au sol que je dois en general eclaircir. Le bruit sur le premier plan est donc beaucoup plus gênant pour moi que sur le ciel. 

Mais bon.... Faudrait que j'essaye et je serais peut être convaincu :)

Club photo

A ce sujet si quelqu'un sait ou trouver un tuto bien fait et qui parle en Français intelligible je suis preneur...🤓

il y a 1 minute, Jiheme04 a dit :

A ce sujet si quelqu'un sait ou trouver un tuto bien fait et qui parle en Français intelligible je suis preneur...🤓

Bon courage...Ou il faut payer...Même les photographes Français font des tutos...en Anglais !

Club photo
à l’instant, Vesuvius a dit :

Bon courage...Ou il faut payer...Même les photographes Français font des tutos...en Anglais !

Bah c'est surtout que depuis que je parcours les forums, j'ai croisé 50 gars qui font ça et qui te promettent des topics idoines... Mais j'attends toujours.

il y a 9 minutes, Jiheme04 a dit :

Bah c'est surtout que depuis que je parcours les forums, j'ai croisé 50 gars qui font ça et qui te promettent des topics idoines... Mais j'attends toujours.

Tu parles d'un tuto sur l'empilement de photos de ciel profond dont parlait Bouky ? Ou bien juste de la manière de réaliser la photo présentée ?

Dans le second cas, je ne connais pas encore bien le forum, mais je pense que je dois pouvoir écrire un mode opératoire un de ces jours. Donc patience...
Mais bon... y a rien de sorcier, tu risquerais d'être déçu.

Club photo
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Tu parles d'un tuto sur l'empilement de photos de ciel profond dont parlait Bouky ? Ou bien juste de la manière de réaliser la photo présentée ?

Dans le second cas, je ne connais pas encore bien le forum, mais je pense que je dois pouvoir écrire un mode opératoire un de ces jours. Donc patience...
Mais bon... y a rien de sorcier, tu risquerais d'être déçu.

De l'empilement avec des photos noires intercalées pour réduire le bruit. Un grand mystère.