Aller au contenu

Comment je traite mes photos en nuances de gris (plus vulgairement appelé noir et blanc) ? – Partie 1


invite4
Messages recommandés

Préambule : J’ai réalisé ce petit tutoriel pour vous montrer comment je traite une photo de A à Z. L’objectif n’est pas, bien entendu, de vous convaincre de faire de même : ma technique est issue d’un travail personnel, améliorée avec l’utilisation de Photoshop depuis quelques années. Elle est une façon de faire parmi des dizaines d’autres, chacun opérant à sa guise. En suite, je suis un photographe, pas un informaticien...J’essaye d’utiliser mes outils de façon simple et utile...J’ai essayé de retrouver, dans l’informatique, quelques habitudes prises en argentique : j’essaye de travailler plus au « feeling », avec des retouches manuelles, plutôt que d’utiliser des « presets », bien que des automatismes me soient très utiles...

Pour post-traiter mes photos, j’essaie d’aller au plus simple, sans utiliser des opérations complexes sous Photoshop. Comme je disais, je suis photographe, pas infographiste...

Mes outils sont les suivants :

  • Lightroom : il ne me sert qu’à classer et retrouver les photos…
  • Google Silver effex : pour le passage en noir et blanc et quelques éventuelles corrections…
  • Photoshop : pour le contraste, la netteté, le "dodge and burn" et les finitions…

 

J’ai parcellé ce tuto en 3 parties pour me simplifier la tâche : Le passage en « noir et blanc », le contraste et l’amélioration de la netteté, le "dodge and burn" et les finitions. Comme vous verrez, même aidé par quelques outils pratiques, je ne passe pas par un nombre important d’opérations.

 

Mais trêve de bavardages, commençons…

 

1 – Le passage en « noir et blanc » :

 

J’ai choisi cette photo...Toute « simple », donc un bon exemple pour ne pas trop se prendre la tête… Il s’agit du village de Fourcès, dans le Gers :

2118954082_Fourcs-1.jpg.768a40e69fccb73f44e1c1053b318a70.jpg

 

Elle vient juste de Lightroom...où elle était archivée. Je la bascule dans Photoshop : Là, j’ouvre « Silver Efex » de la collection « Google Nik collection » (je l’ai récupéré il y a un moment, quand c’était encore gratuit…).

 

954102413_Fourcs-2.jpg.a2f21125ca9942960e46d41ba63e8c83.jpg

 

La photo s’ouvre et passe en noir et blanc par défaut (neutre)…

 

1433887334_Fourcs-3.JPG.506b0a9a6882526acd9f3994131cbf4a.JPG

 

Il arrive que la version par défaut me convienne, ce qui est le cas ici. Quelques fois, je corrige un peu le contraste, la luminosité, mais c’est rare à ce niveau. Il m’arrive des fois aussi de tester l’effet « filtres » colorés que l’on utilisait en argentique. Par exemple ici, j’ai cliqué sur le filtre bleu (ligne de pastilles de couleurs à droite). Ce filtre atténue le bleu et fonce fortement le vert...(Ci-dessous). Le résultat n’est pas très plaisant ici : (cependant, je pourrais en atténuer l’effet et je l’utilise quelques fois, quand il n’y a pas trop de végétation, pour ajouter du contraste.)

 

1691098340_Fourcs-4.JPG.f2f89a3940dacaff7d4734722d372f11.JPG

 

Généralement, je teste les filtres l’un après l’autre pour voir le rendu...Un filtre jaune va assombrir le ciel et « éclairer » la verdure par exemple. Ici, finalement, je trouve que le rendu « neutre » va bien… Je fais donc « OK » et l’image revient sous photoshop, en « nuances de gris » :

 

927917782_Fourcs-5.JPG.4d93468a47152fab033103acdf447756.JPG

Maintenant, la suite se passe sous photoshop...mais ça, c'est une autre histoire...

A suivre...😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Très bien ton Tuto, Lolo :) Je me posais plein de questions sur ta façon de traiter des photos et tu te sers de filtres...Je n'ai pas Photoshop, mais je crois que je vais commencer à m'y intéresser  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, patricia a dit :

Très bien ton Tuto, Lolo :) Je me posais plein de questions sur ta façon de traiter des photos et tu te sers de filtres...Je n'ai pas Photoshop, mais je crois que je vais commencer à m'y intéresser  😊

Merci Patricia...PS est génial, il faut apprendre à le dompter...Après, j'en ai pas un usage très poussé. J'ai trouvé des outils utiles et j'ai appris à m'en servir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ça me conforte dans ma façon de faire, en mode plus simplifié puisque je n'ai pas PS, ni LR, ni GSE...

Pour ça que j'ai pas le temps d'écouter une chanson entière sur une image, moi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, Caro a dit :

Ça me conforte dans ma façon de faire, en mode plus simplifié puisque je n'ai pas PS, ni LR, ni GSE...

Pour ça que j'ai pas le temps d'écouter une chanson entière sur une image, moi ^_^

Des fois, c'est un alboum...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Vesuvius a dit :

Des fois, c'est un alboum...😊

O.o pour 1 photo ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Très intéressant , mais c'est un peu compliqué pour moi , je n'ai pas Lightroom, j'ai Photoshop mais je m'en sert assez peu .

Enfin je vois comme je l'ai dit une fois,que tu es un bon technicien de la photo ! merciiiiiiiiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 47 minutes, Vesuvius a dit :

90 % de mon travail est sur photoshop...LR je l'utilise que pour classer...

De rien...😊

moi c est l inverse tout sur LR plus orienté sur le développement photo , et depuis retraite j ai viré photoshop qui est plus pour de la retouche et montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ce tutoriel très instructif @Vesuvius :) 

Je t'ai épinglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 23 minutes, tchotcho a dit :

moi c est l inverse tout sur LR plus orienté sur le développement photo , et depuis retraite j ai viré photoshop qui est plus pour de la retouche et montage

Comme je le dis, c'est ma façon de faire...Après, chacun est libre...D'aileurs, ce serait bien que des utilisateurs de LR fassent un tuto aussi...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 months later...
 
 
Club photo

@zozo 

Merci de bien vouloir créer un post pour poser ta question afin de ne pas digresser dans ce tutoriel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...