Aller au contenu

Comment je traite mes photos en nuances de gris (plus vulgairement appelé noir et blanc) ? – Partie 1


invite4
Messages recommandés

Préambule : J’ai réalisé ce petit tutoriel pour vous montrer comment je traite une photo de A à Z. L’objectif n’est pas, bien entendu, de vous convaincre de faire de même : ma technique est issue d’un travail personnel, améliorée avec l’utilisation de Photoshop depuis quelques années. Elle est une façon de faire parmi des dizaines d’autres, chacun opérant à sa guise. En suite, je suis un photographe, pas un informaticien...J’essaye d’utiliser mes outils de façon simple et utile...J’ai essayé de retrouver, dans l’informatique, quelques habitudes prises en argentique : j’essaye de travailler plus au « feeling », avec des retouches manuelles, plutôt que d’utiliser des « presets », bien que des automatismes me soient très utiles...

Pour post-traiter mes photos, j’essaie d’aller au plus simple, sans utiliser des opérations complexes sous Photoshop. Comme je disais, je suis photographe, pas infographiste...

Mes outils sont les suivants :

  • Lightroom : il ne me sert qu’à classer et retrouver les photos…
  • Google Silver effex : pour le passage en noir et blanc et quelques éventuelles corrections…
  • Photoshop : pour le contraste, la netteté, le "dodge and burn" et les finitions…

 

J’ai parcellé ce tuto en 3 parties pour me simplifier la tâche : Le passage en « noir et blanc », le contraste et l’amélioration de la netteté, le "dodge and burn" et les finitions. Comme vous verrez, même aidé par quelques outils pratiques, je ne passe pas par un nombre important d’opérations.

 

Mais trêve de bavardages, commençons…

 

1 – Le passage en « noir et blanc » :

 

J’ai choisi cette photo...Toute « simple », donc un bon exemple pour ne pas trop se prendre la tête… Il s’agit du village de Fourcès, dans le Gers :

2118954082_Fourcs-1.jpg.768a40e69fccb73f44e1c1053b318a70.jpg