Jump to content

Stabilisateur

invite20
Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Mon dernier objectif me fait galérer et je dois admettre que je suis un peu déçue.

Je parle de l'olympus macro 60 mm 2.8.

Dès le début j'ai compris que sans stabilisateur, ça allait être compliqué mais pas à ce point. :(

J'utilise mon trépied quand il le faut mais à même le sol, pour de toutes petites choses, pas d'utilité où alors j'ai pas compris un truc.

Du coup, que je shoote en manuel ou en auto pour être sûre, le résultat est souvent le même : quand c'est flou, c'est flou.

C'est Parkinson qui débarque avant l'heure ... :D

Là où je vais avoir besoin de vous, c'est pour savoir s'il n'existerait pas quelque chose pour m'aider un peu ?

C'est peut être une question idiote ...

Je ne suis pas du genre à lâcher comme ça mais là, je me tate à le revendre.

Merci d'avance pour vos conseils.

Peut-être un simple "truc" peut faire l'affaire : un petit baton, du diamètre d'un doigt environ, que tu coinces dans la paume de ta main droite, entre ta main et l'appareil, de sorte que lorsque tu sers ta main tu sers le baton contre ton boitier. Le bout du baton est appuyé au sol.

Ca devrait t'assurer une bonne stabilité en hauteur, assez bonne latéralement et ça devrait réduire tes tremblements. Par contre ça ne résout pas le problème de stabilisation de la distance. 

oui  c est pas facile moi même j ai un 60 mm macro tamrom pas stabilisé mais qui fait des top photos j ai eu beaucoup beaucoup de flou , ce que je fais je monte plus en vitesse , par contre pour tout ce qui est macro j utilise le trépied avec telecommande ou si c est sans je pense a bien caler mes coudes contre mon corps pour bien stabilisé et coupé ma respiration  , voila mais je m en sert tres peu il est d ailleurs monté sur mon 2 eme boitier dans la voiture

il y a 1 minute, stf a dit :

Ok.

Bon.

Y a t'il des sites où revendre son matériel ? Ou je passe par un site normal genre Rakuten ... ?

Merci pour ta réponse @tchotcho

le bon coin marche tres bien , j y vends tout

Logiquement au dessus de 1/125 e de vitesse tu ne devrais pas constater de flou dû à ton matériel , mais en macro il ne faut pas sous considérer le bougé du photographe ,le moindre écart en avant ou en arrière et c'est mort , idem avec  le bougé du sujet , une bestiole qui gigote un brin de vent et t'es foutue .

Avant d'incriminer ton objectif fais quelques essais supplementaires avec des objets fixes et des vitesses supérieures , attention également aux profondeur de champs ultra courtes , à ouverture max  la zone nette étant souvent  de l'ordre du millimètre :P

La macro est une discipline très technique

A quelle ouverture shoot tu ? et à quelle vitesse ? Utilise tu un flash ?

Avec un objectif non stabilisé, il est plus compliqué d'éviter le flou de bougé et/ou d'obtenir la mise au point là ou on le souhaite.

Cela demande beaucoup, beaucoup d'entrainement et beaucoup de déchés coté photos (Bienvenue dans le monde de la macro :) )

Il faut juste être patient

il y a 8 minutes, Showcaze a dit :

La macro est une discipline très technique

A quelle ouverture shoot tu ? et à quelle vitesse ? Utilise tu un flash ?

Avec un objectif non stabilisé, il est plus compliqué d'éviter le flou de bougé et/ou d'obtenir la mise au point là ou on le souhaite.

Cela demande beaucoup, beaucoup d'entrainement et beaucoup de déchés coté photos (Bienvenue dans le monde de la macro :) )

Il faut juste être patient

Je suis en général entre 2.8 et 5.6 max, en vitesse ça varie mais j'essaie de ne pas descendre en dessous des 125. Et je n'utilise pas le flash.

Merci pour ta réponse. :)

il y a 23 minutes, photoc a dit :

Logiquement au dessus de 1/125 e de vitesse tu ne devrais pas constater de flou dû à ton matériel , mais en macro il ne faut pas sous considérer le bougé du photographe ,le moindre écart en avant ou en arrière et c'est mort , idem avec  le bougé du sujet , une bestiole qui gigote un brin de vent et t'es foutue .

Avant d'incriminer ton objectif fais quelques essais supplementaires avec des objets fixes et des vitesses supérieures , attention également aux profondeur de champs ultra courtes , à ouverture max  la zone nette étant souvent  de l'ordre du millimètre :P

Oui JJ, je suis bien d'accord et les objets fixes ne me posent pas de soucis, je sais pour la profondeur mais j'aime bien le court. :D

Je vais voir, je vais repasser avec mon panasony 30mm pour changer et je reviendrai dessus après.

Merci :)

2.8 à 5.6 c'est trop court en macro.

utilise plutôt une ouverture de minimum f/10, ainsi tu aura une plus grande profondeur de champs.

Et en macro, le flash et le diffuseur sont quasiment obligatoire pour compenser la faible lumière, puisque que tu shootera en haute vitesse et une fermeture élevé du diaphragme.

Il y a 9 heures, Showcaze a dit :

2.8 à 5.6 c'est trop court en macro.

utilise plutôt une ouverture de minimum f/10, ainsi tu aura une plus grande profondeur de champs.

Et en macro, le flash et le diffuseur sont quasiment obligatoire pour compenser la faible lumière, puisque que tu shootera en haute vitesse et une fermeture élevé du diaphragme.

C'est clair que si j'ouvre à f10 va me falloir un flash, sinon je vais avoir une vitesse non adaptée et du flou.

Faut que je trouve une boutique où je peux acheter du matos.

Il me faudrait un peu de temps aussi ...

Merci.

Club photo
il y a une heure, stf a dit :

C'est clair que si j'ouvre à f10 va me falloir un flash, sinon je vais avoir une vitesse non adaptée et du flou.

Tout dépend du type de macro que tu fais et toi c'est pas de la macro pure et dure...

Toi tu ne veux pas qu'un insecte net, tu choisis aussi d'avoir un bokeh diffus.

Si ton fond est proche, f/10, c'est mort pour ça...

Il y a 10 heures, Caro a dit :

Tout dépend du type de macro que tu fais et toi c'est pas de la macro pure et dure...

Toi tu ne veux pas qu'un insecte net, tu choisis aussi d'avoir un bokeh diffus.

Si ton fond est proche, f/10, c'est mort pour ça...

Tu commences à bien me connaitre ;)

Tu as raison, ça va être compliqué, moi qui aime les profondeur de champ courte et les bokeh diffus.

Comme dis plus haut, une pause avec cet objectif et j'y reviendrai après. :)

Merci caro. 😙

D'après beaucoup d'utilisateurs et de testeurs, le 60 mm macro d'Olympus est un bon objectif.

Je pense donc qu'il te résiste parce que tu as des attentes contradictoires. D'une part tu aimerais des photos nettes, d'où le regret de cette absence de stabilisation et la déception de tes tremblements, et d'autre part tu souhaiterais des photos avec une grande part de flou, celui que tu obtiens d'habitude avec de grandes ouvertures.

Sauf que non, pas en macro, et certainement pas à main levée. Grande ouverture = profondeur de champ riquiqui, généralement moins d'un millimètre. Je dis bien moins d'un millimètre. Donc c'est très facile de tout rater, parce que le simple fait d'enfoncer le déclencheur te fait sortir de ce millimètre...

La seule solution ici, c'est le trépied. Appareil fixe, tu peux prendre tout ton temps, faire des poses longues, choisir ton fond, te placer idéalement par rapport à ton sujet et obtenir les effets que tu souhaites. À toi les fondus pastel qu'on voit dans les magazines, les couleurs guimauve façon bonbonnière ou les contre-jours matinaux avec des gouttes qui font des ronds lumineux, bref de la macro esthétique plutôt que documentaire.

Sauf que ça, tu dis savoir faire, et que ça ne te convient pas. Toi tu veux le faire à main levée, et c'est bien cela qui ne va pas. À main levée tu dois jouer les équilibristes entre un diaphragme bien plus fermé pour assurer la prise (à f/16 tu auras un peu plus de trois millimètres de net et c'est tout) et une vitesse forcément plus rapide pour éviter les bougés si fréquents en macro. Au rapport 1:1 ils sont amplifiés tout autant que la cible, et malgré un objectif stabilisé et le 1/250 s, moi j'ai encore pas mal de déchet...

À main levée donc, le facteur limitant est, pour toi comme pour tout le monde, la lumière. Photos uniquement par jour de grand beau temps, et montée inévitable des ISO si tes photos sont prises à l'ombre. Ou alors flash, mais pas sûr que ça te plaise.

La solution ? Ce que tu sais déjà faire, le trépied, le sac de riz, bref l'appareil fixe, et retardateur ou déclencheur déporté. Avec les écrans inclinables aujourd'hui tout est faisable.

À toi l'automne et ses merveilles, les toiles d'araignée emperlées de rosée, la mousse les champignons et les insectes au réveil...

Edited by Ernst

Il y a 10 heures, Ernst a dit :

D'après beaucoup d'utilisateurs et de testeurs, le 60 mm macro d'Olympus est un bon objectif.

Je pense donc qu'il te résiste parce que tu as des attentes contradictoires. D'une part tu aimerais des photos nettes, d'où le regret de cette absence de stabilisation et la déception de tes tremblements, et d'autre part tu souhaiterais des photos avec une grande part de flou, celui que tu obtiens d'habitude avec de grandes ouvertures.

Sauf que non, pas en macro, et certainement pas à main levée. Grande ouverture = profondeur de champ riquiqui, généralement moins d'un millimètre. Je dis bien moins d'un millimètre. Donc c'est très facile de tout rater, parce que le simple fait d'enfoncer le déclencheur te fait sortir de ce millimètre...

La seule solution ici, c'est le trépied. Appareil fixe, tu peux prendre tout ton temps, faire des poses longues, choisir ton fond, te placer idéalement par rapport à ton sujet et obtenir les effets que tu souhaites. À toi les fondus pastel qu'on voit dans les magazines, les couleurs guimauve façon bonbonnière ou les contre-jours matinaux avec des gouttes qui font des ronds lumineux, bref de la macro esthétique plutôt que documentaire.

Sauf que ça, tu dis savoir faire, et que ça ne te convient pas. Toi tu veux le faire à main levée, et c'est bien cela qui ne va pas. À main levée tu dois jouer les équilibristes entre un diaphragme bien plus fermé pour assurer la prise (à f/16 tu auras un peu plus de trois millimètres de net et c'est tout) et une vitesse forcément plus rapide pour éviter les bougés si fréquents en macro. Au rapport 1:1 ils sont amplifiés tout autant que la cible, et malgré un objectif stabilisé et le 1/250 s, moi j'ai encore pas mal de déchet...

À main levée donc, le facteur limitant est, pour toi comme pour tout le monde, la lumière. Photos uniquement par jour de grand beau temps, et montée inévitable des ISO si tes photos sont prises à l'ombre. Ou alors flash, mais pas sûr que ça te plaise.

La solution ? Ce que tu sais déjà faire, le trépied, le sac de riz, bref l'appareil fixe, et retardateur ou déclencheur déporté. Avec les écrans inclinables aujourd'hui tout est faisable.

À toi l'automne et ses merveilles, les toiles d'araignée emperlées de rosée, la mousse les champignons et les insectes au réveil...

Merci pour tes explications.

Je rebondis sur la phrase soulignée, mais je pense savoir le faire. Sur des sujets statiques, oui.

Le trépied, oui, mais quand tu dois te mettre à même le sol pour prendre une fourmis (par exemple), tu ne peux pas utiliser de trépied et c'est là tout mon soucis.

Hier j'ai essayé en utilisant  une ouverture plus petite (f/8), un gros spot pour éviter le flash de mon appareil et assez de recul pour la profondeur de champ.

Résultat identique : du flou. :(

Je ne suis peut être pas douée ...

il y a une heure, stf a dit :

Le trépied, oui, mais quand tu dois te mettre à même le sol pour prendre une fourmis (par exemple), tu ne peux pas utiliser de trépied et c'est là tout mon soucis.

C'est un peu pour cela que j'ai parlé de sac de riz. Beaucoup de ceux qui photographient à même le sol posent leur appareil sur quelque chose de stable, s'allongent eux-même dans l'herbe, et peaufinent leurs prises de vue.

Euh, en passant, j'en profite pour dire que dans une certaine mesure, tu as raison de vouloir prendre à grande ouverture, parce que cela correspond à ce que toi tu veux faire, et que les conseils des autres qui font autrement et autre chose ne vont pas te servir beaucoup - moi compris bien sûr.

Il y a 1 heure, stf a dit :

Je ne suis peut être pas douée ...

Si je peux me permettre, non, tu n'es pas en cause ici.

C'est simplement que la macro est hyper technique et hyper décevante, avec un taux de déchet ahurissant. Sauf que cela, rares sont ceux qui l'annoncent. La plupart des magazines et des sites qui présentent des photos remarquables parlent de passion ou de regard, comme si ces photos étaient issues d'une simple volonté. Quelle blague. C'est un apprentissage lent, long, mesuré, et technique. Il m'est arrivé de passer des heures et des heures au jardin, et de ne rien avoir de potable au bout de deux ou trois jours à ne faire que ça.

Bref, courage, tout ce qui t'arrive fait partie du chemin qu'on a tous parcouru, et la plupart de ces chemins non seulement sont caillouteux, mais sont également loin de nous conduire au sommet...

(ma devise : souriez, demain sera pire)

Edited by Ernst

il y a une heure, Ernst a dit :

Euh, en passant, j'en profite pour dire que dans une certaine mesure, tu as raison de vouloir prendre à grande ouverture, parce que cela correspond à ce que toi tu veux faire, et que les conseils des autres qui font autrement et autre chose ne vont pas te servir beaucoup - moi compris bien sûr.

Oui, c'est comme ça que je les aime. ;)

il y a une heure, Ernst a dit :

Si je peux me permettre, non, tu n'es pas en cause ici.

C'est simplement que la macro est hyper technique et hyper décevante, avec un taux de déchet ahurissant. Sauf que cela, rares sont ceux qui l'annoncent. La plupart des magazines et des sites qui présentent des photos remarquables parlent de passion ou de regard, comme si ces photos étaient issues d'une simple volonté. Quelle blague. C'est un apprentissage lent, long, mesuré, et technique. Il m'est arrivé de passer des heures et des heures au jardin, et de ne rien avoir de potable au bout de deux ou trois jours à ne faire que ça.

Bref, courage, tout ce qui t'arrive fait partie du chemin qu'on a tous parcouru, et la plupart de ces chemins non seulement sont caillouteux, mais sont également loin de nous conduire au sommet...

(ma devise : souriez, demain sera pire)

C'est gentil de me rassurer, ça me déprime un peu de ne pas y arriver.

Pis le temps dehors ne m'aide pas.

Merci à toi.

Il y a 1 heure, stf a dit :

C'est gentil de me rassurer, ça me déprime un peu de ne pas y arriver.

Mon avis à moi que j'ai, c'est qu'on est complètement saturé d'exemples remarquables. Sites macro, sites nature, concours photo, professionnels de l'image, on nage dans la perfection. Contrairement aux idées reçues, le niveau n'a cessé de progresser. Ce matin j'étais en train de me balader sur des sites dédiés macro, comment accepter ensuite de mettre le pied dehors sans rien voir de photogénique, de déclencher quand même et de ramener des bouses, et ne pas se mépriser ensuite pour sa médiocrité ?

Ce qui me ruine aussi, c'est la modestie des bons. Les meilleurs se la jouent modérés, timides, naïfs même, toujours plein d'admiration pour autrui, toujours vermisseaux dans un monde merveilleux dont ils peinent à retranscrire la grandeur, etc. Quand on pense au temps qu'il nous faut à nous, les normaux, pour sortir une seule photo convenable alors que leurs sites en regorgent, c'est à désespérer.

Bref, ne déprime pas, en macro, rater c'est normal, c'est l'inverse qui est exceptionnel. 😭