Aller au contenu

Stabilisateur


invite20
Messages recommandés
Club photo
Le 06/10/2019 à 12:38, Ernst a dit :

Mon avis à moi que j'ai, c'est qu'on est complètement saturé d'exemples remarquables. Sites macro, sites nature, concours photo, professionnels de l'image, on nage dans la perfection. Contrairement aux idées reçues, le niveau n'a cessé de progresser. Ce matin j'étais en train de me balader sur des sites dédiés macro, comment accepter ensuite de mettre le pied dehors sans rien voir de photogénique, de déclencher quand même et de ramener des bouses, et ne pas se mépriser ensuite pour sa médiocrité ?

Ce qui me ruine aussi, c'est la modestie des bons. Les meilleurs se la jouent modérés, timides, naïfs même, toujours plein d'admiration pour autrui, toujours vermisseaux dans un monde merveilleux dont ils peinent à retranscrire la grandeur, etc. Quand on pense au temps qu'il nous faut à nous, les normaux, pour sortir une seule photo convenable alors que leurs sites en regorgent, c'est à désespérer.

Bref, ne déprime pas, en macro, rater c'est normal, c'est l'inverse qui est exceptionnel. 😭

En même temps, sur leur site, ils ne mettent pas le nombre de ratage pour une photo réussie...

Et si voir tout ce que d'autres font à merveille, ben faut aussi apprendre à s'en détacher, moins regarder ailleurs...

Prendre le côté technique pour comprendre comment arriver au résultat sans forcément trop regarder de photos si ça fait plus de mal que de bien...

Comme à l'école, se faire toujours comparer aux meilleurs ne fait pas progresser plus, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 08/10/2019 à 13:05, Caro a dit :

En même temps, sur leur site, ils ne mettent pas le nombre de ratage pour une photo réussie...

Et si voir tout ce que d'autres font à merveille, ben faut aussi apprendre à s'en détacher, moins regarder ailleurs...

Prendre le côté technique pour comprendre comment arriver au résultat sans forcément trop regarder de photos si ça fait plus de mal que de bien...

Comme à l'école, se faire toujours comparer aux meilleurs ne fait pas progresser plus, au contraire.

Je me suis mise dans un groupe de macro et proxy pour regarder un peu ce qu'ils font.

Beaucoup de photos sont truquées et ils le disent eux même. Ils expliquent leurs techniques, mais j'ai beaucoup de mal en fait. Pour moi, ce n'est plus de la photo mais peut être que je me trompe. 

Si je veux regarder ce genre de clichés, je n'ai qu'à allumer la télé ou feuilleter un mag de filles ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, stf a dit :

Je me suis mise dans un groupe de macro et proxy pour regarder un peu ce qu'ils font.

Beaucoup de photos sont truquées et ils le disent eux même. Ils expliquent leurs techniques, mais j'ai beaucoup de mal en fait. Pour moi, ce n'est plus de la photo mais peut être que je me trompe. 

Si je veux regarder ce genre de clichés, je n'ai qu'à allumer la télé ou feuilleter un mag de filles ... :D

Je me rappelle...il y a longtemps...😁 Des photographes macro prenaient en photo un environnement végétal volontairement très flou...puis ils faisaient un grand tirage qu'ils plaçaient derrière le sujet...ils pouvaient shooter à f/16 , le fond était flou quand même...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, stf a dit :

Beaucoup de photos sont truquées et ils le disent eux même. Ils expliquent leurs techniques, mais j'ai beaucoup de mal en fait. Pour moi, ce n'est plus de la photo mais peut être que je me trompe. 

On a tous, je pense, une représentation idéalisée de la photo, même en macro. À la base, on aimerait se promener en milieu naturel, oh une coccinelle, déclenchement unique à main levée, et hop, voilà un magnifique poster d'une coccinelle au décollage devant un décor féerique.

Sauf que cela ne marche pas comme cela.

Dans la vraie vie, faut être équipé, trouver un insecte pas trop farouche, faire les bons réglages, être capable de cadrer (à 1:1 sur l'écran en pleine lumière, ou même à l'oculaire, bien du courage) et de mettre au point (là encore, bien du courage), avoir un fond plaisant et traiter ensuite la photo à l'ordinateur.

Le taux d'échec est bien sûr décourageant.

À partir de ces difficultés, l'amateur va commencer à modifier sa pratique. Il va par exemple s'aider d'un trépied ou d'un éclairage d'appoint, prendre son temps pour choisir son point de vue et composer avec le fond, bref faire du studio en pleine nature avec tout ce que cela induit comme ajustements (supprimer une feuille, fixer une tige, installer un réflecteur, des choses comme cela).

Il va aussi passer plus de temps à fignoler l'image elle-même sous Photoshop, utiliser des calques et des masques, diffuser ici renforcer là, bref peaufiner un résultat pour qu'il soit visuellement tout à fait attrayant. Tout cela prend du temps et demande des compétences, et c'est bien ça à l'arrivée qui fera la différence.

Pour moi c'est encore de la photo, mais elle est simplement plus exigeante, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Ernst a dit :

On a tous, je pense, une représentation idéalisée de la photo, même en macro. À la base, on aimerait se promener en milieu naturel, oh une coccinelle, déclenchement unique à main levée, et hop, voilà un magnifique poster d'une coccinelle au décollage devant un décor féerique.

Sauf que cela ne marche pas comme cela.

Dans la vraie vie, faut être équipé, trouver un insecte pas trop farouche, faire les bons réglages, être capable de cadrer (à 1:1 sur l'écran en pleine lumière, ou même à l'oculaire, bien du courage) et de mettre au point (là encore, bien du courage), avoir un fond plaisant et traiter ensuite la photo à l'ordinateur.

Le taux d'échec est bien sûr décourageant.

À partir de ces difficultés, l'amateur va commencer à modifier sa pratique. Il va par exemple s'aider d'un trépied ou d'un éclairage d'appoint, prendre son temps pour choisir son point de vue et composer avec le fond, bref faire du studio en pleine nature avec tout ce que cela induit comme ajustements (supprimer une feuille, fixer une tige, installer un réflecteur, des choses comme cela).

Il va aussi passer plus de temps à fignoler l'image elle-même sous Photoshop, utiliser des calques et des masques, diffuser ici renforcer là, bref peaufiner un résultat pour qu'il soit visuellement tout à fait attrayant. Tout cela prend du temps et demande des compétences, et c'est bien ça à l'arrivée qui fera la différence.

Pour moi c'est encore de la photo, mais elle est simplement plus exigeante, voilà tout.

J'entends bien ce que tu dis mais je ne parle pas d'effets, ou de filtres. ;)

Je vais te donner un exemple : un monsieur a mis une photo de goutte d'eau avec un superbe voilier à l'intérieur ! 🤔

C'est complètement impossible n'est ce pas ? 

Il m'expliquait que le bâteau avait été ajouté un post traitement, donc pour moi, ce n'est plus trop de la photo car à la base, il n'y avait même de bâteau à proximité.

C'est compréhensible ce que je dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, stf a dit :

J'entends bien ce que tu dis mais je ne parle pas d'effets, ou de filtres. ;)

Je vais te donner un exemple : un monsieur a mis une photo de goutte d'eau avec un superbe voilier à l'intérieur ! 🤔

C'est complètement impossible n'est ce pas ? 

Il m'expliquait que le bâteau avait été ajouté un post traitement, donc pour moi, ce n'est plus trop de la photo car à la base, il n'y avait même de bâteau à proximité.

C'est compréhensible ce que je dis ?

tu as raison , pour moi c est de même , lorsqu'il y a un montage sur une photo pour moi c est plus de la photographier et je commente pas ni argumente , ce genre de photos que j ai en horreur

apres chacun son truc ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Après il y a aussi des gens comme moi qui ne sortent qu'avec leur apn et rien d'autre et qui acceptent un taux élevé de déchet ou tout simplement limitent leur prise.

Qui prennent des photos d'abord pour eux sans avoir dans la tête l'idée de les montrer...

Qui profitent de ces instants de solitude pour se ressourcer en sachant revenir bredouille, même si ça frustre...

Qui préfèrent passer du temps dehors et pas devant l'écran...

Ok, je ne fais pas de la macro pure et dure, mais je prends du plaisir à faire ce que je fais, sans arrière-pensée.

Comme tu dis, les pages de magazines sont bourrées de photos qui n'en sont quasi plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 37 minutes, Caro a dit :

Après il y a aussi des gens comme moi qui ne sortent qu'avec leur apn et rien d'autre et qui acceptent un taux élevé de déchet ou tout simplement limitent leur prise.

Qui prennent des photos d'abord pour eux sans avoir dans la tête l'idée de les montrer...

Qui profitent de ces instants de solitude pour se ressourcer en sachant revenir bredouille, même si ça frustre...

Qui préfèrent passer du temps dehors et pas devant l'écran...

Ok, je ne fais pas de la macro pure et dure, mais je prends du plaisir à faire ce que je fais, sans arrière-pensée.

Comme tu dis, les pages de magazines sont bourrées de photos qui n'en sont quasi plus...

Je rebondis sur la remarque de Dame Caro...Je suis d'accord...

Sans forcément parler macro, mais photo "en général", cette activité doit être un plaisir, à fortiori en étant des "amateurs", sans contrainte de temps ou de sujet comme les pros...

Tu dois faire des photos avant tout pour te faire plaisir... Je suis quasiment sûr que, quelques personnes ici, font des photos en se disant : "Est-ce qu'elle va plaire sur le forum ?" C'est fou !

Perso, je fais les photos qui me plaisent, en priorité pour ma galerie et pour mes impressions papier, puis j'en mets ici quelques fois...Mon objectif est de participer au forum tant bien que mal, poster et commenter, sans chercher à devenir le "roi du forum" en n'ayant que des commentaires positifs...Des fois c'est le cas, je suis content, des fois non...tous les goûts sont dans la nature !

Fait toi plaisir avant tout !

"Les chiens aboient, la caravane passe..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 12/10/2019 à 11:26, stf a dit :

C'est compréhensible ce que je dis ?

Oui, c'est juste moi qui suis un peu lent de la comprenette, faut faire avec...

Pour le photo-montage, la plupart du temps c'est raté à cause des incohérences internes que les concepteurs ne voient même pas. Tiens, pour dire, on nous parlait récemment de Luminar, eh bien sur leur site ils sont tout heureux de proposer des paysages avec des nuages éclairés par la droite alors que le sol l'est par la gauche. Pas grave.

En fait je dis tant pis pour eux - et tant pis pour toutes les images assez pourries qu'on voit tous les jours un peu partout. On a eu affaire à cela du temps du HDR, quand tout le monde y allait à grands coups de renforcements. Ce n'était pas le HDR qui était en cause, ni même son utilisation par des branquignols, mais bel et bien leur valorisation par d'autres branquignols qui montraient ces daubes comme si elles étaient admirables.

Pour moi la macro la plus discutable, c'est celle de fond d'écran complètement fabriquée, genre l'escargot et la grenouille qui fraternisent au dessus d'un reflet de lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il faut dire que beaucoup de macro d insecte sont faite avec des insectes mort , qui sont conservé congelé , et ensuite photographier en macro , attention c est pas une généralité mais il y en a beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...