Aller au contenu

Formicula obita


Ernst
Messages recommandés

Parce que j'aime les cadrages serrés et les sujets plein centre, parce que cela fait longtemps que je veux faire des macros en noir et blanc, ou peut-être tout simplement parce que c'est l'automne et que dehors il pleut :

frp135.jpg.a0e26af80ffc553ace384869ffd36852.jpg

Et comme je ne pouvais pas choisir entre « macro » et « noir et blanc », je l'ai donc mis en « inclassable », normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette photo pourrait servir de support pour un cours d'entomologie, vu la qualité des détails de ce qu'il me semble être une abeille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Que de détails sur cette photo ! 

Je l'aurais retournée perso. Le noir et blanc est bien réalisé je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

C'est impressionnant et vraiment très bien fait. L'adjectif qui me vient spontanément est: "chirurgical". C'est à la fois beau et presque effrayant. Le NéB est très bon, selon moi, of course.

J'aurais peut-être un poil moins serré, mais je n'en suis pas certain.

Modifié par Jobnemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour ce qui est d'inverser la photo, j'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé le résultat meilleur.

Quant au traitement, c'est l'éternel mariage de deux logiques complémentaires, une qui consiste à privilégier le modelé global pour valoriser la perception d'ensemble, et une autre qui consiste à accentuer les textures pour conserver les détails. C'est d'ailleurs là où je me méfie de moi-même, les programmes actuels permettant de booster les deux, on a vite fait de finir avec des machins sur-accentuées qui bavent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Le noir et blanc lui va parfaitement, je pense que ça ne rendrait pas autant avec la couleur, car la bestiole doit en avoir perdu.

De très beaux détails, je me croirais presque devant un MEB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 51 minutes, Jobnemo a dit :

MEB? O.o Kézako?^_^ . . .

Microscope électronique à balayage.

Autrement dit, une sorte de grosse loupe sous vide ;)

Mais pour observer des trucs autrement plus petits que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la couleur, oui, elle n'était pas indispensable, tout n'étant que orange / marron / brun.

L'avantage d'un microscope électronique, c'est effectivement les grossissements. Chez moi le pollen - quand il y en a - ça reste de petits ronds sans détails particuliers, alors qu'avec un > MEB < ce sont de véritables planètes !

Et puis ce que j'aime, dans les images d'un microscope électronique, c'est la douceur de l'image. Au premier abord on pense à du négatif, parce que les détails sont éclairées au bord et sombres au centre, mais le modelé des volumes et les ombres des anfractuosités restent normales, c'est juste trop beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Waouw Waouw Bravo c'est tout simplement superbe moi j'applaudis avec les deux mains !!!

 

serai t'il possible d'avoir tes exifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Avant toute chose, merci à @pgmur , @Nikita , @Jobnemo , @stf ,  @carriole , @Caro , @Photographiesjpf , @kamelus et @MartinD de vos commentaires, cela fait plaisir, vraiment.

 

Il y a 5 heures, kamelus a dit :

serai t'il possible d'avoir tes exifs ?

Les exifs ça va être difficile, vu que c'est un focus stacking de 72 photos. L'ensemble est fait au Lumix G7 + un objectif x4 de microscope, et l'éclairage c'est un flash déporté. Donc 1/160 s (synchro flash) et ISO200 (le minimum). Le champ doit faire ici un peu moins de quatre millimètres, c'est dire si cette fourmi est minuscule.

Et puisque j'y suis, pour ceux que ça intéresse, un agrandissement du... euh, comment dire... enfin un détail, quoi :

frp139.jpg.17b3d40dacf2c9d17806a34a2c295bdd.jpg

(cette fois-ci objectif x10, largeur du champ moins de 2 mm)

Fort heureusement, ce n'est pas une mouche, cela ne devrait donner d'idée à personne... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, MartinD a dit :

Impressionnant ! tu procède comment, focus stacking ?

Oui, ici avec un tube fait avec des bagues allonge et un objectif de microscope. J'explique mon matos > ici < et l'ensemble des échanges contient finalement pas mal d'explications sur ma manière de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 9 heures, Ernst a dit :

Avant toute chose, merci à @pgmur , @Nikita , @Jobnemo , @stf ,  @carriole , @Caro , @Photographiesjpf , @kamelus et @MartinD de vos commentaires, cela fait plaisir, vraiment.

 

Les exifs ça va être difficile, vu que c'est un focus stacking de 72 photos. L'ensemble est fait au Lumix G7 + un objectif x4 de microscope, et l'éclairage c'est un flash déporté. Donc 1/160 s (synchro flash) et ISO200 (le minimum). Le champ doit faire ici un peu moins de quatre millimètres, c'est dire si cette fourmi est minuscule.

Et puisque j'y suis, pour ceux que ça intéresse, un agrandissement du... euh, comment dire... enfin un détail, quoi :

frp139.jpg.17b3d40dacf2c9d17806a34a2c295bdd.jpg

(cette fois-ci objectif x10, largeur du champ moins de 2 mm)

Fort heureusement, ce n'est pas une mouche, cela ne devrait donner d'idée à personne... 😋

Oui je comprends mieux maintenant j'ai déjà utilisé le Focus stacking en mode macro mais ça ne dépassait pas 10 shoots en tous les cas Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Très sympa aussi le "détail" , avec un joli plumetis autour :D

Je comprends mieux le rendu au vu du matos utilisé.

 

Le 21/10/2019 à 13:42, Ernst a dit :

L'avantage d'un microscope électronique, c'est effectivement les grossissements. Chez moi le pollen - quand il y en a - ça reste de petits ronds sans détails particuliers, alors qu'avec un > MEB < ce sont de véritables planètes !

Et puis ce que j'aime, dans les images d'un microscope électronique, c'est la douceur de l'image. Au premier abord on pense à du négatif, parce que les détails sont éclairées au bord et sombres au centre, mais le modelé des volumes et les ombres des anfractuosités restent normales, c'est juste trop beau.

C'est tout à fait ça, l'idée du négatif.

Perso c'était moins glamour que du pollen (circuit intégré en cours de fabrication) mais j'adorais faire ça.

Même en ayant bossé là-dedans, j'ai toujours du mal à imaginer les échelles de l'infiniment petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...