Aller au contenu

Aide flash


invite20
Messages recommandés
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

En effet sur la photo 1, au regard des écarts de luminosité et des ombres portées (inexistantes) on a l'impression qu'il n'y a pas de flash du tout...

Es-tu sure que ton flash a déclenché ? Il faut quelques secondes entre 2 prises pour que le flash se recharge.

Tu dis que tu as dirigé ton flash sur le côté... donc vers un réflecteur ? A quelle distance était ce réflecteur ?
Si tu n'oriente pas le flash vers le sujet il faut nécessairement éclairer quelque chose d'autre qui fa réfléchir la lumière vers le sujet. En principe on choisit une surface blanche (un plafond en intérieur, une feuille de papier en extérieur ou un réflecteur photo). Si tu es en extérieur, sans réflecteur, et que tu ne dirige pas le flash vers le sujet c'est comme si tu n'avais pas mis de flash...
Si tu avais un réflecteur, es tu certaines que ton sujet n'était pas dans l'ombre d'un objet entre lui et ce réflecteur ?

 

D'après les EXIFs, tu es en balance des blancs (balance des blancs) automatique. Ton APN applique alors une correction selon la dominante colorée globale de l'espace environnant. Quand tu es en macro, la scène photographiée est très étroite et la source qui éclaire localement cette scène peut avoir une dominante de couleur bien différente de la lumière ambiante.

Quelque part sur ton boitier il y a un capteur de lumière ambiante, qui sert à l'APN à définir la "température" de la lumière ambiante afin d'appliquer une correction de balance des blancs. Ce capteur mesure la dominante de la lumière englobante, pas la lumière de la scène. Donc si tu éclaires ta scène localement avec une source de lumière, mais que le reste de l'espace est éclairé par une autre source de lumière, l'APN va appliquer une correction qui ne correspond pas à la source éclairant la scène.

Personnellement, comme je travaille en RAW et que je traite systématiquement mes photos avant d'en exporter une version JPEG, je ne suis JAMAIS en balance des blancs automatique. En RAW on peut toujours modifier la balance des blancs en post-traitement.

Un flash est censé être proche de la lumière du jour. Donc si tu éclaires une scène au flash je te conseille de fixer ta balance des blancs à "lumière du jour" (sur certains appareils il existe une balance des blancs "flash" et dans ce cas il vaut mieux l'utiliser).

 

Sur la 1ère photo tu étais à 500 ISO et sur la seconde à 160 ISO. Faut-il en déduire que tu travailles en ISO AUTO !???

Dans ce cas tout s'explique... Lorsque tu utilise ton flash en mode TTL, celui-ci émet un pré-éclair un millième de seconde avant le déclenchement de l'obturateur (c'est trop rapide pour que l'on s'en rende compte). Ce pré-éclair permet d'illuminer la scène pour permettre aux différents capteurs de faire leurs mesures pour établir les réglages que tu aurais laissés à la charge du boitier.

Donc ce pré-éclair a illuminé ta scène. La plume blanche en premier plan, très proche du flash, a reçu et renvoyé beaucoup de lumière. Le capteur d'exposition de ton APN en a déduit que l'exposition était trop forte, et a donc diminué le seul réglage que tu lui as laissé gérer (à savoir les ISOs) de sorte que le sujet ne soit pas cramé.

Par contre, l'arrière-plan, situé bien plus loin, a reçu beaucoup moins de puissance lumineuse, si bien qu'il apparait noir sur l'image.

Il faut bien comprendre que la puissance lumineuse reçu diminue en fonction du carré de la distance. Si ton sujet est à 1 mètre de ton flash, et que l'arrière-plan est à 2 mètres de ton flash, l'arrière-plan reçoit 4 fois moins de puissance lumineuse. Si tu approche ton sujet pour l'amener à 0,5 mètres de ton flash, pour qu'il semble éclairé avec la même puissance il faut diviser par 4 l'exposition (ou diminuer par 4 la puissance du flash). Et dans ce cas la puissance lumineuse reçue par l'arrière-plan (toujours à 2 mètres) est 16 fois moins importante que la puissance lumineuse reçue par le sujet.

Donc sur des sujets proches éclairés par une source lumineuse également proche il est très facile d'avoir un arrière-plan paraissant noir sur la photo, bien que la scène soit baignée de lumière ambiante.

Merci pour toutes tes explications très claires. :)

Pour te répondre, et je comprends d'autant plus mes erreurs, mon flash était dirigé contre un mur quasi blanc mais sans réflecteur donc évidemment, pas de lumière sur mon sujet.

La 1ère, je n'avais pas changé mes réglages isos de précédents shoot et était donc restée à 500.

J'ai refais un essai cet après midi, toujours sans réflecteur mais en changeant quelques réglages et surtout la position de mon flash.

Je trouve ça un peu mieux mais pas convaincu non plus. :D

 

P1220743R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...