Aller au contenu

"Trouver la sortie" ou "Perspective"


Messages recommandés
 
 

Le cadrage ne me convint pas du tout, il y avait matière à faire une image très graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci du commentaire judicieux. Je n'avais même pas regardé les détails!
Mon Nikon Z7 est tout neuf pour moi.
Avec mon Samsung NX1 je connaissais la limite ISO.
Le f.20,0 est trop haut. Un f.8.0 aurait sans doute suffit: aucune nécessité d'avoir le tout en bas net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Club photo

Huuu f/20 !

Pourquoi ce choix ?

Un bon F/9 à 11 aurait largement suffit à 27mm pour avoir une bonne profondeur de champs et tu n'aurais pas eu besoin de cette monté vertigineuse et catastrophique en ISO.

Pour la compo j'aurais vu plus une symétrie, ou si le centrage ne te plais pas une fuite mais en restant dans l'axe des escaliers.

Le tout en noir et blanc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 2 minutes, Jean-BernardBoichat a dit :

Faut-il centrer en photographie ?!???!!!!!

Pour des sujet comme ça oui il faut je dirais même.

Après on peux tout, les "règles" ne sont pas des trucs rigides... Les contourner est souvent créatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Libre à toi de faire ce que tu veux , je ne fais que donner mon avis mais dans le cas présent une image centrée convient beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Cette dernière version pour moi et la meilleure, le NB allant parfaitement à ce type de réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Cette dernière version me convient aussi. 

Transgresser les règles, oui ! Mais quand cela est judicieux. Ici, il fallait être au centre ( et c'est moi qui dit ça alors que je déteste me centrer :D ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 21 minutes, Nikita a dit :

Cette dernière version me convient aussi. 

Transgresser les règles, oui ! Mais quand cela est judicieux. Ici, il fallait être au centre ( et c'est moi qui dit ça alors que je déteste me centrer :D ). 

C'est ce que disent tous les excentriques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'ouverture du fil , 1 ere photo , je me disais il faudrait des personnages en bas avec un nb , je suis comblé dans la dernière version ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Jean-BernardBoichat a dit :

Avec mon Samsung NX1 je connaissais la limite ISO.
Le f.20,0 est trop haut. Un f.8.0 aurait sans doute suffit

J'allais commenter en ayant vu les EXIFs mais j'ai lu ta propre analyse... Donc oui tu as bien compris le problème sur la première photo : c'est bruité à cause des 7200 ISO et tu es monté à 7200 ISO à cause de l'ouverture à F/20 !!

Tu as raison, sur ton Z7 avec cette focale (27mm) une ouverture à F/8 avec une MaP effectuée à sur un objet à 4 mètres te permettait d'être net de 1,70m jusqu'à l'infini... A mon avis ton tout premier-plan est à plus de 2 mètres donc F/8 c'était bon. Du coup tu aurais pu redescendre à 1200 ISO et avoir moins de bruit.

Pour information, F/20 c'est très très fermé. Au-delà de F/16 apparait un phénomène de diffraction qui détruit le piqué de l'image. Je dis "F/16" mais en réalité c'est une valeur moyenne car cela dépend de la focale et de la construction de l'objectif, mais sur la très grande majorité des objectifs cela se produit au-delà de F/16. C'est le cas avec ton Nikkor 24-70 F/4 S ! Le piqué s'effrondre entre F/16 et F/22 (d'après les mesures de DxOMark... je n'ai pas de mesure à F/20).
Certes, au format posté sur le forum c'est impossible de voir ma perte de piqué mais si un jour tu voulais imprimer en grand format tu verrais la différence.

 

En dehors de la technique, je préfère la 2ème photo, bien symétrique et avec ces 2 personnes en bas de l'escalier. Je préfère la version couleur. Je pense que sur la version noir et blanc le regard se perd un peu... peut-être à cause du contraste trop fort sur le mur vertical du fond qui attire l'oeil au lieu de laisser le regard descendre sur les personnes... Là dessus j'hésite.

Pour moi, la 2 est une très belle image, bien graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'aime bien la V2 couleur.

Les personnes amènent un gros plus dans cet univers qui parait aseptisé.

Le centrage, ben tout dépend.

Quand on a une symétrie, ça le demande souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...