Aller au contenu

Avec quel appareil débuter la photo, reflex ou hybride ?


slimfat
Messages recommandés

Hello tout le monde ! 

Je vais poser ce qui restera probablement une question unique dans l'histoire de ce forum, une question qui n'a jamais été posée ...

Vers quel appareil m'orienter pour débuter la photo ? 🤓

Voila j'ai eu l'occasion de créer un premier topic ici pour comprendre grosso-modo les différences entre la photo par smartphone et la photo par appareil.

Les réponses m'ont convaincu, du coup, j'ai bien envie de sauter le pas !

Sauf que voila, au fur et à mesure que j'approfondie le sujet, que je creuse, je me rend compte d'une chose : à priori, les appareils hybrides sont en train de supplanter les reflex ! 

Alors je ne m'y connais pas assez, certes, sinon je ne serai pas en train de créer ce topic de profane: il n'empêche que j'ai l'impression que beaucoup de personnes, les constructeurs y compris, se tournent de plus en plus vers l'hybride ! 

Du coup, je me pose la question suivante : est-ce pertinent pour moi de commencer par acheter un appareil reflex type "débutant-entrée de gamme" genre le Nikon d3500 avec son objectif, ou alors pourquoi pas mettre un peu plus d'argent et partir sur un hybride un peu plus costaud et plus intéressant sur le long terme ? 

Je dirai qu'en terme de budget, je me donne une enveloppe grand max de 500-550 €. 

En terme de photo, je dirai que je serai plutôt "team portrait" que "team paysage", même si j'aimerai bien prendre de belles photos en villes ! ^^

Allez, à vos claviers, aidez un futur photographe amateur à faire son choix ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Et si ! On nous l'a déjà posée cette question mais tu as tout à fait le droit de la poser à ton tour. :) 

Je pense que tu pourrais déjà jeter un œil ( ramasse-le après, ça peut servir :P ) ici https://www.forumdephotos.com/topic/696-bien-choisir-son-appareil-photo/

Puis ensuite ici https://www.forumdephotos.com/topic/705-choisir-lobjectif-photo-qui-nous-convient/

Mais tu vas avoir également de bons conseils en réponse ici @slimfat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'importe quel appareil  fait l'affaire, à partir du moment où il convient à tes besoins, alors après on peut toujours dire qui peut le plus peut le moins….

Il faut surtout et avant tout définir tes besoins : tarif / poids / encombrement / taille capteur ( cette taille influe sur la dynamique de l'image, sur la possibilité de monter les iso, sur la facilité d'obtenir des flous d'arrière plan etc )

Quand tu as défini tes besoins , tu peux mettre sur le tapis plusieurs boitiers , reflex ou non, hybride ou non, et là tu vas sur le site constructeur et tu télécharges les notices qu'il faut bien lire pour savoir ce que les boitiers retenus ont dans le ventre et voir si à la finale ils correspondront à tes besoins en terme de photo, car tu découvriras que certains proposent des choses, d'autres non, ou en moins bien, et que en fonction de ce que tu fais, l'un te sera plus précieux que l'autre...

Malgré le post traitement sur les images que l'on trouve sur les sites de partage en ligne, tu peux jeter un œil sur un boitier que tu auras retenu en tapant son nom sur la barre de recherche de ce genre de site, et tu pourras juger des images faites avec

Il y a aussi les sites de tests, les revues de matériel que l'on trouve sur le net, qui t'apporteront aussi des éléments pour ton choix final

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as probablement raison en disant que les hybrides (ou mirrorless) vont probablement représenter l'essentiel du marché dans les années à venir.

L'absence de miroir permet de rapprocher l'objectif du capteur, ce qui permet de réduire pas mal de défauts optiques. De ce fait la construction d'objectif est simplifiée.

 

Les 2 grands constructeurs de reflex viennent de se lancer dans une gamme mirrorless et semblent vouloir la développer rapidement. Ca commence donc à sentir le sapin pour les gammes reflex d'entrée et de milieu de gamme.

C'est probablement quand même encore une affaire de 2 ou 3 ans.

 

Avant de choisir ton appareil il faut anticiper un minimum sur ton avenir photographique. En effet, si tu accroches à cette pratique nul doute que tu complèteras ton matériel par de nouveaux objectifs, plus adaptés au type de photo que tu prends. Il faut donc t'assurer que tu choisisse un matériel offrant une large gamme d'objectifs compatibles. Certaines gamme hybrides viennent à peine d'apparaitre alors la gamme d'objectif est pour l'instant limitée mais chaque constructeur prévoit une bague d'adaptation pour monter les objectifs reflex de la marque (malheureusement ces bagues ne sont pas offertes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...