Aller au contenu

logiciel de retouche ?


biche57
Messages recommandés

Bonjour a tous

Déjà pour commencer désolé de posté dans plein de rubrique et de posé plein de questions mais je m’intéresse tellement que sa en devient une drogue 😂

Étant débutant et sans expérience je retouche mes photos avec GIMP et je pense que c'est loin d’être le meilleur, j'arrive tout de même a sortir de belle chose avec , dois-je me dirigé vers un autre logiciel si oui lequel me conseillerai vous  ou alors dois-je continué avec celui-ci

Merci de prendre le temps de me lire

A bientot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Je ne connais pas très bien GIMP mais si tu te sens à l'aise en l'utilisant, c'est le principal.

En revanche, ce logiciel ne te permet pas de cataloguer tes images comme peut le faire des logiciels comme Lightroom ou Capture One par exemple.

Et si tu commences à avoir le virus, tu vas vite être confronter à des soucis de tri de tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 32 minutes, BenTh a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas très bien GIMP mais si tu te sens à l'aise en l'utilisant, c'est le principal.

En revanche, ce logiciel ne te permet pas de cataloguer tes images comme peut le faire des logiciels comme Lightroom ou Capture One par exemple.

Et si tu commences à avoir le virus, tu vas vite être confronter à des soucis de tri de tes photos.

merci pour ta réponse que veut tu dire par cataloguer il range tout seul tes photo par rapport au thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est ça. En plus du module de développement te permettant de traiter tes images, tu as le module Bibliothèque qui te permet de gérer tes photos et y ajouter des notes, des couleurs, des tags, etc. Tu peux créer des collections, etc. C'est primordial quand on commence à voir des centaines/milliers de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, BenTh a dit :

Oui, c'est ça. En plus du module de développement te permettant de traiter tes images, tu as le module Bibliothèque qui te permet de gérer tes photos et y ajouter des notes, des couleurs, des tags, etc. Tu peux créer des collections, etc. C'est primordial quand on commence à voir des centaines/milliers de photos.

J avoue que c est pas mal j en suis pas encore au milliers de photos mais sa commence a faire pas mal quand meme deja merci pour cette information 

Modifié par biche57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins BenTh sur Gimp si tu le connais bien et que t'es à l'aise garde le, un autre logiciel aura une philosophie diffère il faudra tout re-apprendre.

C'est vrai que Gimp ni PS d’ailleurs font office de catalogueur, mais bon à la place il faut bien ranger ses images à sa propre sauce et s'y tenir. LR ne te fera pas tout automatique non plus, c'est juste qu'il a quelques fonctions qui aide, les mots clés, les collections... mais il faut quand les classer et re-nommer les fichiers au moins ceux que tu traite et puis LR n'est disponible qu'en abonnement... si tu l'arrête, ton module de développent ne fonctionne plus, juste le catalogue mais pas l'export des fichiers( à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Après on peut aussi savoir ranger et classer ses photos sans avoir jamais à se servir d'un logiciel pour ça...

Je conçois tout à fait que cela puisse servir à certains, mais il n'y a là rien d'indispensable.

Je fais sans et je me retrouve dans mon classement.

Faut surtout voir ce qui est le plus utile pour chacun, retouche, classement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Il n'y a pas de logiciel bateau, je pense qu'il faut les essayer, et se faire sa propre opinion...

Attention en effet à Ligthroom et Postoshop qui ne sont plus accéssible à l' achat mais en abonnement et ça c'est pas top, on est attaché pour ne pas dire pris en otage 👎

On trouve encore des version de LR en disque, mais plus de mise a jour possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a Luminar qui n'est pas mal du tout, avec une interface très intuitive.

Je dois avouer qu'il n'est pas parfait, je l'ai préféré à Lightroom car je n'aime pas le système d'abonnement après je crois savoir que ce dernier offre un hébergement dans le nuage.

Modifié par pgmur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 weeks later...

Lorsque tu es habitué à un logiciel il est très difficile de changer pour un autre. Donc pour la retouche, le mieux est d'utiliser le logiciel que tu maitrises le mieux,

Le classement peut être très utile, j'utilise Darktable pour mes vieilles photo, je classe les nouvelles manuellement, et les rentrerai dans Darktable dans un certain temps après les avoir triées, mais c'est vrai que je ne conserve pas toutes mes photos j'en jette au moins 95 %. Ce qui me semble important c'est de ne pas utiliser le même logiciel pour faire plusieurs choses, le classement et  les retouches par exemple. Le couteau suisse est un mauvais couteau, un mauvais tourne-vis, une mauvaise loupe etc ! Et surtout tu dépends entièrement d'un fournisseur et te retrouve le bec dans l'eau lorsqu'il ne le maintient plus, j'en ai fait l'expérience avec Apple. Suite à cela J'ai donné mon Mac à ma fille et je n'utilise que des logiciels libres sur Linux et surtout pas de Cloud pour les stocker ! (il y a tous les outils sur Linux avec une qualité qui n'a rien à envier aux leaders du marché)

Modifié par vercors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 months later...

👋

Avant d avoir Photoshop,  j ai utilisé Gimp. 

Il est vraiment puissant et je pense que face à sa gratuité par rapport à Photoshop en fait le plus grand concurrent. 

Ce qui me gêne un peu sur gimp est la façon d on est rangé les outils,  je m y perds un peu 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, Jesuismoietalors45260 a dit :

👋

Avant d avoir Photoshop,  j ai utilisé Gimp. 

Il est vraiment puissant et je pense que face à sa gratuité par rapport à Photoshop en fait le plus grand concurrent. 

Ce qui me gêne un peu sur gimp est la façon d on est rangé les outils,  je m y perds un peu 👍

Une fois qu on la bien en main ça va c est vrai que des fois pour des manipulations qu on fait rarement faut se creuser la tête pour retrouver comment faire  aptes franchement y a plein de tuto sur le net et franchement gimp fait pas mal de chose photoshop je trouve pour ma part c est plus pour modifier des photo que pour faire du traitement et vue le prix gimp pour moi fait largement l affaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on remonte aux sources, Gimp est un outil développé en libre par des informaticiens pour des informaticiens. Beaucoup de fonctions et d'outils via des raccourcis clavier et ça évoluait assez vite. A côté il y avait photoshop, cher mais très stable.

Pose toi la question de ce que tu veux faire avec ton logiciel : du développement, bien sûr, mais aussi de la retouche ou du catalogage. Es-tu disposé à payer ou veux-tu du libre gratuit? LR par exemple, fait du développement et du catalogage alors que photoshop fait du développement et de la retouche (concernant le développement, c'est le même moteur avec des outils présentés différemment, LR ayant un module plus aisé pour le développement de masse).    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

J'utilise "The Gimp" depuis très longtemps, je ne suis pas du tout un bon juge, en effet je l’utilise depuis que les pc sont d’un prix abordable, d’autre part  je suis à l’aise avec l’informatique (c'était mon métier en 1975 ! Depuis j'ai toujours utilisé l'ordi, programmé, bidouillé...)

Sa grosse qualité : Il possède énormément d'outils, d'autant plus qu'il existe de très nombreux Plugin (pas forcément faciles à installer et n'évoluant pas toujours avec les versions). Pour moi c'est le logiciel de ce type le plus complet j’ai essayé d’utiliser "Photoshop" à ses débuts, je n’ai jamais adhéré, car trop de fonctions inutiles et une ergonomie guère meilleure que "The Gimp". 

Le  défaut principal est  l’Ergonomie ! Il doit y avoir un monstre vicieux  dans l'ordinateur qui mange les outils. On les change de place tellement facilement, on les passe d'ancrage à flottant sans s'en rendre compte et on ne sait plus ou ils se trouvent.

C'était l'opinion que j'ai longtemps eue, jusqu'au jour ou j'ai vu quelqu'un l'utiliser avec rapidité : En fait il n'utilisait pratiquement que les raccourcis clavier et il allait à toute vitesse.

Bref il est très efficace si on s'en sert beaucoup, inutilisable si on sert 1 fois par an.

J’en suis venu à ne l’utiliser que pour des choses basiques. Il ne faut pas oublier que c’est un logiciel généraliste et que dans chaque domaine il y aura toujours un logiciel meilleur mais il est gratuit et libre, ne serait ce que pour cela (libre) je l’utilise.

Modifié par vercors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ vercors : je suis aussi un  "vieil" informaticien, j'ai commencé en 1980. Alors je me permets de réagir à  la notion de logiciel libre. Ce qui m'a permis de vivre, justement, ce sont les logiciels non libres et non gratuits, ceux pour lesquels les gens qui travaillent dessus sont payés. Aurait-on idée de consommer des légumes sans rémunérer l'agriculteur? Alors pourquoi utiliser des logiciels libres qui ne sont que de la concurrence déloyale vis à vis des informaticiens qui vivent de leur métier?

Comme je l'ai écris, Gimp était un outil d'informaticiens pour des informaticiens. Il n'avait pas vocation à être utilisé par tous. C'était un outil de travail d'où ses raccourcis claviers, comme je l'ai écris aussi, d'ailleurs. Dans le même genre d'outils pour informaticiens, on trouve le protocole http et le web, bien dévoyé par google, facebook...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 18 heures, Jean a dit :

@ vercors : je suis aussi un  "vieil" informaticien, j'ai commencé en 1980. Alors je me permets de réagir à  la notion de logiciel libre. Ce qui m'a permis de vivre, justement, ce sont les logiciels non libres et non gratuits, ceux pour lesquels les gens qui travaillent dessus sont payés. Aurait-on idée de consommer des légumes sans rémunérer l'agriculteur? Alors pourquoi utiliser des logiciels libres qui ne sont que de la concurrence déloyale vis à vis des informaticiens qui vivent de leur métier?

Comme je l'ai écris, Gimp était un outil d'informaticiens pour des informaticiens. Il n'avait pas vocation à être utilisé par tous. C'était un outil de travail d'où ses raccourcis claviers, comme je l'ai écris aussi, d'ailleurs. Dans le même genre d'outils pour informaticiens, on trouve le protocole http et le web, bien dévoyé par google, facebook...   

Photoshop et tous les logiciels Adobe qui sont payants ont aussi des raccourcis clavier pour appeler les outils et aller plus vite. et ce n'est pas pour informaticien, donc je ne comprend pas trop le coté informaticien pour les raccourcis, ou j'ai zappé un truc, c'est possible.

Mon job c'est illustrator et je les utilise énormément les raccourcis, ça gagne un temps fou, on peut même les changer s'ils ne conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Putain cela fait peur illustrator, cela sonne comme terminator, prédator 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@petitpoisson je ne veux pas polémiquer je respecte ton avis mais d'une part j'aurais du dire "open source" plus que "libre" (libre est trop vague). D'autre part, la supériorité du propriétaire sur l'open source est une  idée totalement obsolète car contredite par les faits.
Oui c'est vrai le logiciel propriétaire a bien nourri les entreprises dans le passé. Mais l'industrie qui est à la pointe aujourd'hui  base ses développements sur l'open source. Le modèle économique a changé. Jusque dans les années 70 les sociétés vendaient du matériel,  la majorité de celles qui ont continuées n'existent plus.  Ensuite on fournissait du logiciel, (c'est l'époque dont tu parles) maintenant on vend du service, IBM aujourd'hui ne vend plus que du service, c'est pour cela qu'ils existent encore (je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien ...). Microsoft ne vend plus ses logiciels aux entreprises mais les louent, et s'orientent vers le Cloud (le cloud c'est ait avec de l'open source en grosse partie). Bref aujourd'hui si tu es soumis à la concurrence et que tu veux développer du logiciel tu es obligé de regarder l'open source. Une administration elle peut se permettre d'utiliser des solutions propriétaires.
Microsoft qui sous steve Balmer dénigrait systématiquement ce type de logiciel intègre aujourd'hui un  Linux dans Windows.  Dernièrement ils ont racheté GitHub le dépôt  bien connu de l'open source mondial.  S'ils ne le faisaient pas il n'existerait pas. Évidemment ils le font pour gagner plus d'argent, car c'est là qu'il y a de l'innovation. Aujourd'hui les plus gros contributeurs de l'open source sont les salariés des sociétés les plus rentables du monde. Donc dire que ça a nourri son homme c'est vrai, mais ça ne l'est plus.

Le temps des geeks chevelus est terminé, maintenant ils développent ou utilisent en majorité de l'open source et travaillent chez Alphabet, Microsoft, Amazon, etc.. Bref dans les sociétés les plus rentables du monde. C'est d'ailleurs un problème car ces grands groupes  sont très majoritaires dans les organismes qui régissent les normes. Si on regarde GitHub les logiciels sont presque toujours développés par ces salariés de grandes entreprises ou par des chercheurs.
Linux est le noyau le plus utilisé (les téléphones Android possède un noyau Linux, tout comme beaucoup de supercalculateurs) il n'y a plus de serveur de données sur Windows (quelques pour cent au niveau mondial même chez Microsoft). Tout ce qui est recherche de haut niveau puise allégrement dans l'open source, le génie logiciel est basé sur des outils open source,  Car c'est l'open source qui en a bâti les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...