Jump to content
Recommended Posts
Posted

Je suis entrain de telecharger DDP, Darktable n'aime pas les doubles expositions ...... :/, Voir l'image jointe,

si quelqu'un a une idée, hormis changer de logiciel ....

J'ai essayé avec plusieurs photos en double expo, a chaque fois, ça devient magenta ....

darktable.JPG.01fe1088cc012e79d553251f74763c0b.JPG

Posted

Pas grave, merci d'avoir répondu, du coup j'ai installé DDP4, comme ça j'ai une alternative

Posted
il y a 6 minutes, PtiPoison a dit :

Pas grave, merci d'avoir répondu, du coup j'ai installé DDP4, comme ça j'ai une alternative

DDP4 c'est le logiciel RAW de Canon ?? 

Posted
il y a 18 minutes, Photographiesjpf a dit :

DDP4 c'est le logiciel RAW de Canon ?? 

oui m'sieur

Posted
à l’instant, PtiPoison a dit :

oui m'sieur

Alors c'est un bon  choix 

Posted

Je connais, autant qu'on puisse connaître un logiciel aussi chargé en fonctionnalités pointues, Darktable. J'ai la dernière version 3.0.1 pour Linux, environnement natif de Darktable.

En revanche, je ne sais pas ce qu'est une double exposition.

J'imagine que tu n'es pas sous Linux. Et donc, je te propose d'essayer de charger ce fichier dans mon système, pour vérifier s'il s'agit d'un problème lié à Darktable ou à sa version Mac ou Windows. Si tel est le cas

Posted
il y a 10 minutes, Andre_33 a dit :

Je connais, autant qu'on puisse connaître un logiciel aussi chargé en fonctionnalités pointues, Darktable. J'ai la dernière version 3.0.1 pour Linux, environnement natif de Darktable.

En revanche, je ne sais pas ce qu'est une double exposition.

J'imagine que tu n'es pas sous Linux. Et donc, je te propose d'essayer de charger ce fichier dans mon système, pour vérifier s'il s'agit d'un problème lié à Darktable ou à sa version Mac ou Windows. Si tel est le cas

Merci pour ta réponse, je n'y ai pas songé mais j'ai un linux sur mon pc avec darktable, mais j'ai abandonné linux pour le moment, je le rouvrirai pour l'occasion...

Je vais essayer, ceci dit, je peux te faire passer le fichier si tu souhaite essayer, pas de souci.

La double exposition, ou expositions multiples, tu assembles plusieurs photos, en général je le fais à la prise de vue, j'ai une option pour cela sur mon boitier.

C'est comme si tu prenais 2 photos sur la même pose de ta pellicule argentique.

Posted

Comme tu voudras, n'hésite pas.

Darktable est complet, voire trop pour moi qui n''ai pas besoins de toutes ses fonctions; il devient difficile avec le module Filmique ou Égaliseur de ton que je n'utilise pas parce que pas du tout intuitif

Je me rabats sur ART (Another Rawtherapee) disponible pour Linux, Mac et Windows. Je le suis au jour le jour, car il évolue constamment.

Posted
il y a 2 minutes, Andre_33 a dit :

Comme tu voudras, n'hésite pas.

Darktable est complet, voire trop pour moi qui n''ai pas besoins de toutes ses fonctions; il devient difficile avec le module Filmique ou Égaliseur de ton que je n'utilise pas parce que pas du tout intuitif

Je me rabats sur ART (Another Rawtherapee) disponible pour Linux, Mac et Windows. Je le suis au jour le jour, car il évolue constamment.

J'ai essayé rawtherapy un moment, j'avais pas trop aimé, et de toute façon, ils ont tous trop d'outils, dont certains je ne comprend même pas a quoi ils servent .... je bouge les curseurs et je ne vois rien qui se passe .... 🤔

Posted
à l’instant, PtiPoison a dit :

J'ai essayé rawtherapy un moment, j'avais pas trop aimé, et de toute façon, ils ont tous trop d'outils, dont certains je ne comprend même pas a quoi ils servent .... je bouge les curseurs et je ne vois rien qui se passe .... 🤔

Dans Rawtherapee et Art, certaines fonctions sont affectées d'une indication 1:1. Cela signifie que pour accélérer l'affichage l'effet de la fonction utilisée n'est visible qu'à l'échelle 1:1. Dans les paramètres de réglages, on peut choisir que l'effet soit visible en permanence. 

De plus, contrairement à Darktable où une fonction est active dès que l'on bouge un curseur ou modifie un paramètre par défaut, dans ART et Rawtherapee il faut activer la fonction en cliquant sur le petit cercle se trouvant devant la fonction.

Je vais faire une capture pour la poster

Posted

Voilà, vite fait un montage de quelques fonctions nécessitant un affichage à 100% pour être vues

Menu_ART_6.jpg

Posted (edited)

Pour l'echelle 1:1 je note, je ne sais pas si c'est pareil dans darktable ...🤔

En tout cas, j'ai ouvert mon fichier sous linux, le problème est le même donc j'en déduis que darktable ne sais pas gerer correctement les doubles expositions ....

380838688_Capturedcrande2020-04-2117-19-02.jpg.b194a001e533ac655b78cb9a854fdbd6.jpg

Edited by PtiPoison

Posted
Il y a 16 heures, PtiPoison a dit :

Pour l'echelle 1:1 je note, je ne sais pas si c'est pareil dans darktable ...🤔

En tout cas, j'ai ouvert mon fichier sous linux, le problème est le même donc j'en déduis que darktable ne sais pas gerer correctement les doubles expositions ....

Non, Daktable n'a pas besoin d'affichage à 100%

Pour la double exposition, comme je n'en ai jamais réalisé, je n'ai aucune idée de ce que peut faire Darktable dans ce domaine. D'ailleurs, je ne comprends pas bien : le résultat consiste bien en une seule image, oui ou non? Pourquoi alors ne serait-elle pas affichée.

Ensuite, sur ton histogramme, je vois le magenta complètement à droite (Rouge + Bleu), et les autres couleurs décalées vers la gauche. Il faut, à mon avis, refaire une Balance des blancs, manuellement, en faisant coïncider à droite le début des courbes Rouge, Vert et Bleu. Du moins, c'est ce que je tenterai

Posted
il y a 5 minutes, Andre_33 a dit :

Non, Daktable n'a pas besoin d'affichage à 100%

Pour la double exposition, comme je n'en ai jamais réalisé, je n'ai aucune idée de ce que peut faire Darktable dans ce domaine. D'ailleurs, je ne comprends pas bien : le résultat consiste bien en une seule image, oui ou non? Pourquoi alors ne serait-elle pas affichée.

Ensuite, sur ton histogramme, je vois le magenta complètement à droite (Rouge + Bleu), et les autres couleurs décalées vers la gauche. Il faut, à mon avis, refaire une Balance des blancs, manuellement, en faisant coïncider à droite le début des courbes Rouge, Vert et Bleu. Du moins, c'est ce que je tenterai

ce n'est quand même pas normal qu'il fasse cela, mais je n'ai pas pensé que je pourrais y remédier manuellement.

merci pour l'idée. 

apres, avec le logiciel de base fourni pas canon ddp4, j'ai pu me debrouiller. 

Pour la double exposition en elle même, darktable n'a rien a faire, je fais les prises et mon appareil les assemble lui même en une seule. je developpe juste  mes photos avec darktable apres avoir fait quelques ajustements (niveaux....) et je converti en jpg selon ce que je veux faire. 

En tout cas encore merci de prendre le temps de me repondre. :)

• 1 month later...
Posted
Le 13/04/2020 à 15:03, PtiPoison a dit :

@PtiPoison DDP4 effectue la double expo, qu'entends-tu par là ?

tu peux faire une seule image avec  plusieurs photos  , j'aimerais plus d'info STP

Posted (edited)

alors @carriole je ne fais pas de double expo avec DDP4, je les fais directement avec l'APN :

ecrancanon.jpg.92d8ccebb97a8fd7422c97d10a0bdc02.jpg

Le principe c'est comme si en argentique tu faisais 2 clichés (ou plus) sur une même pose, ils se "mélangent"

simplement, comme Darktable m'interprete mal le raw que produit le boitier (il s'affiche magenta) je dois le développer avec DDP4

Cela répond t-il a ta question ?

Edited by PtiPoison